Ski
Par Le ded le 20.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de Quinquambaye > Boucle en Vercors Austral > Sortie du 19 juin 2010
 Topo validé par la modération

1750 m Crête de Quinquambaye : Boucle en Vercors Austral

Rouler le Balcon Est dans sa partie Sud n'est pas donné à tout le monde à cause de la technicité du sentier, de l'exposition omniprésente et de la longueur de l'effort à fournir. Mais quel bonheur d'évoluer aux pieds de ces parois vertigineuses. Âmes sensibles au vertige s'abstenir !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (59/29/12)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Gresse-en-Vercors (1245 m) - Depuis Grenoble ou le col de la Croix Haute > Monestier de Clermont > Gresse-en-Vercors > La Ville > Parking du Grand Veymont (départ remontées mécaniques)

Itinéraire

Gresse en Vercors > Col des Deux (1022 m) :
Partir W sur la D8d, traverser le village et prendre la piste de droite "Chemin de Découverte" juste après le pont enjambant la Daraze.
Suivre le chemin bien marqué qui traverse les Grands Deux puis les Petits Deux et enfin le Col des Deux par la D242.

Col des Deux > Saint Andéol (1020 m) :
Suivre la D242 (N) et dans la première épingle gauche, prendre la piste face à vous (végétation touffue), passer la Combe et continuer Nord une piste bien roulante et légèrement montante.
A la patte d'oie, prendre la piste de gauche descendante (laisser les 2 autres pistes) qui file à bonne allure sur l'entrée, main gauche, du sentier du Clos de Ménil (cairn).
Ce sentier bien ombragé arrive à un petit pont traversant la Berrièves puis une piste de glaise montante et devenant plus roulante et enfin goudronnée vous fait ressortir à l'entrée du village de Saint Andéol.

Saint Andéol > Balcon Est (1543 m) :
Dans le village, passer entre l'église et la Mairie et suivre (W) une petite route montante en direction de Col de l'Arzelier, Pas Morta.
Après les chalets, cette route devient piste bien roulante, prendre la piste gauche vers 1135 m.
Vers 1290 m, prendre droite le sentier montant raide (portage) indiqué 'Pas Morta' débouchant sur le Balcon Est en-dessous des Roches Rousses.

Balcon Est > Sous le Pas de la Ville (1700 m) :
Partir plein Sud sur un sentier constamment étroit, pas totalement roulant mais souvent cassant avec de bonnes portions expo, en portage ou poussage, quelque fois déversant. La nouvelle déviation sous le Rocher de Malaval est difficile et terriblement expo car pas encore bien tracée.

Sous le Pas de la Ville > Col de l'Allimas (1352 m) :
http://www.vttour.fr/topos/pas-de-la-ville,761.html
http://www.vttour.fr/topos/crete-de-quinquambaye,762.html
Prendre (S) le sentier en balcon direction de la Baraque du Veymont. Portage jusqu'à la crête de Quinquambaye, descente jusqu'au croisement avec le Chemin de Ronde (1390 m) puis prendre gauche le sentier jusqu'au col de l'Allimas (500 m finaux sur piste).

Col de l'Allimas > Gresse en Vercors :
http://www.vttour.fr/topos/crete-du-brisou,626.html
Suivre la route (N) et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire.
Remonter la route du Serpaton jusqu'au parking du Serpaton et revenir 50 m en arrière pour trouver une sente bien marquée qui descend sur Gresse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sources de la Gresse   Crête de Quinquambaye (versant Ouest)   Crête de Quinquambaye (versant Est)   Chemin de Ronde (tronçon 1)   Chemin de Ronde (tronçon 2)   Clos de Ménil   Roches Rousses

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire avec marquage Jaune-Vert la plupart du temps. Panneautage conséquent à chaque entrée de sentier ou bifurcation de piste.
Eau à Gresse en Vercors - Saint Andéol - Source de la Gresse

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le dimanche 20 juin 2010 à 15:11 (9/10)

Je ne sais pas si c'est un truc de malade mais les 100 randonneurs étonnés et sympathiques doublés me l'ont fait entendre! A refaire un jour de semaine mais en partant de l'Arzelier cette fois ci.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête de Quinquambaye, Boucle en Vercors Austral : Sortie du samedi 19 juin 2010 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pluie fine dans le dernier tiers du parcours (Sous le pas de la Ville>Col de l'Allimas). Plafond nuageux trés bas offrant pas mal d'humidité

Sentiers associés

3 Crête de Quinquambaye (versant Ouest) : Gras, boueux mais portage efficace

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : Légèrement humide. Pas mal de tronc en travers donc un arche de toute beauté.

