Ski
Par AnneCe le 14.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête du Brisou > En boucle par le Serpaton et le Chemin de Ronde > Sortie du 05 juillet 2008
 Topo validé par la modération

1620 m Crête du Brisou : En boucle par le Serpaton et le Chemin de Ronde

Une grande boucle avec de splendides panoramas sur la barrière Est du Vercors et le Mont-Aiguille, on y voit du pays ! Des sentiers propres tout le long, on se régale !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.4/10)

Départ/Accès

Départ : St-Michel les Portes (881 m) - Grenoble => Col du Fau => St-Michel les Portes

Itinéraire

Départ de St-Michel-les-Portes, direction col de l'Allimas.
Début très raide sur 150 m puis 2 km de bonheur sur sentier vallonné jusqu'au hameau de Chauplane. Suivre la route jusqu'au col de l'Allimas, le passer et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire.

Juste avant Uclaire, prendre à droite une sente peu marquée très raide (plus roulant par la route) qui permet de rejoindre la route du Serpaton au niveau de "les Puits". Suivre la route jusqu'au parking du Serpaton et revenir de 50 m en arrière pour trouver une sente bien marquée qui descend sur Gresse.
On arrive au niveau du Cimetière, prendre la route à gauche direction col de l'Allimas. Au niveau des dernières maisons, prendre une piste, tout droit direction "Pas du Bru". Au Pas du Bru, prendre à droite la piste que l'on suit jusqu'au pied du téléski des Alleyrons.

Prendre droit le long de la remontée jusqu'à rejoindre la crête du Brisou. Montée bien raide...
Après avoir admiré le paysage, suivre la crête jusqu'au col du Brisou que l'on descend direction Serre Girardet par un super sentier joueur. Là, direction Tiolache en suivant le chemin de ronde. Ça monte, ça descend. Attention à l'expo !! Quelques petits passages nécessitent de descendre du vélo pour passer, notamment après le Rif de Gourgeat.

De Tiolache, le sentier continue en balcon (même configuration de terrain) jusqu'au ravin de Chauvines, à la différence près de quelques torrents pas forcément évidents à passer. De très beaux points de vue sur le Mt-Aiguille tout au long de la traversée. De Chauvines, descendre direction la Batie. Début caillouteux suivis d'épingles pas tristes. A "Plan Giraud Vert" (première intersection) toujours direction la Batie par une piste large au milieu des champs.

A la Batie, suivre direction St Michel-les-Portes par un sentier longeant d'abord la route, qui la traverse et qui passe par les Pellas puis le pont de l'Etailler. Plusieurs possibilités pour s'échapper par la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas de la Ville (partie basse)   Sources de la Gresse   Baraque du Veymont > La Ville   Crête de Quinquambaye (versant Ouest)   Crête de Quinquambaye (versant Est)   Chemin de Ronde (tronçon 1)   Chemin de Ronde (tronçon 3)   Tiolache > Barri   Chemin de Ronde (tronçon 4)   Crête du Brisou (versant Est)   Teleski des Alleyrons   Chauvines   Pas de Chauplane > St-Michel les Portes   Col des Pellas au Col de Papavet   Pas de l'Escalier > Trézanne   Balcon SE du Goutaroux   Les Pellas > St-Michel les Portes   Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye   Maladraye   Maladraye Bas   Croix de St Paul   Chalabaud > Les Granges   Maladraye (option)   Col de l'Allimas > Piste de Chauplane   Piste de Chauplane <> Maladraye

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes possibles, circuit facilement réduit ou allongé suivant l'humeur mais celui décrit est "logique".

Préférer le départ de St Michel les Portes plutôt que depuis Gresse en Vercors, ça permet de faire le gros de la montée au départ.

