Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ain > Crêt de la Neige et Reculet (sortie du 14 avril 2017)

Crêt de la Neige et Reculet : Sortie du vendredi 14 avril 2017 par Biblio

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, quelques plaques de neige autour du Crêt de la Neige

Sentiers associés

4 Le Reculet par Narderant : 10/10 pour l'ambiance, 7/10 pour l'aspect VTT. Pourrait être génial si pas aussi fuyant. Sentier bien tracé, ludique mais gaffe à la prise de vitesse dans la portion sous Narderant et ses goulets pierreux.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

After taf ambitieux pour découvrir cette face du Jura. Je connaissais la montée pénible jusqu'au Reculet à pied donc je savais à quoi m'attendre avec un vélo.

Départ depuis Thoiry pour tester un maximum de chemins, route tranquille vers Tiocan puis piste vers la croisée. A partir de là, la piste devient monstrueusement raide jusqu'à Thoiry-Devant. Quelques portions roulables malgré tout...Pas vraiment prévu au programme mais je décide d'aller au Crêt de la Neige par Curson. Piste jusqu'à Curson avec un peu de neige puis joli sentier vers le sommet. J'attends de le tester en descente pour le rentrer dans la base, mais assez étroit et trialisant (surement T4 avec un peu de NR, à voir...)

Au Crêt de la Neige, je continue sur la crête vers Le Reculet, beaucoup de neige sur le chemin, je m'égare un peu j'ai l'impression...début mitigé car peu sur le vélo et ça reroule pas trop mal vers la fin. Pour finir, bon portage dans la tempête ! vers Le Reculet.

Avec ce vent je commence la descente vers Narderant rapidement. Ce sentier est plutôt bon à descendre, que se soit pour l'aspect esthétique ou technique. Vraiment dommage qu'il soit aussi fuyant tout du long...

Au croisement avec la piste, je remonte légèrement essayer un sentier qui coupe la piste, pas conseillable...trop fuyant aussi et pas rentable.

Obligé de redescendre un bout de piste à fond sur les freins puis rapidement je récupère un sentier avant La Croisée que je vais suivre jusqu'au Tiocan. Il y a plusieurs sentiers et celui que j'ai pris semble le plus intéressant en VTT (T2+)

Sous le Tiocan, plusieurs possibilités aussi, et je prends le GR pour cette fois ci, début sur chemin large puis belle section dans la caillasse et rechemin large. Mouai, pas trop mon style tout ça mais ca se descend pas trop mal.

Au final, bonne sortie VDM, la boucle du Crêt de la Neige serait plus à essayer dans l'autre sens en redescendant sur Curson.
En tout cas, je déconseille vivement de redescendre la piste sous Thoiry Devant à la Croisée en vélo, ultra casse gueule, une patinoire sur asphalte.

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 15 avril 2017 à 09:13

Et bien, sacré after taf'... Faut faire les 3 x 8 et finir à midi pour y prétendre :P :wink: :cool:

» Par Biblio, le samedi 15 avril 2017 à 09:29

à 14h ça passe aussi :D

» Par Aousse, le samedi 15 avril 2017 à 09:30

Classe Thomas... ça commence à ressembler à une sortie montagne ça :cool:
Hé Phil'ô moi hier j'ai fait un vrai after taf : commencé a 18h et terminé à la nuit :P :roll:

» Par Lowick, le samedi 15 avril 2017 à 10:05

Joli ! monter a 1800 sur un spot qui s'appelle Crêt de la Neige fallait être optimiste pour ne pas y trouver de la neige :)

» Par Biblio, le samedi 15 avril 2017 à 13:08

Je bosse juste en dessous Loic, j'ai pu repérer la nivologie avant :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.