Ski
Par homdesbois le 20.10.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Crêt de la Neige > et Mont Reculet , en huit par les Balcons de Léman > Sortie du 07 octobre 2018
 

1718 m Crêt de la Neige : et Mont Reculet , en huit par les Balcons de Léman

« A visiter d’urgence , Crêts du Jura , belle surface, traversant , 2 grands balcons l’un vue Lac , l’autre vue forêt Valserine, pas d’ascenseur, escaliers raides , calme et sans vis-à-vis, ambiance montagne garantie à 1700m ».

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 58 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2660 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1500 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3328 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Rivière (716 m) - Route de Champfromier

Itinéraire

La Rivière (716 m) > Refuge du Gralet (1450 m)
Le topo débute par le petit single de la Rivière joueur qui permet de s’échauffer avant d’attaquer le vif du sujet , bout de route via le Rosset , puis ascension via la piste de la Charbonnière 12km indiqués .., au point 1231 prendre un joli poussage en sous bois qui permet d’atteindre la crête et plus loin le Refuge.

Refuge du Gralet (1450 m) > Le Reculet (1718 m)
Suivre le GR très bien balisé au sol et le sentier des Balcons du Léman , mixte peu roulant de courtes montées en poussage et de beaux passages roulants , un seul bref portage au dessus de la Polvette. Plus roulant vers le Reculet qu’il faut atteindre avec un poussage final.

Le Reculet (1718 m) > Point 1665m > Refuge du Ratou (1200 m)
En direction du Crêt de la Neige, poussage roulage , jusqu’au Point 1665 m et prendre à gauche petit sentier des Planes qui descend vers Lelex via Combe des Planes et Brulat d’En Haut, puis le single au dessus du Ratou.

Le Refuge du Ratou (1200 m) > La Vieille Faucille (1318 m)
Bien suivre à partir du Ratou une piste forestière XC qui traverse les hauts de Lelex via les fermes, Chalet Armion , la Babatte, la Michaudie, et l’on rejoint une jolie route forestière de la Maréchaude légèrement descendante et empruntée jusqu’au Col de la Faucille.

La Vieille Faucille (1318 m) > Mont Rond (1596 m)
On quitte rapidement les installations du Col pour le GR9 qui emprunte une petite route puis piste et rapidement un poussage facile jusqu’en haut du Mont.

Mont Rond (1596 m) > Colomby de Gex (1688 m) > Refuge de la Loge > Le Grand Crêt (1683 m) > Crêt de la Neige (1718 m)
Par une alternance de montées en poussage , de jolis balcons et de descentes moyennement techniques on atteint le sommet le plus haut du Jura. La partie finale n’est pas toujours aisée.

Crêt de la Neige (1718 m) > Point 1647 m > Le Niaizet (850 m) > La Rivière (677 m)
Au point 1647 m après Derrière Thoiry prendre à droite le sentier difficile des 32 Contours jusqu’à la rivière qu’il faut enjamber et poursuivre le final par le Creux , le pont du Rouffy, puis Pont du Diable et retour la Rivière.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

En faire MOINS :
Au Reculet ne pas descendre via le single du Narderant + remonter par Thoiry par devant ( soit gain de + 493 m D+ D-)
Variantes :
- Possibilité de réduire en limitant le 8 à une boucle , possibilité de descendre par le joli single du Gralet
- Possibilité également d’éviter le T5 des 32 contours en prenant à gauche au point Derrière Thoiry te single descendant T3 du Bugnon ludique qui croise de multiple fois la piste jusqu’à la Rivière.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes plutôt stabilisées et roulantes
Singles souvent en sous-bois avec racines et pierres roulantes à éviter après fortes pluies, terre grasse.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le samedi 20 octobre 2018 à 09:50 (8/10)

Grand périple en cinémascope , des parties roulantes et d'autres moins, le tout ponctué de singles bien techniques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Crêt de la Neige, et Mont Reculet , en huit par les Balcons de Léman : Sortie du dimanche 07 octobre 2018 par homdesbois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain sec et à peine gras en sous bois, donc idéal

