Ski
Par themelch le 17.03.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Bocca di Juva > En boucle par Ania et la descente sur Acqua-acitosa > Sortie du 17 octobre 2008
 Topo validé par la modération

867 m Bocca di Juva : En boucle par Ania et la descente sur Acqua-acitosa

Un autre accès à Bocca di Juva qui permet d'y monter quasiment à vélo (sauf les derniers 300 m).
L'intérêt principal de ce topo est la descente (continue à partir de Punta Quarcio Grosso) de près de 1000 m de D- sur Acqua Acitosa avec tout d'abord un single technique dans les pins, suivi d'une piste rapide avec vue panoramique mer et montagnes puis à partir de Serra di Fiumorbu à nouveau un petit single très technique qui nous ramène au niveau de la mer.

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (20/35/45)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 4253ET Aiguilles de Bavella

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (4.5/10)

Départ/Accès

Départ : Abbazia (54 m) - De Ghisonaccia Prendre la Rn 198 direction Solenzara. Arrivé au rond point de Migliacciaru, prendre à droite direction Prunelli di Fiumorbu. Continuer jusqu'au prochain rond point (3 km) et prendre la route la plus à gauche direction San Gavino, petrapola (D145). Rouler encore 500 m et se garer à proximité d'un bar situé près d'un croisement.

Itinéraire

Abazzia > Bocca di Juva :
Prendre la D145 direction San Gavino. Remonter la Vallée de l'Abatesco jusqu'à l'entrée de Petrapola. Prendre alors la route à gauche (D945), traverser le pont. La montée commence vraiment là.
Monter sur environ 4 km pour rejoindre le village d'Ania. Dans le village quitter la route principale dans la première épingle (point 482). prendre une petite route qui se transforme rapidement en piste. On passe devant quelques maisons. Laisser une piste qui part sur la gauche et continuer sur cette piste sur environ 5 km. On croise alors le mare à mare à l'altitude 790 m. Prendre alors direction Bocca di Juva. La montée alterne parties cyclables quelques poussages et se termine par un court portage.

Bocca di Juva > Abazzia :
Du col prendre à Gauche (vers l'Est). Quelques petits portages sont nécessaires surtout juste après Bocca Minagoli (893 m belle forêt de pins laricci). Ne pas se fier au tracé du sentier sur la carte IGN, le vrais sentier suit a peu près le tracé vert de limite de forêt.
A proximité de Punta Quarcio Grosso, on arrive au point culminant (1020 m). On débute alors la descente, environ 2 km de single dans la forêt.
A la sortie de la forêt, on arrive sur une piste au milieu d'un pare-feu que l'on suit jusqu'à croiser la D45.
Prendre alors à gauche, traverser le village de Serra di Fiumorbu, passer deux épingles, rouler 500 m et l'on retombe sur le sentier (panneau Acqua Acitosa). La descente devient technique avec quelques épingles (surtout la dernière...). On arrive alors à Acqua Acitosa. Rejoindre alors la route de Cavone (D545), prendre à gauche et rouler 2 km pour rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

A noter : Si l'on continue la piste qui monte vers Bocca di Juva jusqu'à son terminus (environ 800 m du croisement avec le Mare a Mare), on arrive sur un site classé Natura 2000 avec un très beau bois d'ifs corses.

A éviter :
Infos du 28/03/08 : le sentier qui descend coté sud sur le village de Chisa malgré un départ prometteur est impraticable en VTT (déjà limite à pieds...)


Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Lavoir à Ania en contrebas dans l'epingle (escaliers).
- Quelques sources sur le sentiers avant d'arriver à Bocca di Juva (pas testé).
-Source ferrugineuse à Acqua Acitosa quelques mètres avant le croisement avec la route de Cavone.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par barbudor, le dimanche 06 aout 2017 à 23:12 (3/10)

Réalisé le 26/07/2017
Il faut pousser un peu plus que 300m pour rejoindre le Bocca di a Ghjuva. Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'il faut encore pousser pour aller à Bocca di Minagoli puis la Punta di Quarcio Grosso. "Quelques petits portages sont nécessaires". Euh. Rien de roulant dans cette section.
Ensuite la descente est peu roulante jusqu'à rejoindre la piste à découvert. Et là çà devient de l'"autoroute".
Petit bout de single sympa en dessous de Serra mais je suis trop crevé pour faire le final sur Acqua Acitosa et je rentre à Abbazzia par la route.
Dommage, c'était peut être le seul intérêt de cette sortie.

» Par themelch, le samedi 05 avril 2008 à 21:04 (6/10)

Un très beau single quand il est propre (plutôt l'été)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Crêtes de Ventiseri et descente sur Acqua-Acitosa : Sortie du vendredi 17 octobre 2008 par themelch

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec, même poussiéreux. On se croirait en été. Même les sous-bois sont secs.

Récit de la sortie

Petite sortie pendant que le petit est à l'école.
Arrêt en haut du pare-feu à 750 m.
Montée par le pare-feu (portage: 2km 400 m D+).
Traversée Ventiseri Serra par les pistes et descente sur acqua-acitosa par le mare à mare qui passe de mieux en mieux: quelques parties rapides, épingles velues et passages trialisant très amusants.

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le vendredi 17 octobre 2008 à 17:54

Alors ça bricole dur à ce que je vois :wink:

» Par themelch, le vendredi 17 octobre 2008 à 18:07

Ici si t'es pas bricoleur et ben tu peux te mettre au scrabble (heureusement qu'il y a internet avec de belles explications illustrées pour les trucs un peu chaud (style freins hydrauliques, fourches, amortos)

» Par Phil'Ô, le vendredi 17 octobre 2008 à 20:58

Sympa la sortie pendant que le petit travaille (lui) :P :lol:

Pour les Enduro seals, ça sert à quoi précisément ? :oops:
Tu avais une fuite avant de mettre ça ou bien c'est juste pour tester ? :lost:

» Par sanfroic, le vendredi 17 octobre 2008 à 21:03

Soit tu remontes des joints d'origine soit tu montes ceux-là (- chers, qui + est) ont une particularité = les racleurs :wink:

» Par themelch, le samedi 18 octobre 2008 à 08:25

En fait je les avais achetés juste après la trans car je pensais que les autres étaient foutus (vu la tête des plongeurs dans la dernière plongée descente, mais après un bon nettoyage (surtout les joints en mousse) c'était reparti. Ces derniers temps je trouvais la fourche moins sensible sur les petits chocs. J'ai donc fait la lubrification et j'en ai profité pour changer les joints (qui sont mieux sur ma fourche que dans une boite au fond du garage).

» Par Phil'Ô, le samedi 18 octobre 2008 à 23:06

Merci pour l'info :wink: :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.