Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Crête magique du Mont Acrays et Roche Parstire (sortie du 26 juillet 2012)

Crête magique du Mont Acrays et Roche Parstire : Sortie du jeudi 26 juillet 2012 par SamyTerje

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec sur la crête et légèrement humide en forêt avec l'orage d'hier soir

Sentiers associés

3 Roche Parstire par la Crête du Mt des Acrays : Nickel pour le grip et le roulage! C'est unique à mon sens côté vue suspendu entre 2 vallées et ses lacs!

2 Col du Pré > Beaufort par Bersend : L'humidité n'enlève pas le grip. Super joueur, des cailloux, des racines, de l'épingle... franchement du bon chemin T3.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Le trait de la trace GPS...

Je me réveille tôt ce matin avec l'idée de rouler la crête marché la veille en famille. J'avale la route pour le barrage de St-Guérin et me voilà en une petite heure seul dans les alpages. La piste monte agréablement puis c'est un coup raid avant le passage du col du Couvercle.

Explosion de bonheur au col avec une vue à couper le souffle sur le lac de Roselend et le Mont-Blanc. Il faut pourtant se concentrer sur la route car cela attaque dré dans le pentu. Je tire des bords avec un pieds sur le côté pour passer les premiers ressauts. Cela roule donc même si certains préféront le portage descendant sur 2 fois 30m de déniv.

A partir du Mont des Acrays c'est génial en roulage et quelques remontées poussantes viennent calmer l'euphorie de cet orgasme VTTisque. Je suis seul mais je pense à mes compagnons habituels de roulage qui adoreraient être ici pour partager cet instant unique avec aucun nuage dans le ciel, aucune ombre au tableau!

Pour parfaire ce tableau de rêve, un gars vient juste de couper l'herbe en bordure de chemin hier soir et ce matin. Cela sent bon!

A la Roche Parstire, je passe à pieds les 5m rocheux puis hop encore du vélo avec des épingles faciles et d'autres moins. C'est déjà quelques marches et racines et j'arrive au col du Pré en croisant les premiers marcheurs de la journée qui se lancent sur cet itinéraire magique!

J'ai déjà une banane à me démantibuler la mâchoire et je me gave du sentier 18 descendant sur Bersend qui tournicotte de plaisir en me proposant épingles, virages relevés, racines, petits sauts, cailloux,... Que du bon.

10h30, je retrouve la famille en bronzage sur notre jardin terrasse de la semaine et même un thé et un pain au raisins m'attendent pour compléter mon petit déjeuner pantagruélique de ce matin :-D

C'est ces moments intenses uniques chacun dans leur genre qui me font aimer le vélo de montagne comme le surfer avec le top soleil levant, le vent offshore et la belle houle régulière. Right time, right place!

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1500 m

Lac de St-Guérin
Lac de St-Guérin
Cela se réveille ...
Alpages et Grand Mont
Alpages et Grand Mont
La piste serpente dans ...
Côté Cornet d'Arêches
Côté Cornet d'Arêches
C'est pas vilain aussi ...
Col du Couvercle
Col du Couvercle
Choc occulaire à ...
Mont-Blanc
Mont-Blanc
Quasi la même mais avec ...
Auto-portrait
Auto-portrait
L'auto portrait s'impose ...
Ressaut Mont des Acrays
Ressaut Mont des Acrays
Cela tombe à pic sur ce ...
Alpages
Alpages
Je passe dans ...
Moment magique
Moment magique
2nd auto portrait avec ...
Single
Single
Cela continue et toujours ...
Mont-Blanc
Mont-Blanc
Lors d'un petit portage ...
Roche Parstire
Roche Parstire
Allez une dernière au ...
Un coup dans le rétro
Un coup dans le rétro
Voilà toute cette belle ...


Commentaires

» Par larsen, le vendredi 27 juillet 2012 à 08:10

Bonjour Sammy: Hummmm! ça me donne des idées, je ne connais pas en été ce coin, marrant je topotais un truc hier soir à partir d'une de tes traces dans le vercors, vais p'tet changer mon fusil d'épaule :happy:

» Par Le ded, le vendredi 27 juillet 2012 à 08:13

Toujours aussi beau le coin.
Une autre crête magique, plus en rapport avec le VdM et à 2 encablures du barrage:
http://www.vttour.fr/sentiers/crete-des-gittes,1545.html :wink:

» Par JDV, le vendredi 27 juillet 2012 à 09:04

Ca fait vraiment plaisir à voir, un tel bonheur sur un vélo; c'est pour ce genre de moment qu'on se lève le matin. C'est sympa que tu le partages!
J'irais bien y poser mes crampons un de ces quatre :wink: .

