Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Vercors Longueur [?] : 12 km. Denivelé (+/-) [?] : 850 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 200 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3236 OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Gresse-en-Vercors (1245 m) - Depuis Grenoble ou le col de la Croix Haute > Monestier de Clermont > Gresse-en-Vercors > La Ville > Parking du Grand Veymont (départ remontées mécaniques)ItinéraireGresse > Crête de Quinquambaye :Suivre la piste forestière jusqu'au barrage puis prendre la route forestière du Veymont jusqu'à la Baraque du Veymont. Prendre alors la sente à gauche qui monte dans la forêt direction Tiolache (200 m de D+ en poussage/portage). Crête de Quinquambaye > Tiolache : Compte-tenu de l'expo maximale sur les 10 premiers mètres, mieux vaut passer à pieds. Suivre alors le sentier balisé vert/ jaune jusqu'à tomber sur le Chemin de Ronde. Tiolache > Crête du Brisou : Suivre le chemin de Ronde jusqu'à Serre Girardet, le quitter pour attaquer la montée direction Crête du Brisou. Ce sentier se prête bien pour rouler à la montée (peu raide et propre). De la Crête du Brisou, continuer jusqu'au sommet du téléski des Alleyrons. Crête des Alleyrons > Gresse : Suivre la sente peu marquée sur la crête des Alleyrons par un petit sentier dans les alpages jusqu'à la forêt. La suite est bien technique car très raide sur de nombreuses portions avec marches et racines. Beau challenge en perspective. On arrive au sommet du téléski du Blayet, suivre alors la piste jusqu'au parking. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Pas de la Ville (partie haute) Pas de la Ville (partie basse) Sources de la Gresse Baraque du Veymont > La Ville Crête de Quinquambaye (versant Ouest) Crête de Quinquambaye (versant Est) Chemin de Ronde (tronçon 1) Chemin de Ronde (tronçon 3) Tiolache > Barri Chemin de Ronde (tronçon 4) Crête du Brisou (versant Est) Crête des Alleyrons Pas de Chauplane > St-Michel les Portes Col des Pellas au Col de Papavet Pas de l'Escalier > Trézanne Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye Pas des Bachassons |
Remarques/VariantesOn peut zapper la Crête des Alleyrons en rejoignant le col de l'Allimas.Commentaires Terrain/Points d'eau : 1ère descente très jolie et roulante La crête des Alleyrons est moins agréable mais si on veut tester ses limites c'est pas mal ! Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.21 |
Topo + rajout chemin du facteur et Maladray.
La descente d'Alleyrons est très bien, celle de Quinquambaye aussi mais elle a bien évolué depuis qqs années.
J'aime beaucoup le coin. Attention hier, dans la première montée au dessus de la baraque forestière du Veymont, de nombreux névés compliquent encore l'ascension. La première descente est roulante mais étroite et les premières épingles trop serrées pour mon niveau. Le chemin de Ronde est très sympa et j'ai adoré la descente des Alleyrons, joueur et rapide en haut, puis plus lent avec un bon grip. Nous avons remonté une seconde fois la piste vers la baraque forestière du Veymont pour redescendre le single qui la coupe, très sympa aussi, ça ajoute 150m.
» Par Boogly, le samedi 06 octobre 2012 à 08:16 (8/10)Très belles parties "aériennes" pour cet itinéraire idéal depuis la station de Gresse en Vercors.
Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : Remonté. Très beau car sentier pioché et entretenu. Les derniers orages (fin juillet 2021) rendent le franchissement des ravines difficile.
Chemin de Ronde (tronçon 1) : Entretenu. 1 ravine pose problème donc passage à pieds
Crête du Brisou (versant Est) : Propre et roulant. Les bouts de lapiaz dans la dernière traversée demande de l'attention (bascule côté gauche!)
Crête des Alleyrons : Raide et parfois engagé. C'est mieux sec car sinon le gras emmène en bas ! Pris l'option gauche à 1400m
Crête de Quinquambaye (versant Ouest) : Remonté. Un peu gras sur les racines. Qqs pieds à terre et petits poussages pour passer des bricoles techniques.
Crête de Quinquambaye (versant Est) : Les passages de ravines ne se roulent pas toutes (pieds à terre) et j'ai l'impression que la largeur du sentier (portion médiane) se rétrécie de plus en plus !
Chemin de Ronde (tronçon 2) : Entretenu et très beau. Passages à pieds dans les ravines "chaudes" et la belle marche trop humide. Attention à la pédale amont, parfois !! Pris la sente droite (très beau) 100m avant de sortir au col de l'Allimas.
Col de l'Allimas > Piste de Chauplane : Une épingle droite tendue (bien grasse)
Piste de Chauplane <> Maladraye : C'est un parc à vaches donc pas de patous. Pas la peine d'aller chercher le sous-bois, les traces sont à découvert.
Maladraye : 2 épingles droites devenues difficiles (pour moi) sinon plus de pommes de pins
Maladraye Bas : 1 épingle gauche difficile (travaux dans le ravin pour sécuriser la route en dessous car ça dégringole avec les pluies torrentielles) !
Temps de dingue _ photos de dingues
J'ai raté des episodes ou des tours de plus belle la communauté ?
Moi si je vieillis bien je veux etre comme toi : Vivant et errant les sommets! Je m'achèterai un vae et un tout suspendu pour plus de confort !
Hier tour en chartreuse pas de la coche, pas un chat errant, alors bon, on trouvera toujours a rouler solitaire et silencieux sans deranger rien ni personne. :cool
Non tu n'as rien raté, ça ne vaut pas la peine de s'y intéresser. Reste dans ton innocence, si naturelle
Ca me rappelle une sortie
Oui mais en évitant cette montée immonde le long du téléski
Dire que je n'ai pas encore roulé Maladraye ... , par contre comme j'aime les A/R (...) , le Pas de Bachasson est un must
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.