Récit de la sortie

Voilà bien longtemps que je projetais de faire ces jolies crêtes dominant Genève et le Jura .
Plusieurs années de courses de Dh dans les temps anciens dans ce secteur sur Lelex, Crozet et Menthiéres m’avaient ouvert les yeux sur ce grand domaine pas très élevé mais tellement typique. Mais à cette période je n’avais d’yeux que pour le chrono et les trajectoires. Donc j’avais pour objectif de réparer ce grand zapping .
Donc voilà topo dressé sur Openrunner ( je roule sans GPS) un mélange original de crêtes (très ) rarement roulées et de petits singles descendant, roulés par Felix , Gueux, et Biblio Décollage du village de la Rivière au dessus de la Valserine. J’abandonne le village de Rosset et attaque la piste de la Charbonnière 12km sur une piste roulante avec de belles ouvertures sur le paysage jurassien , elle se termine par 150m de D+ en sous bois frais beau sentier épinglu (que j’ai même testé 2 ou 3 fois dans l’autre sens..)Et puis du bois on finit par sortir : soleil , vue, randonneurs, je m’approche de mon premier objectif le Refuge du Gralet point de départ des crêtes et du Gr , j’ai le vélo sur le dos et devant le peuple je fais rapidement demi-tour sans même le poser …
Direction le premier mini sommet au joli nom de Pierre De Lune.Le sentier bien balisé rouge et blanc passe par bosses et vallons creux , petits moments techniques , des moments de poussage, des parties de singles roulants et de la vue sur la gauche sur la Valserine et sur la droite le lac et Genève.
Personne sur mes chemins , pas de randonneurs encore moins de vttistes , je croise juste un couple de vieux suisses qui habitent juste en dessous sur Thoiry ils me vantent la beauté de ces crêtes en toutes saisons . Je poursuis mon chemin qui grimpe tranquillement mais devine au loin les premières difficultés. .. Me voici au pied d’un mur au dessus de la Polvette, comme souvent quand on s’approche on s’aperçoit que c’est moins terrible que cela en l’air L’ascension est rapide, et le sentier n’est pas du tout défoncé par les vaches. J’apprioche d’une grotte célèbre par sa légende d’une ermite qui aurait vécu là…il faut de la santé ou de l’imagination. (Cf sur internet).
Tout en papotant avec des suisses allemands en mix Germano-françois je grimpe et pousse toujours vers un nouveau sommet en vue Le Reculet caractéristique avec sa croix métallique , le single monte en hélice jusqu’au sommet belle vue 360°. Un court poussage en direction du Crêt de la Neige et clignotant à gauche pour un enchainement de 2 singles intimistes et ludiques , je suis rapidement sur le Refuge du Ratou ( avec un peu de jardinage tout de même.) . Pour aller maintenant au Col de la Faucille je dois rouler une piste XC et passer devant des fermes d’alpage la Babette, le Gd Serre, la Michaudie.
Enfin la petite route forestière de la Maréchaude , agréable , légèrement descendante à peine, de quoi reposer les gambettes. Je regarde la paysage , c’est beau jusqu’à la Vieille Faucille , après cela se gâte , c’est un peu le lot des stations de ski grosses installations , piste de luge , piste de DH à trottinettes, je file sur la remontée du GR en direction des sommets , une petite route tranquille , je remonte vers le Mont Rond, et rencontre qqes suisses perplexes,
En haut je m’aperçois que ce j ‘imaginais comme un chemin de crête presque descendant est en réalité une succession de montées (Poussages/portages corrects) et de bonnes descentes sévères parfois entrecoupées de zones plates en bas ou en haut , bref je comprends mieux le pourquoi du manque de topos mais vraiment j’adore le coin ; donc succession de montées descentes jusqu’au Pas de l’Echine , je pix de tous les côtés et le soleil finit par arriver c’est top . Plus bas Lélex et le Refuge de la Loge avant un bon poussage /roulage sur une piste pour remonter jusqu’au Grand Crêt , puis le Crêt de la Neige , malcommode d’accès mais tellement beau avec le soleil déclinant. Bon les jolies crêtes n’ont qu’un temps il faut penser à redescendre et par le meilleur sentier du coin Les 32 Contours soit les 32 épingles …typiquement chartrousin il est très bon même si le mélange pente/racines/ et parfois humidité peut être dur à avaler 700m de plaisir et de difficultés techniques me font traverser les sous-bois sombres et atteindre finalement le fond de la vallée de la Valserine . Ensuite suite de petits bonus sombres jusqu’au pont du Diable j’ai à droite la possibilité de poursuivre sur cette rive mais je zappe et prends l’option facile et rapide de la rive gauche au pied des falaises jusqu’à La Rivière , ouf ..
Bilan : secteur magnifique, singles (très) techniques une grosse piste initiale qui permet de monter assez rapidement en altitude , des altitudes faible mais des deniv sérieux et physiques.

Selon moi très peu adapté pour les eVtt sauf autour de Léolex et du Col de la Faucille.



 
 
 
 

Commentaires

» Par homdesbois, le samedi 20 octobre 2018 à 11:13

Bel itinéraire panoramique enfilant les beaux et durs singles du secteur. Il faut aimer l'espace,le poussage, les parties trialisantes, les descentes difficiles, des singles en balcon et supporter de longues pistes ascendantes .. :cool:

» Par totoff, le samedi 20 octobre 2018 à 12:38

Salut Marc,
Ca fait un bail depuis l'épopée Top Bike :wink: :cool:
Une sacrée bambée! Je coche :)

» Par homdesbois, le samedi 20 octobre 2018 à 16:31

Ah c'est toi le Totoff dont je suis les exploits , je ne t'ai pas reconnu sur les photos , eh bien , quelle santé ! des ouvertures et de bons topos presque toutes les semaines ..

Je contribue peu sur VTTour , je suis + sur notre site CycloCrampons . Oui bonne bambée mais c'est surtout pour aller chercher les bons singles , sinon c'est plutôt XC poussant , mais tellement chouette en pano ( même si cela ne vaut pas un bon Buet ou les Ottans ;-)
Ce coin de Lelex m'a rappelé de bons souvenirs de longues courses de DH avec la Teanm Topbike et CriCri Taillefer en vainqueur . Je suis à Lyon , des news de Pierre ?
Au plaisir de te reparler et de te lire.
HDB

» Par homdesbois, le samedi 20 octobre 2018 à 16:34

En création de topos ou les sorties , je ne sais pas comment raccrocher les 4 ou 5 singles existant sur VTTrack au topo ou à la sortie ?
:(

» Par totoff, le samedi 20 octobre 2018 à 19:01

Merci Marc :cool: J'ai pris un coup de vieux à ce point là? :P
Pour Pierre, je n'ai pas trop de nouvelles, celà fait plus de 10ans que j'habite dans la Yaute.
Aux dernières nouvelles, il avait fermé son bouclard pour se consacrer aux espaces verts?.
Mais çà date un peu.

Pour les topos, dans le mode création ou modification, tu as un onglet dans le bas de la page avec la possibilité d'associer les sentiers qui figurent dans la base.
Si tu veux associer des sentiers à une sortie, il y a un bug assez récent sur Vttour.
Le moyen de le contourner par Vttrack, c'est de faire CRTL-clic sur tous les sentiers visés et de rentrer ensuite la sortie. C'est laborieux mais celà fonctionne!
Au plaisir de se retrouver sur le terrain
Christophe

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.