Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Crête de Quinquambaye, depuis le Col de l'Allimas (sortie du 17 aout 2019)

Crête de Quinquambaye, depuis le Col de l'Allimas : Sortie du samedi 17 aout 2019 par Kaillasse

Participants : Vincent, Michou

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

2 Chemin de Ronde (tronçon 1) : Très roulant dans les deux sens.

2 Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Plutôt roulant au départ, ça devient ensuite très aérien et exposé. Belle ambiance.

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : Terrible! Un peu d'expo, de belles traversées et des épingles pas forcément données pour pimenter le tout. À peine si le passage de quelques ravines vient jouer les troubles-fêtes.

2 Chemin de Ronde (tronçon 2) : Idem tronçon 1.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Un départ direct sur un sentier, voilà de quoi donner la banane pour la suite!

Montée bien roulante ensuite sur un sentier bien étroit pour accéder à la crête de Brisou, quelques parties techniques et épingles viennent agrémenter le tout, histoire de pas trop s'ennuyer :P
Bref une très bonne entrée en matière, complétée par cette montée jusqu'à Quinquambaye bien gazeuse. Comme dit dans la fiche sentier, on ne la ferait pas dans l'autre sens, à moins d'avoir des envies suicidaires...

Énorme descente ensuite pour rejoindre les Chemins de Ronde avec le versant Est de Quinquambaye, concentration exigée pour les débuts là aussi un peu expo, puis un joli mélange de traversées et d'épingles plutôt techniques et pas évidentes, mais avec un très bon grip!

Retour au Col de l'Allimas, après la réticence de mes acolytes à remonter le pas des Bachassons, c'était pourtant pas faute d'avoir essayé de leur vendre le truc mais bon... On est en démocratie, je me suis donc incliné devant le vote de la majorité ; ).

Pas plus motivés pour Maladraye, on décide finalement de remonter la route jusqu'au Col du Serpaton pour récupérer un sentier traversant sous les Rochers du Baconnet. Bon ce ne fut pas un grand moment de VTT, mais on sera arrivé tant bien que mal à Chauplane, dans un cadre bucolique et pas mal de freeride...

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 18 aout 2019 à 11:19

Dommage pour Maladraye. A mon avis c'était plus rentable que la boucle du Pas du Serpaton :roll:
Pour le Baconnet, la trace haute est meilleure :wink:

» Par Kaillasse, le dimanche 18 aout 2019 à 17:51

Ouais c'est ce qu'on s'est dit un fine :lol:

On a pas mal hésité avec la trace effectivement, et on a passé plus de temps à la chercher qu'autre chose... Sur la crête en elle même ça paraissait pas pire aussi.

» Par Le ded, le dimanche 18 aout 2019 à 18:05

Faut dire que la végétation en été occulte pas mal de trace en moyenne montagne ! :roll:

» Par Bruno_W, le lundi 19 aout 2019 à 11:41

Grosse erreur pour Maladraye !! :x :D
Et quand on connait un peu cette traversée depuis Serpaton, c'est pas mal du tout, mais j'avais eu le même ressenti au premier passage :wink:

» Par Kaillasse, le lundi 19 aout 2019 à 12:31

Oui bon bah ça va hein!!!! :x :lol: :P

Disons que les épingles un peu expos de Quinquambaye ont déjà bien refroidi le frangin et mon père (et ça se comprend!), alors quand je leur ai un peu décrit Maladraye et Bachassons, ils ont pas été très partants :lost: Puis bon suis pas contrariant moi, à chaque fois que je viens dans le coin je suis en mode découverte, donc ce secteur ou un autre… :wink:

Une bonne occasion pour y retourner :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.