Variante : Tour du Goutaroux
Du col de l'Allimas prendre SW le sentier en direction "Serre Girardet". On retrouve l'itinéraire de base qui descend du col du Brisou et que l'on suit jusqu'à "les Pellas".
Prendre alors la piste qui monte au col des Pellas > Col de Papavet en passant par le point 1323 m. Descendre sur Trézanne par le sentier devenant chemin qui coupe la piste. Continuer sur le "Pas de l'Escalier" et prendre à gauche, juste après la source du Fontanil, le sentier qui passe par Chalabaud, l'Arrent, les Blaches et les Granges.
Rejoindre St Michel les Portes par la RN75 puis la D 8.
Cette variante s'enchaîne logiquement avec le topo de base.
Pour cette variante compter 32 km et 1200 m de D+.

Point d'eau à Trézanne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Aucune difficulté "majeure", quasi toutes les descentes sur sentiers propres et joueurs.

Montées roulantes sauf celle le long du téléski des Alleyrons.

Points d'eau à Chauplane, Gresse en Vercors et la Batie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.21 25.10.20 30.11.19 12.06.10 31.10.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 26 octobre 2020 à 14:46 (8/10)

Joli cadre au pied du Mont Aiguille

» Par Dje, le samedi 24 mai 2014 à 16:53 (7/10)

vue superbe, sentiers très propres et joueurs: dans ce niveau"T2+", un des meilleurs topos vue + beaux sentiers à proximité de Grenoble !
Juste un bémol sur la montée punition le long du téléski.. mais c'est court :D

» Par blackelfe, le jeudi 11 aout 2011 à 16:59 (6/10)

assez d'accord avec Squal superbe panorama mais pour le VTT bof autant de temps a pied que sur le vélo et des passages limites, sentiers trop exposés pour avoir la banane il reste quand même le paysage qui vaut surement un 9/10

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête du Brisou, En boucle par le Serpaton et le Chemin de Ronde : Sortie du samedi 05 juillet 2008 par squal

Participants : Leced, Maud, M-Ci

Remarques terrain

Les diverses ravines du chemin de ronde ont soit été ravagées depuis peu ou alors toujours été ainsi, mais c'est chaotique pour les passer. Par endroits le chemin n'existe plus, on est face à des effondrement de terrain de 2m de haut.

Récit de la sortie

Itinéraire emprunté : Les Pellas -> Col de l'Allimas -> Crête de Brisou -> Chemin de Ronde -> les Pellas

Sortie un poil raccourcie car on a rendez-vous à 15h à Saint Martin de Clelles.

J'avais souvenir de ce sentier de ronde fait à pied il y a plusieurs années. Je n'en avait pas gardé un souvenir mémorable pour le VTT mais quand j'ai vu les sorties je me suis dit que j'avais dû oublier... Enfin pas la vue, ça je me rappelais que c'était au top.
Alors clair que la descente de la crête du Brisou est très sympa mais faut pas trop regarder les fleurs, pas mal de petits pièges sur le chemin (racines, cailloux).
Pour le chemin de ronde, la première partie est sympa et roulante malgré quelques passages bien étroits et expo. Ensuite la fin est imbuvable ! La vue permet de faire passer, mais le passage des ravines est un vrai casse-tête. La descente sur les Pellas est technique (beaucoup de pierres et de racines).

Mais bon on a fait le tour réduit car c'est la portion que je voulais revoir. Il y a d'autres petits bouts et variantes qui peuvent être sympas.


Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le dimanche 06 juillet 2008 à 17:48

Sympa la vue :) C'est au moins ça :P

Sinon Leced il s'embête pas :D Et toi alors Squalinou ??

» Par Leced, le dimanche 06 juillet 2008 à 18:34

Il enfilait des perles!!!! :P
Jolie tour,quelques portions en single(trés courtes)sympa,mais,l'ensemble par trés rentable! :~
A,au fait,la bière local de St Martin de clelles,trés bonne! :happy:
Hips....!

» Par Jeroen, le dimanche 06 juillet 2008 à 18:53

:D

» Par fontra, le dimanche 06 juillet 2008 à 19:44

Je pensais que le prédateur numéro 1 du Vercors était le loup 8O ...comme quoi tout le monde peut se tromper :wink:

» Par bern', le lundi 07 juillet 2008 à 07:34

pas loin ! ce samedi nous avons fait le pas du serpaton en boucle depuis st paul les monetier :wink: :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.