» Par Etienne-H-, le vendredi 27 juillet 2012 à 09:30

Hello,
le topo est là: http://www.vttour.fr/sorties/mont-coin,6840.html#sortie , avec le sommet en plus (pas d'un intérêt majeur d'un point de vue cycliste mais très sympa pour le côté montagne).
Marrant que cet iti ne soit pas plus répété. Mais ça viendra sans doute... Ah les effets de mode!

» Par larsen, le vendredi 27 juillet 2012 à 10:12

Bonjour Etienne, on est nombreux pourtant à être attentif aux topos Montagne qui ne nécessitent pas forcément d'avoir une spécialité en haute couture, ou de faire un stage en caisson hyperbar pour monter à 3800m, donc après avoir épuisé les classiques (jovet...etc), on guette, sans rechigner, les topos comme celui proposé ici :cool:

» Par Florent, le vendredi 27 juillet 2012 à 11:53

Trop BÔ en effet :cool:
Très reposant ce vert ! (marre des cigales :P )

» Par le ded, le vendredi 27 juillet 2012 à 12:17

L'effet de mode annonce la surfréquentation!
Dans la mesure où le sentier est intéressant et dispo sur les médias (vttour, ...) il est tout a fait normal d'y aller (Aiguille Grive par ex).
Les classiques sont bien souvents annuelles (pour ma part: Mt Jovet, Mt Thabor, Petit Mt Blanc, Malaine & le Puy, lac Fourchu, ..
Auraient-on tord de s'en priver?? 8O

» Par Etienne-H-, le vendredi 27 juillet 2012 à 12:27

Ce que je voulais dire André c'est qu'il est amusant que des dizaines de topos existent sur le site ou ailleurs qui valent les classiques mais qui sont pourtant confidentiels..jusqu'au jour où une sortie attire plus l'oeil et zou!

» Par le ded, le vendredi 27 juillet 2012 à 14:13

Entièrement d'accord avec toi Etienne mais il y a aussi la notion de disponibilité. Par exemple, le Mt Buet est inscrit depuis un moment et je (on avec Gillou) ne trouve pas le créneau du week end pour y aller. Quand à les faire à la journée (ce topo par exemple, le Mt Buet) ça fait un peu loin de la maison hormis le mazoutage excessif :(

» Par larsen, le vendredi 27 juillet 2012 à 15:16

Chuis d'ac avec vous, je vais même un peu plus loin, il arrive aussi avec les années passées à lire les CR que l'on accorde (parfois) plus d'attention à un contributeur qu'un autre ! Tiens prenons l'exemple d'Etienne, avant même d'ouvrir je sais que je vais trouver des top-photos, ensuite je vois tt de suite, s'il est accompagné de sa douce, je me dis que c'est dans mes cordes :D , s'il est seul en Maurienne, même pas la peine de cocher :P
Qd je vois rédigé par le Ded, c'est tt de suite plus compliquer à organiser, faut que j'arrête de me raser le jeudi matin , et ça j'oublie toujours :lol:
...allez bonnes vacances la jeunesse :D

» Par SamyTerje, le vendredi 27 juillet 2012 à 18:14

@Le Ded, merci pour l'autre idée crête dans le coin.

@Tous, peu importe la mode, les cotations... On roule pour vivre des moments intenses seul ou mieux entre amis. Quand en plus on peu partager sur VTTour et allumer quelques envies... :lol:
Bon été à tous pour profiter de lieux nouveaux tout en assurant avec la famille :wink:

» Par SamyTerje, le samedi 28 juillet 2012 à 14:14

@Etienne-H, super sortie en effet avec tes photos en allant chercher la crête encore plus haut. Je n'ai pas eu de coupure clôtures électriques de mon côté et c'est en effet dommage toutes ces pistes mais bon c'est l'économie de montagne. Fin des années 50, on a failli avoir Courchevel dans le Beaufortain... Alors je préfère quand même les pistes pour le lait :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.