Ski
Par tchouf le 25.05.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de Quinquambaye > Double boucle par Brisou et Maladraye > Sortie du 22 juin 2017
 Topo validé par la modération

1750 m Crête de Quinquambaye : Double boucle par Brisou et Maladraye

Superbe boucle où l'on s'en prend plein les yeux!
Sentiers exigeants, exposition, traversées, épingles. Il y en a vraiment pour tout le monde.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Bâtie (1160 m) - °Grenoble > Monestier de Clermont > St-Michel les Portes > la Bâtie ou Gresse en Vercors > la Bâtie.
°Aspres sur Buëch > Col de la Croix Haute > St-Michel les Portes > la Bâtie.

Itinéraire

De La Bâtie, suivre la D8A qui monte jusqu'au col de l'Allimas.
Prendre à gauche le chemin de Ronde jusqu'au départ du sentier montant (roulant en grande partie) à la crête du Brisou.
Une fois sur la crête, suivre SW en pédalage/poussage/portage plus ou moins facile au début (descente depuis l'arrivée du téléski quand même) et arriver sur la crête de Quinquambaye. L'expo commence à bien se faire ressentir et se finit en apothéose au sommet de la crête qui se fait en aller-retour.
Compte-tenu de l'expo maximale sur les 10 premiers mètres, il est conseillé de passer à côté du vélo jusqu'à la 1ère épingle gauche.
La descente se poursuit par des virages et traversées pour rejoindre le chemin de Ronde. On repart en direction du Col de l'Allimas, sur 200m environ, pour aller prendre le sentier de Tiolache. Après avoir traversé 2 ravines, on rejoint une piste qui descend à La Bâtie.
Reprendre la D8A en direction du col de l'Allimas, après 2 virages, prendre le chemin à droite descendant. Après une succession de montées-descentes et un franchissement de petit ruisseau, on rejoint le sentier de liaison Saint Michel <> Chauplane. Remonter ce sentier qui rejoint rapidement Chauplane.
Du hameau de Chauplane, partir nord sur la route et dans le virage gauche (point 1280 IGN), remonter la piste (passer une barrière alu) qui part en direction de la Combe de Châtelard et vers l'altitude 1480m partir plein Sud sur une sente et rester de niveau en traversée pour rejoindre le départ de Maladraye.
Descendre le sentier puis au croisement (cairns), prendre le sentier en face descendant pour rouler Maladraye Bas.
A la route, remonter jusqu'à La Bâtie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête de Quinquambaye (versant Est)   Chemin de Ronde (tronçon 1)   Chemin de Ronde (tronçon 2)   Tiolache > Barri   Crête du Brisou (versant Est)   Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye   Boucharde   Maladraye   Maladraye Bas   Maladraye (option)   Col de l'Allimas > Piste de Chauplane   Piste de Chauplane <> Maladraye

Remarques/Variantes

Il y a encore beaucoup de variantes:
- Depuis Chauplane, une toute petite remontée sur route pour aller tester une perle
- A la place de rouler Maladraye Bas, prenez l'option
- Pour rejoindre le départ de Maladraye, on peut passer derrière les maisons de Chauplane et monter droit dans la pente! Plus rapide mais pas du tout roulant.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De beaux sentiers qui sèchent assez vite.
De l'eau à La Bâtie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.06.20 26.05.19 04.10.18 16.06.18 22.06.17 25.09.15 24.05.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par cypal, le lundi 17 octobre 2022 à 12:33 (8/10)

Sortie réalisée le 9 Oct 2022. Grosse pluie la veille, bruine et brume le jour même. Fallait serrer les fesses! Pas eu la chance d'avoir une jolie vue mais je reviendrai!
Pas de difficulté majeur sur le sentier. A la montée tout passe sauf les épingles. A la descente tout passe.
Il y a du gaz!!

