ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ain > Crêt de la Neige, et mont reculet , en huit par les balcons de léman

Crêt de la Neige, et mont reculet , en huit par les balcons de léman

Département : Ain
Départ : La Rivière (712 m)

Longueur : 58 km
Denivelé : 2660 m

Sommets associés : Crêt de la Neige

Topos associés

Sortie du samedi 20 octobre 2018

homdesbois

Conditions terrain

Terrain sec et à peine gras en sous bois, donc idéal

Compte rendu



Voilà bien longtemps que je projetais de faire ces jolies crêtes dominant Genève et le Jura .
Plusieurs années de courses de Dh dans les temps anciens dans ce secteur sur Lelex, Crozet et Menthiéres m’avaient ouvert les yeux sur ce grand domaine pas très élevé mais tellement typique. Mais à cette période je n’avais d’yeux que pour le chrono et les trajectoires. Donc j’avais pour objectif de réparer ce grand zapping .
Donc voilà topo dressé sur Openrunner ( je roule sans GPS) un mélange original de crêtes (très ) rarement roulées et de petits singles descendant, roulés par Felix , Gueux, et Biblio Décollage du village de la Rivière au dessus de la Valserine. J’abandonne le village de Rosset et attaque la piste de la Charbonnière 12km sur une piste roulante avec de belles ouvertures sur le paysage jurassien , elle se termine par 150m de D+ en sous bois frais beau sentier épinglu (que j’ai même testé 2 ou 3 fois dans l’autre sens..)Et puis du bois on finit par sortir : soleil , vue, randonneurs, je m’approche de mon premier objectif le Refuge du Gralet point de départ des crêtes et du Gr , j’ai le vélo sur le dos et devant le peuple je fais rapidement demi-tour sans même le poser …
Direction le premier mini sommet au joli nom de Pierre De Lune.Le sentier bien balisé rouge et blanc passe par bosses et vallons creux , petits moments techniques , des moments de poussage, des parties de singles roulants et de la vue sur la gauche sur la Valserine et sur la droite le lac et Genève.
Personne sur mes chemins , pas de randonneurs encore moins de vttistes , je croise juste un couple de vieux suisses qui habitent juste en dessous sur Thoiry ils me vantent la beauté de ces crêtes en toutes saisons . Je poursuis mon chemin qui grimpe tranquillement mais devine au loin les premières difficultés. .. Me voici au pied d’un mur au dessus de la Polvette, comme souvent quand on s’approche on s’aperçoit que c’est moins terrible que cela en l’air L’ascension est rapide, et le sentier n’est pas du tout défoncé par les vaches. J’apprioche d’une grotte célèbre par sa légende d’une ermite qui aurait vécu là…il faut de la santé ou de l’imagination. (Cf sur internet).
Tout en papotant avec des suisses allemands en mix Germano-françois je grimpe et pousse toujours vers un nouveau sommet en vue Le Reculet caractéristique avec sa croix métallique , le single monte en hélice jusqu’au sommet belle vue 360°. Un court poussage en direction du Crêt de la Neige et clignotant à gauche pour un enchainement de 2 singles intimistes et ludiques , je suis rapidement sur le Refuge du Ratou ( avec un peu de jardinage tout de même.) . Pour aller maintenant au Col de la Faucille je dois rouler une piste XC et passer devant des fermes d’alpage la Babette, le Gd Serre, la Michaudie.
Enfin la petite route forestière de la Maréchaude , agréable , légèrement descendante à peine, de quoi reposer les gambettes. Je regarde la paysage , c’est beau jusqu’à la Vieille Faucille , après cela se gâte , c’est un peu le lot des stations de ski grosses installations , piste de luge , piste de DH à trottinettes, je file sur la remontée du GR en direction des sommets , une petite route tranquille , je remonte vers le Mont Rond, et rencontre qqes suisses perplexes,
En haut je m’aperçois que ce j ‘imaginais comme un chemin de crête presque descendant est en réalité une succession de montées (Poussages/portages corrects) et de bonnes descentes sévères parfois entrecoupées de zones plates en bas ou en haut , bref je comprends mieux le pourquoi du manque de topos mais vraiment j’adore le coin ; donc succession de montées descentes jusqu’au Pas de l’Echine , je pix de tous les côtés et le soleil finit par arriver c’est top . Plus bas Lélex et le Refuge de la Loge avant un bon poussage /roulage sur une piste pour remonter jusqu’au Grand Crêt , puis le Crêt de la Neige , malcommode d’accès mais tellement beau avec le soleil déclinant. Bon les jolies crêtes n’ont qu’un temps il faut penser à redescendre et par le meilleur sentier du coin Les 32 Contours soit les 32 épingles …typiquement chartrousin il est très bon même si le mélange pente/racines/ et parfois humidité peut être dur à avaler 700m de plaisir et de difficultés techniques me font traverser les sous-bois sombres et atteindre finalement le fond de la vallée de la Valserine . Ensuite suite de petits bonus sombres jusqu’au pont du Diable j’ai à droite la possibilité de poursuivre sur cette rive mais je zappe et prends l’option facile et rapide de la rive gauche au pied des falaises jusqu’à La Rivière , ouf ..
Bilan : secteur magnifique, singles (très) techniques une grosse piste initiale qui permet de monter assez rapidement en altitude , des altitudes faible mais des deniv sérieux et physiques.