4 Sources de la Gresse : Racines/pierres zippantes

2 Chemin de Ronde (tronçon 2) : Qq parties humides, racines/pierres zippantes. Tronc en travers.

2 Chemin de Ronde (tronçon 1) : Qq parties humides, racines/pierres zippantes Tronc en travers.

1 Clos de Ménil : Humidité relative mais bien roulant

2 Roches Rousses : Pierres, gravette, sec

Récit de la sortie

Je voulais explorer, en VTT, cette partie austral du Balcon Est après avoir roulé la partie plus au Nord depuis le Pas de la Balme.
http://www.vttour.fr/sorties/bouclette-en-vercors-oriental,2593.html#sortie
J'avais fait il y a qq années la crête de Quimquambaye (E->W) et toutes les conditions étaient réunies pour faire une boucle sportive.
Départ donc de Gresse en Vercors et même si la météo n'est pas des plus favorables avec, en autre, son plafond nuageux bien bas, rien ne va me décourager pour entrependre ce tour.
Je rencontre au Col des Deux, mon pote Riton en vélo de route avec qui je papote une bonne 1/2 heure. Rendez vous est pris pour rouler ensemble sur Emparis, un de ces jours d'Été ;).
La piste forestière en direction de Saint Andéol et la végétation abondante humides rafraichient bien le bonhomme. Ambiance automnale mais sans les couleurs ;( Le sentier descendant sur le ruisseau de Berrièves est bien joueur avec un final dans la pinède.
Le portage des Roches Rousses (D+310m) est une formalité et je m'aperçois, au fil de ma progression, qu'il y a beaucoup de randonneurs sur le Balcon Est. Je vais apprendre que je suis en pleine organisation de la Traversée du Vercors en 3 jours. http://www.traverseesduvercors.fr/fr/rando_fiche_technique.htm
Il y a de la place pour tout le monde et comme les randonneurs évoluent dans le même sens que mon parcours, cela ne sera nullement gênant. Par contre, même si la météo menace, je prends le temps de discuter ou tout du moins, de répondre aux questions des randonneurs.
La progression sur ce sentier du Balcon est à la hauteur de l'effort et de la prudence. Le passage des pierriers fait que l'on ne doit pas douter sinon c'est la sanction assurée! Qq névés bien placés en fond de Talweg rajoute une touche d'épreuve engagée et les mains courantes obligent de porter le vélo par le cadre de la main gauche!
L'impondérable de la journée est cette déviation de Malaval qui oblige un portage descendant/montant pour éviter une partie trop exposée et parpinée. Le dernier pierrier arrivant sur la croisée des chemins menant au Pas de la Ville est un pur moment de bonheur si l'on garde une vitesse constante pour passer les blocs.
La crête de Quimquambaye est toujours aussi esthétique et les parois vertigineuses de part et d'autre booste l'ambiance 'seul au monde'.
Je suis les conseils de Yann pour le début 'à pieds' de la descente et les épingles sont trop fermées et expo pour moi. Par contre, le chemin de ronde est un pur moment de pilotage mais attention toutefois aux parties expo.
Qq arbres depuis le haut de Quimquambaye cassent un peu le rythme mais la forêt à aussi ses droits (où elle n'a pas encore subit Squal) ;@)
Retour à Gresse en Vercors sous la pluie fine et même pas lessivé!



 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le dimanche 20 juin 2010 à 16:25

Bravo, belle motivation. Quand j'ai vu la neige au niveau de la baraque du Colon ce matin j'ai même plus pensé à sortir le vélo de route :ill:

» Par le ded, le dimanche 20 juin 2010 à 16:35

Mardi retour du beau.
Et t'auras même un vélo
pour mouiller le maillot :lol:

» Par AnneCe, le mardi 22 juin 2010 à 18:36

Sympa la 3ème photo :happy:!

» Par le ded, le mardi 22 juin 2010 à 19:16

Merci AnneCé, ensuite l'APN est tombé en panne mais pas trop de belles lumières non plus. Je suis quitte à racheter un Lumix :P à la place de ce merd.que Powershot :x

» Par riton, le mardi 22 juin 2010 à 21:26

slt Dede je ne sais pas si j ai encore le niveau pour faire des sorties commes ca
il faudra m attendre
bises

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.