» Par MisterE, le dimanche 04 juillet 2021 à 10:14 (7/10)

très joli, ambiance et VTT sympa avec grip précaire, rajouter maladraye, sa montée pénible, ses pommes de pins à foison et le côté un peu trop linaire et parfois sur les freins n'est pas obligé mais arrondi le D+, on s'est fini à Côte Jourdanne pour retrouver la banane

» Par henyan, le samedi 21 septembre 2019 à 22:34 (8/10)

Aérien sur la première boucle mais un bien beau panorama mérité au sommet.
La trés belle descente de la deuxième boucle efface en partie le poussage pénible à partir de Chauplane.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête de Quinquambaye, Double boucle par Brisou et Maladraye : Sortie du jeudi 22 juin 2017 par Le ded

Participants : MisterE, Swiss team

Remarques terrain

Tout était sec mais avec l'orage qui nous a rattrapé en bas de Maladraye, les conditions ont dues évoluées :lol:

Sentiers associés

2 Chemin de Ronde (tronçon 1) : Parfait. Propre

3 Crête du Brisou (versant Est) : Qqs cailloux gênent la progression, qqs bons raidars sinon avec les cuisses en formes, ça monte bien

2 Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Quand ça roule c'est bien, un peu végétatif et portage efficace

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : Technique juste comme il faut et toujours le spot à photos ! Le passage des ravines peut surprendre

3 Tiolache > Barri : Nickel sauf le passage des 2 ravines qui demandent de mettre pieds à terre

2 Boucharde : Étonnamment roulant car sec. Progression aisée sur le vélo car à l'ombre. Les 2 raidars sont usant.

3 Maladraye : Sale et arbres en travers. Beaucoup de pommes de pin qui surprennent défavorablement le pilotage. La roue avant à vite fait de décrocher. Demande du passage et nettoyage

3 Maladraye Bas : Demande du passage et nettoyage (pommes de pin). Un peu trop végétatif sur le bas

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : presque topo voir trace GPS

Trop chaud dans la cuvette Grenobloise. On monte se mettre au vert et au frais dans le Trièves. La nuit sera confortable et juste fraîche comme il faut. Du coup, au petit matin, je retrouve mes compères qui veulent rouler Quimquambaye, Brisou et Maladraye. Ça tombe bien, je connais un peu le secteur et rouler sans GPS (sur le guidon) est un must :lol:
Bon comme il fait déjà chaud, on organise une navette (4 places, 4 vélos et ça tombe bien, on est 4!) pour dépose au col de l'Allimas et retour sur St Michel les Portes en fin de journée.
Sentier ombragé pour atteindre les crêtes. La vue nous salue.
Descente toujours aussi engagée à certains endroits depuis Quimquambaye et ça fait un bel itinéraire jusqu'à la Batie. Au passage, on a croisé Mac Askill et son vélo orange :lol:
On remonte sur Chauplane par l'excellent sentier Boucharde et le portage (voire poussage) jusqu'au départ de Maladraye passe vraiment bien. Avec un VAE, ça doit monter tout droit!
Pause glucide face au Grand Veymont et la façade Est du Vercors qui prend des couleurs sombres car le temps est en train de se charger de cumulus.
On enquille la descente de Maladraye mais on sera gêné par mère nature qui a déposée moultes pommes de pin sur le sentier. Pilotage fun assuré !
Bon on fait avec et c'est quand même un petit challenge pour résister à la sortie de route surtout que l'on ne roule pas trop sur les freins!
La pluie nous rattrape en bas de Maladraye et la suite sera un peu humide surtout dans le passage végétatif dont les feuilles sont chargées de collecter la flotte. :lol:
On laisse tomber la courte remontée pour le sentier rive droite du ruisseau de Grosse Eau et 2km de route trempée jusqu'à St Michel sera notre travail le plus dur de la journée.
Comme la pluie s'est calmée, on fait une halte à Gresse en Vercors, histoire de se réhydrater.
Toujours aussi beau ce coin mais les sentiers souffrent en hiver.



Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le vendredi 23 juin 2017 à 12:10

c'est bien fichu ces journées : organisation au top avant pendant, après, et en plus le CR est au top, que demander de plus ? :D
merci également pour les réhydratations post effort :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.