Ski
Par AnneCe le 27.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Crête de Jiboui > En boucle depuis Grimone > Sortie du 27 juillet 2008
 Topo validé par la modération

1761 m Crête de Jiboui : En boucle depuis Grimone

Des paysages très variés (alpages, forêts méridionales), des montées roulantes, du portage, des singles techniques, d'autres faciles et le tout dans un cadre somptueux au pied du Jocou, le maître des lieux.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Grimone (1100 m) - Die > Chatillon-en-Diois > Glandage > Grimone

Grenoble Col de la Croix-Haute > Col de Grimone > Grimone

Itinéraire

Grimone > Col de Seysse :
Pas mal d'options pour rejoindre le col de Seysse depuis Grimone.

Option 1 (la plus belle ?) :
Prendre direction Ouest la sente qui rejoins le "Ravin de Clastre" (1309 m).
Suivre la sente qui monte vers le Nord (bien roulant) jusqu'au point 1314 m sous le col Lachau. Ne pas monter dré dans le pentu mais partir à l'Ouest vers le col de Péyère par une bonne sente bien roulante. Prendre la piste qui suit jusqu'au col de Lachau. Partir "freeride" droit dans l'alpage pour rattraper la variante du GR93 au nord du point 1568 m.
Suivre la variante du GR93 jusqu'au col de Seysse (bon portage...).

Option 2 (non testée) :
Prendre direction Ouest la sente qui rejoins le Ravin de Clastre (1309 m). Revenir vers le Sud par la piste et monter vers l'Est jusqu'à couper la variante du GR93. La suivre jusqu'au col de Seysse (bon portage au-dessus de 1600 m..)

Option 3 (non testée) :
Suivre la route direction col de Grimone jusqu'à l'épingle 1293 m et suivre la variante GR93 jusqu'au col de Seysse.


Col de Seysse > Crête de Jiboui > Mont Barral :
Continuer au Nord direction la crête de Jiboui en alternant roulant/ portant /poussant...
La crête de Jiboui est entièrement roulante sur de jolis petits cailloux.
Du point bas de la crête, continuer vers le Nord en roulant le plus haut possible dans les alpages direction le Mont Barral.
Bon portage sur sente peu marquée sur les 100 derniers mètres.

Mont Barral > Col de Menée :
Du sommet du Mont Barral, suivre la crête (ça passe en roulant mais expo). Ne pas rejoindre le point 1892 m mais prendre la vague sente qui passe dessous dans les herbes. Ça part sur la droite (cairn) et on file vers le col de Menée par une très belle descente entre les pins. Passer la fontaine de Freidières et continuer à descendre en sous-bois (top !) jusqu'à Prés Rond (1550 m). Prendre à l'Ouest jusqu'à retomber sur la route du col de Menée versant Isère. Traverser le tunnel et à gauche le départ de la piste vers Jiboui.

Col de Menée > Col de Jiboui > Col de la Péyère :
Du parking 1457 m, suivre la piste bien roulante jusqu'à l'alpage de Jiboui puis le col de Jiboui.
Descendre plein sud par un sentier assez raide et pas toujours propre jusqu'à tomber sur une piste. Ne pas partir à gauche mais tout droit sur une piste jusqu'au refuge de la Tour.
Partir droit sous le refuge par une sente bien roulante qui coupe la piste du refuge puis piste jusqu'au premier Gué (1160 m).
Prendre piste ou sente au choix et rejoindre le col de la Péyère.

Col de la Péyère > Grimone :
NE PAS RATER le petit panneau indicateur col de la Péyère qui donne accès à un petit single très sympa. Suivre la direction Glandage jusqu'à tomber sur la route de Grimone (985 m).
Suivre la route jusqu'à Grimone.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Jiboui   Ravin de Clastre   Mt Barral > Col de Menée

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes possibles, beaucoup de bon sentiers sont peu marqués sur IGN (petits traits noirs).

De la crête de Jiboui, possibilité de shunter la montée au Mont Barral en rejoignant directement le col de Jiboui mais ce serait rater une très belle descente sur le col de Menée...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au refuge de la Tour

Montées à moitié roulantes, à moitié très dures (bons portages)

Descentes toutes accessibles, la plus dure étant celle du Mont Barral sur Menée

Le parcours de la crête de Jiboui est faisable entièrement sur le vélo mais c'est difficile

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par grosergio, le lundi 21 septembre 2015 à 20:41 (8/10)

Joli tour. Nous l'avons fait en partant du col de Menée. Ce n'est pas la meilleure option. Le sentier du col de la péyère est superbe

» Par yannick, le mardi 29 juin 2010 à 20:47 (8/10)

Surtout pour le paysage et la descente du Mont Barral. La partie entre le col Lachau et le Mont Barral est bien longue et peu roulante mais très belle.

» Par papyrobert, le mardi 29 juillet 2008 à 18:43 (8/10)

La variante n°3 est je pense la plus belle.
En prenant la piste 200m en contrebas du virage, on monte à peu près tout sur le vélo jusqu'au niveau du col Lachau.
La déclivité du sentier y est faible. Par contre celui-ci est étroit et la pente raide. Du beau VTT !
En attendant de mettre quelques photos en ligne, vous pouvez voir sur mon blog http://papyrob-on-line.blogspot.com/

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête de Jiboui, En boucle depuis Grimone : Sortie du dimanche 27 juillet 2008 par AnneCe

Participants : Yann, Jean-Marc

Remarques terrain

Humide et glissant entre col de Menée et col de Seysse

Sentiers très propres tout le long

Récit de la sortie

Notre sortie au Jocou fin Juin nous a bien donné envie de revenir faire un tour dans le coin. Aujourd'hui le programme est bien différent et l'idée est de boucler entre Grimone et le col de Menée.