Selon moi très peu adapté pour les eVtt sauf autour de Léolex et du Col de la Faucille.

Piste de la Charbonnière
Piste de la Charbonnière
Passage en poussage  en direction du Gralet
Passage en poussage en direction du Gralet
C'est parti !
C'est parti !
1er sommet en vue
1er sommet en vue
de beaux points de vue sur la Valserine
de beaux points de vue sur la Valserine
Dans le rétro..
Dans le rétro..
Chouette single en balcon
Chouette single en balcon
Le Reculet en vue
Le Reculet en vue
Célèbre croix du Reculet montée à dos d'hommes..
Célèbre croix du Reculet montée à dos d'hommes..
Aprés les 32 ocntours le Pont du Diable
Aprés les 32 ocntours le Pont du Diable
Retour à la rivière avec là haut la ligne de crêtes roulée dans la journée..
Retour à la rivière avec là haut la ligne de crêtes roulée dans la journée..
Belle arrivée au refuge du ratou
Belle arrivée au refuge du ratou
Belle pompe à la Michaudie en direction de la Fauclle
Belle pompe à la Michaudie en direction de la Fauclle
Sur la route foresière de Marechaude , en bas Mijoux
Sur la route foresière de Marechaude , en bas Mijoux
En direction du Mont Rond
En direction du Mont Rond
On avance on avance ...
On avance on avance ...
En direction du Colomby de Gex
En direction du Colomby de Gex
De jolies sections roulantes
De jolies sections roulantes
Enfin le retour du soleil , Genève au loin
Enfin le retour du soleil , Genève au loin
Pas trop moche ce sentier ..
Pas trop moche ce sentier ..
Descente pentue et rigolote
Descente pentue et rigolote
Celui-ci non plus ;-)
Celui-ci non plus ;-)
Retour au dessus de Lélex Refuge de la Loge
Retour au dessus de Lélex Refuge de la Loge
Vers le Grand Crêt
Vers le Grand Crêt
Sous le Crêt il reste encore à gravir ..
Sous le Crêt il reste encore à gravir ..
Joli single technique sous la lumière déclinante
Joli single technique sous la lumière déclinante
Bonzaï naturel : forme balayée par les vents ..
Bonzaï naturel : forme balayée par les vents ..
Le Reculet au loin
Le Reculet au loin
Enfin le Crêt de la Neige , passons aux choses sérieuses ..
Enfin le Crêt de la Neige , passons aux choses sérieuses ..

Commentaires

H
homdesbois, le 20.10.18 11:13

Bel itinéraire panoramique enfilant les beaux et durs singles du secteur. Il faut aimer l'espace,le poussage, les parties trialisantes, les descentes difficiles, des singles en balcon et supporter de longues pistes ascendantes .. :cool:

T
totoff, le 20.10.18 12:38

Salut Marc,
Ca fait un bail depuis l'épopée Top Bike :wink: :cool:
Une sacrée bambée! Je coche :)

H
homdesbois, le 20.10.18 16:31

Ah c'est toi le Totoff dont je suis les exploits , je ne t'ai pas reconnu sur les photos , eh bien , quelle santé ! des ouvertures et de bons topos presque toutes les semaines ..

Je contribue peu sur VTTour , je suis + sur notre site CycloCrampons . Oui bonne bambée mais c'est surtout pour aller chercher les bons singles , sinon c'est plutôt XC poussant , mais tellement chouette en pano ( même si cela ne vaut pas un bon Buet ou les Ottans ;-)
Ce coin de Lelex m'a rappelé de bons souvenirs de longues courses de DH avec la Teanm Topbike et CriCri Taillefer en vainqueur . Je suis à Lyon , des news de Pierre ?
Au plaisir de te reparler et de te lire.
HDB

H
homdesbois, le 20.10.18 16:34

En création de topos ou les sorties , je ne sais pas comment raccrocher les 4 ou 5 singles existant sur VTTrack au topo ou à la sortie ?
:(

T
totoff, le 20.10.18 19:01

Merci Marc :cool: J'ai pris un coup de vieux à ce point là? :P
Pour Pierre, je n'ai pas trop de nouvelles, celà fait plus de 10ans que j'habite dans la Yaute.
Aux dernières nouvelles, il avait fermé son bouclard pour se consacrer aux espaces verts?.
Mais çà date un peu.

Pour les topos, dans le mode création ou modification, tu as un onglet dans le bas de la page avec la possibilité d'associer les sentiers qui figurent dans la base.
Si tu veux associer des sentiers à une sortie, il y a un bug assez récent sur Vttour.
Le moyen de le contourner par Vttrack, c'est de faire CRTL-clic sur tous les sentiers visés et de rentrer ensuite la sortie. C'est laborieux mais celà fonctionne!
Au plaisir de se retrouver sur le terrain
Christophe

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER