Ski
Par AnneCe le 14.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Lac de Souliers > En boucle > Sortie du 14 juillet 2009
 Topo validé par la modération

2492 m Lac de Souliers : En boucle

Belle petite boucle pour découvrir le Lac de Souliers tout en s'offrant une descente assez longue et variée sans être vraiment difficile.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (45/15/40)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3537 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : La Chalp (1685 m) - Guillestre > Arvieux > La Chalp
Briançon > Col d'Izoard > La Chalp

Itinéraire

Montée:
De la Chalp (1684m), remonter plein nord en direction du Col de l'Izoard jusqu'au parking de la Casse Déserte (col de la Platrière 2220m).
Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en direction du Lac de Souliers (2487m). Le sentier est bien roulant et ne nécessite pas de portage. A la sortie du bois, laisser sur la droite (2334m) le sentier qui mène au col du Tronchet et attaquer la courte montée jusqu'au lac.

Descente:
Du lac, prendre à l'Est la sente qui suit le "Torrent du lac". La suivre jusqu'à la Bergerie de Souliers.
Vers 1960m, traverser à droite le pont en bois, suivre la piste que l'on quitte rapidement pour le canal de Roue (panneau au niveau du pont en bois).
Descendre le bout de piste pour atteindre le lac de Roue.
Faire le tour du lac (sens horaire), au bout du lac, prendre à droite le sentier GR5 qui descend sur Arvieux/La Chalp. Ne pas remonter la piste. Descendre jusqu'à "les Maisons" (1691m) par le chemin agricole puis le sentier balisé GR qui permet de couper la piste.
A la sortie du hameau "Les Maisons", reprendre à droite par un court poussage, le GR5 (1692m) jusqu'à la Chalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Clot la Cime   Col d'Izoard > Sous la Casse Déserte   Col du Tronchet > Brunissard   Pic Ouest de Côte Belle > Lac de Souliers   Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux)   Col du Tronchet > Bergerie de Souliers   Col de Tronchet > Bifurcation Lac de Souliers   La Casse Déserte > Bifurcation Lac Souliers   Lac de Souliers (versant Ouest)   Crêtes du Tronchet   Lac de Roue > Les Maisons (GR5)   Les Maisons > La Chalp (GR5)

Remarques/Variantes

- Alternative au canal de Roue:
Le sentier du canal de Roue demande parfois de l'équilibre. De plus, sur le côté gauche des piquets en fer jalonnent une limite de propriété. Si on ne se sent pas, à 1960m, continuer la piste qui descend jusqu'au village. A l'entrée du village, prendre la piste à droite en direction du Lac de Roue. Monter jusqu'au lac par une piste roulante

- Descente par le Serre (+53m D+)(T3/E1). Du lac de Roue ou à la sortie du sentier du canal de Roue, remonter la piste Ouest jusqu'au Serre (1906m/Parking). Partir à gauche dans le sentier Directe sur les Maisons et retrouver la fin du topo avec le GR5

- Possibilité de shunter le lac de Souliers en passant par le col du Tronchet (2347m) mais descente un poil plus technique

- Possibilité de faire la Crête du Tronchet (2592m) (100 m de D+ supplémentaires), très beau panorama

- Possibilité de faire juste l'A/R depuis la Casse Déserte D+ 300 m T3.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine à la bergerie de Souliers (2170m).
Fontaine aux Maisons.

Montée : Route jusqu'à la Casse Déserte puis sentier roulant jusqu'à la bifurcation pour le lac puis assez raide jusqu'au lac (courts portages/poussages).

Descente :
Sentier peu technique jusqu'à la bergerie sauf un passage au milieu sur 50 m (forte pente + caillouteux).

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.07.19 13.07.19 13.08.13 27.08.11 12.07.10

Photos

Canal à droite
Canal à droite [par Le ded]
En route pour le canal ...
En route pour le canal ... [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pedro, le mardi 28 juillet 2020 à 20:32 (7/10)

Petit topo sympa dans un beau cadre mais je trouve que les descentes ne cassent pas des briques : malgré une très bonne section ludique et rapide sous la bergerie, il doit y avoir 100m de d- sur piste et des sections un peu abîmées. Cela veut le coup d'aller voir les belvédères à côté du lac de roue, le mélézin y est magnifique.

» Par Le ded, le lundi 22 juillet 2019 à 00:43 (9/10)

Comme Bruno, -1 pour la route mais +1 pour le canal. Du coup le topo est le bon surtout avec la descente depuis le Serre, excellent sentier, facile, beau et ludique.

» Par Bruno_W, le samedi 13 juillet 2019 à 15:12 (8/10)

Très beau panorama et des sentiers très bons, mais -1 pour la montée sur route infestée de motos et -1 pour la piste en descente (vu après coup qu'il aurait fallu passer par le canal pour éviter cela au moins en partie...)

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Crête et col du Tronchet : Sortie du mardi 14 juillet 2009 par Yann

Participants : AnneCe, marcb, rob, Jean-Marc. Michèle et Marie-Odile à pied

Remarques terrain

Ancien canal de Brunissard très propre

Canal de Roue nickel mais gare aux piquets en ferraille en cas de chute !!

Col du tronchet raviné au départ et au milieu

Récit de la sortie

Cette fois-ci on récupère Anne-Cé et Rob sur les vélos. Départ de La Chalp, départ plein sud sur une piste raide pour récupérer le sentier longeant l'ancien canal de Brunissard. très bon choix, c'est très roulant et très joli !

On récupère la route de l'Izoard au sommet de Brunissard, petit coup de bourrinage jusqu'à la Casse Déserte sur la route avant d'emprunter le sentier en balcon sous la Crête de Coste Belle. A la bifurcation, direction le lac de Souliers. la montée est mi-roulante, mi-poussante.

En ce 14 Juillet, il y a foule au lac. On continue jusqu'au sommet de la Crête du Tronchet, c'est vraiment magnifique, merci EH pour l'info ! Toute la famille est maintenant regroupée, et après avoir bien contemplé le panorama, on se régale de cette descente jusqu'au lac. un très court passage est trop technique et engagé pour être passé sur le vélo, sinon c'est tout bon du sommet au lac.

Je fais mumuse en arrivant sur le bord du lac, petit saut par dessus le mini torrent et crackkkkk !!! le dérailleur a cassé, ça a pété en même temps un rayon, trop bien... Ce n'est donc pas la patte de dérailleur qui a pété mais la liaison entre le cadre et le dérailleur.
Verdict ce soir, impossible de dégoter une pièce de rechange, il faut tout changer (racheter), merci Shimano !!
Heureusement, Marc m'a arrangé ça sur place en virant tout et réduisant la chaîne pour descendre sans dérailleur. ça m'a permis de descendre sans soucis et même pédaler sur le plat et les légères montées.

Après cette aventure et un bon pâté, on attaque la descente du lac en A/R puis la traversée vers le col du Tronchet. très belle descente sur Souliers. On ira pas jusqu'au village de Souliers, mais on oblique avant pour suivre le canal de Roue jusqu'au Lac de Roue. Le cheminement est super sympa, le canal est toujours "vivant" et c'est en légère descente tout le long. Petit tour du lac pour le fun et on rejoint notre point de départ par le GR.

Itinéraire suivi: La Chalp > Canal de Brunissard > Brunissard > Casse Déserte > Lac de Souliers > Creête du tronchet > Lac de Souliers > col du tronchet > Canal de Roue > Lac de Roue > La Chalp

Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le mercredi 15 juillet 2009 à 23:36

Photo 20 : Quand l'avantage du Shadow devient une faiblesse !!

» Par marika, le jeudi 16 juillet 2009 à 15:09

Et ben, sympa et rentabilisé ce petit WE Queyrassin! Vous avez même pas croisé les Russes? :P
La loose ce dérailleur arraché, c'est bizarre de casser à cet endroit... :lost:
Toujours pas fait ce Col Tronchet, ce sera pour une prochaine! :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.