Sorties > Isère > Crête du Brisou, en boucle par le serpaton et le chemin de ronde

Crête du Brisou, en boucle par le serpaton et le chemin de ronde

Départ : St-Michel les Portes (881 m)

Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou

Sortie du dimanche 13 juin 2010

toz, Al-, PierreV

Conditions terrain

tres legerement humide en general et du coup pas du tout glissant. rares zones bien grasses sur le chemin de ronde. la derniere descente sous la pluie avec des pierres plates était elle plus joueuse !! meteo clemente meme si on n'a pas eu trop de vue (reliefs accrochés). pluie à 13h45 qui nous a fait descendre plus vite !!

Compte rendu (par toz)

ce tour était prevu depuis jeudi alors on brule un cierge pour la meteo et on y va. heureusement, Al est en convalescence donc il ne nous mettra jamais plus de 1 min dans la vue...
ça attaque raide à Saint Michel les Portes avec goudron à 25% et poussage. ensuite, le sentier est beaucoup plus roulant et un peu humide par endroit puis on recupere la route jusqu'au col de l'Allimas. une piste engazonnée (et tondue, j'avais jamais vu ça) puis on reprend la route pour finir au parking du Pas de Serpaton.
on decide d'attaquer direct la descente, pas difficile mais tres ludique. traversée de Gresse et c'est reparti pour la montée. Al nous fait une 1ere mondiale avec 2 casses de chaine en 200m : respect Monsieur !!
vision d'horreur par la suite avec cette piste de ski bien raidasse qu'on sait pertinemment qu'on remontera pas sur la selle... chacun y va à son rythme et on se retrouve autour d'un bon casse croute sur la Crete de Brisou.
descente sympa, epingles plutot pas faciles, on suit le balisage et une fois en bas, on n'a pas le compte d'epingles par rapport au fichier gpx. un coup d'oeil à la carte, on n'a pas pris le tracé GR de la carte mais le tracé pointillé. on decide de suivre le sentier balcon par le bas et d'aller voir vers la ravine pour remonter les epingles... et les descendre !!
et ben on trouvera jamais aucun sentier qui arrive du haut !! incroyable. on pense que l'ancien sentier est parti avec le ravinement mais si quelqu'un connait le pourquoi du comment !
retour sur le chemin de ronde, plutot long mais vraiment sympa.l'expo est vraiment tres presente par endroit, chute interdite. A Tiolache, on continue notre route en direction du ravin de Chauvines mais arrivés à la jonction avec le sentier des cretes de Quimquambaye, un panneau annonce le sentier fermé : ravinement, torrents infranchissables.. ?? on sait pas...
au meme moment, il commence à flotter, et pas que 3 gouttes !
on decide de descendre par le sentier du Barri au grand ravissement de Al !!
les 4 ou 5 epingles du haut sont plus T4 que T3 et chacun s'en sort selon son mental du jour mais cette descente est vraiment top!!!
on rentre par les Pellas et le pont de l'Etailler sur une piste et sentier de plus en plus glissant sur les dalles lisses.
la boucle est quand tres jolie. on reviendra pour les cretes de Quiquambaye et une vue plus degagée sur le Mont Aiguille

Avec : Seb

Mont Aiguille : on l'aura quand meme vu malgré la nebulosité
Grand Veymont-Pas de la Ville : plancher à 2100m environ
descente sur Gresse : Seb se fait plais' !!
Rémi Bricol'tout : 2 casses de chaine en 200m, respect pour Monsieur Al !!!
Montée Crete de Brisou : Al et Pierre vont pas rester sur le velo bien longtemps... nous non plus !!
Grand Veymont : une petite trouée à la crete pour voir le point culminant du Vercors
Al et Pierre : chacun sa technique de montée
chemin de ronde : bonne grosse expo à gauche et c'est pas large...

Yann, le 13.06.10 20:30

Salut Toz :wink:
J'arrive pas à voir où vous êtes passés..
Je pense que vous avez bien fait de descendre par le sentier du Barri (nouveau depuis 2009), Sanfroic quand à lui a fait tout le chemin de ronde (il a peut-être été refait)
Si tu reviens dans le coin, Pas de la Ville + Quinquambaye, + dur mais + fun :cool:

BDS, le 13.06.10 20:38

Le sentier à la mode ce WE.
Encore un que je me dois d'aller valider.

sanfroic, le 13.06.10 20:45

Et Al t'aurais pas des kilos à perdre :P
A nos ages, tous abus se payent cash :wink:

toz, le 13.06.10 21:05

@Yann : quand tu descends de la crete de Brisou, dans la 2eme epingle sur la carte IGN, on est allé tout droit (itineraire pointillé sur la carte) au lieu de prendre l'epingle... puis on a fini sur le chemin de ronde :(
on a en fait suivi le balisage GR qui fait maintenant passer par là :ill:
voulant quand meme aller voir les epingles du tracé gpx, on a suivi le chemin de ronde en direction de la ravine et on n'a jamais vu aucun sentier qui descendait de son flan comme decrit sur la carte :evil: 8O
je suis curieux de savoir par où sont passé Chapi Chapo mais à priori comme nous vu les traces sur le sentier :P :lol: :wink:

Al-, le 13.06.10 22:35

@yann : voui voui le tour Pas de la Ville + Quinquambaye est coché ! :cool:
@sanfroic : c'est le principe de la diffusion par capillarité : 5kg de plâtre sur Al pendant 45 jours = 5kg de plus dans Al une fois le plâtre enlevé ! :wink:

sanfroic, le 14.06.10 09:38

Il suffit de regarder la trace du GPS de Pierre, la trace actuelle est qlq peu différente de celle d'IGN !!

elcat38, le 01.09.18 11:17

Paysages magnifiques
Mais pour le Vdm bof,trop de portage , trop expo , pas assez joueur
Pour ce topo Mieux vaut êtres a plusieurs, question sécurité .

Attention passage de ravine torrent , très compliqué a franchir .