Forcément, la météo au départ n'est pas aussi clémente qu'annoncée et c'est sous une mer de brouillard bien dense que l'on démarre du col de Menée. Piste sympa jusqu'à l'alpage de Jiboui et on part direction la Crête de Jiboui. Et là ça se corse.. on se retrouve rapidement dans un brouillard très dense et très humide.. Pas vraiment de sente alors on navigue au 6ème sens. L'orientation est bonne mais on a beau entendre les moutons, pas moyen de les éviter vu qu'on ne voit pas à 10m et voilà les patous qui m'attaquent (ça c'est pour Marika). Forcément, j'ai une peur bleue des chiens et l'autre s'amuse à me chatouiller le mollet. Le berger et la bergère apparaissent au milieu de la brume tels des fantomes alors je tente de leur faire comprendre de rappeler leurs chiens mais comme visiblement ils en ont rien à faire, et surtout que ça doit bien les faire rire de voir un "touriste" qui a peur des chiens le berger me sort que ce ne sont pas ces chiens et qu'il ne peut pas les rappeler... Sympa l'ambiance.. Heureusement, ils finissent par me lâcher et vont tester les mollets d'Anne-Cé et mon père.
On arrive donc limite détrempés sur la crête de Jiboui toujours dans le brouillard et avec en prime le bon petit vent glacial. La crête de Jiboui normalement si esthétique ne ressemble alors à rien, ça glissouille pas mal avec nos pneus boueux et trempés et je me boîte une fois sur les caillasses. Tout va bien, le moral est à zéro et on rejoins le col de Seysse après quelques acrobaties + du poussage et un étalage à la régulière en portage dans les crottes de bique pour Anne-Cé et moi-même.

Au col de Seysse, toujours pas de vue et mes deux accolytes sont à la limite de la dépression. Mais c'est bien connu, le Yann toujours optimiste arrive à vendre le grand soleil dans 5mn !! Et bingo, après 100m de descente zippante on sort du brouillard comme par enchantement, grand bleu devant et toujours la crasse derrière ! Ouf, l'honneur est sauf et la journée peut enfin démarrer sous de meilleurs hospices.

Bon, la descente du col de Seysse s'avèrera bien plus technique que prévu jusqu'à l'altitude 1600m avec des zonnes roulantes pas toujours faciles et une bonne vraie traversée de pierrier avec portage du vélo. Descente freeride sur le col Lachau vu qu'il n'y a pas de sente puis on rejoint le col de la Péyère par un bout de piste. On verra plus tard qu'il y avait une bien meilleure option..
Au col de la Péyère, très beau sentier très ludique et propre jusqu'à la route de Grimone. Cette fois-ci, c'est plein cagnard !! Remontée rapide jusqu'à grimone et après un petit bout de piste, on attaque un superbe sentier très roulant et magnifique jusque sous la Bergerie de Lachau puis le col de la Péyère.

De nouveau à la Péyère on bascule cette fois sur Gué par un bon sentier rapide. Après c'est petit bourrinage sur piste jusqu'au refuge de la Tour pour une bouffe à l'ombre. Sympathique ce refuge, gardé, bien placé et bénéficiant d'un superbe cadre (belle vue sur Jocou et crêtes de Jiboui). On enchaîne sur le col de Jiboui où après une piste bien roulante le portage s'imposera jusqu'au col. Très belle forêt de pins ! Vue magnifique en débouchant sur le col de Jiboui et son alpage.

On se dirige alors vers le Mont Barral pour finir en beauté mais les nuages commençant à se développer sur les alentours nous encouragent au débinage. Du coup descente directe sur le col par l'alpage de Jiboui et les patous qui resteront cette fois-ci sagement dans l'enclos avec les moutons.

Belle journée rendue éprouvante au départ à cause du temps mais la suite a été vraiment fantastique !!

Itinéraire du jour:
Col de Menée > Crête de Jiboui > col de Seysse > Col Lachau > Col de la Péyère > Grimone > Col de la Péyère > Gué > col de jiboui > col de menée

On a donc fait un huit qui paraissait alléchant vu du Jocou mais en fait il est préférable de monter au col de Seysse plutôt qu'en descendre donc mieux vaut suivre le top tel quel qu'il a été rentré !!
On reviendra pour le faire dans le bon sens !

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le lundi 28 juillet 2008 à 19:02

JM au gout du jour avec sa Gravity :wink:

» Par squal, le lundi 28 juillet 2008 à 20:36

Oui mais la question est : Lefty ou Fox 32 alors ????

» Par Maud, le lundi 28 juillet 2008 à 20:46

le choix est fait...
Par contre noir ou blanc that is the question :roll:

» Par sanfroic, le lundi 28 juillet 2008 à 20:56

C'est le meilleur topo du coin alors ?

» Par Yann, le lundi 28 juillet 2008 à 23:01

@sanfroic: c'est booon! :cool: :cool:
Pas le même "trip" que faire le Jocou, quand on est tout en haut c'est vraiment sympa :wink: mais là c'est plus accessible et grandiose :cool:
A faire !!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.