Ski
Par totoff le 16.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Croisse Baulet > Boucle de la Giettaz > Sortie du 27 septembre 2015
 Topo validé par la modération

2236 m Croisse Baulet : Boucle de la Giettaz

Une boucle superbe avec un début relativement roulant sur la piste des Stales. Ensuite les difficultés vont croissants jusqu'au sommet de Croisse Baulet. Belle descente technique par la Tête de Ramadieu.
Remontée physique jusqu'à la Tête de Torraz pour un final très rapide puis ludique

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3430ET / 3531OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : La Giettaz (1100 m) - Route de Flumet au Col des Aravis

Itinéraire

De l'église, rejoindre par la route la piste des Stalès.Après Pététry, continuer en direction du Col du Niard (poussage, roulage sur 250 m de D+) Passer à la Cabane du Petit Patre et poursuivre jusqu'au sommet de Croisse-Baulet.Redescendre sur le Col de l'Avenaz, Petit Croisse Baulet puis Tête de Ramadieu (T3, T4).
Descente sur le Plan. Remontée en direction de la Tête de la Torraz au milieu des pistes. Du sommet, redescendre par la crête SW par le GR de Pays sur La Giettaz, rapide jusqu'à Mouille du Chapet puis ludique et épinglu (T3 soutenu) en plongeant à gauche sur l'Arrondine

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu   Tête de Torraz > La Giettaz   Petit Croisse Baulet > Col du Jaillet

Remarques/Variantes

Possibilité de couper:
A partir du Plan par des chemins rive gauche de l'Arrondine. Le D+ passe à 1400m
Au niveau du téléski Rare2 vers 1640m par une sente en voie de revégétalisation nommée Chemin Supérieur sur IGN.qui rejoint le GR de Pays à la côte 1666 (D+1750m)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste caillouteuse, peu de sous-bois sauf le final.
Eau au Plan

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.11.15 27.09.15 30.10.11 31.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par eole73, le dimanche 27 aout 2017 à 09:53 (8/10)

très belle boucle, belle piste roulante sous les falaises et au milieu d'alpage jusqu'au fond du vallon puis poussage/portage pour montée à la Croisse Baulet. Vue absolument magnifique au sommet. Belle descente de la Croisse Baulet puis via des singles jusqu'au Plan.

Remontée à la tête de la Torraz par une bonne piste. On peut monter à la tête en rajoutant du poussage et 200 m de D+. Ca vaut le coup pour la vue et le chemin de descente qui s'ensuit si l'on fait cette partie de l'itinéraire. La descente est ensuite moins ludique que celle de Croisse Baulet, avec un single rapide puis piste, mais on termine par un single sympa en forêt.

la Boucle Croisse Baulet-Le plan est l'intérêt majeur de l'itinéraire.

» Par jeanluc, le vendredi 30 octobre 2015 à 20:53 (8/10)

Belle boucle, piste facile, descente du Petit Croisse Baulet très bonne !

» Par Biblio, le dimanche 27 septembre 2015 à 19:00 (8/10)

La boucle de Croisse baulet est vraiment top, montée/descente, le cadre est somptueux. Les portages passent bien, pas loin du 10/10
Par contre la boucle par la tête du Torraz est très moyenne...Même avec notre variante (c'est peut être pire d'ailleurs), pas beaucoup d'intérêt, même la dernière portion en épingle, c'est marrant mais bon...

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Croisse Baulet, Boucle de la Giettaz : Sortie du dimanche 27 septembre 2015 par Biblio

Participants : Yvan74

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble. Un peu gras en sous bois

Sentiers associés

4 Croisse Baulet par la Tête de Ramadieu : Les couleurs d'automne doivent rajouter des points mais même sans ça, descente bien ludique, pas trop difficile. Ornières un peu grosses par endroit tout de même.

3 Tête de Torraz > La Giettaz : Assez gras aujourd'hui, pas vraiment aimé, moche et pas spécialement ludique, bon un peu quand même dans les épingles...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Comme Topo + montée à Tête de Christomet avant la Torraz

Topo que je voulais faire depuis que je ski à La Clusaz et que je vois cette montagne en haut du télésiège de Balme :-)

L'automne est sans doute la période idéale pour s'y rendre. Les couleurs sont pétantes !!

Départ de la Giettaz à côté de la Biblio-thèque du coin par un peu de route puis pistasse jamais trop raide donc très agréable jusqu'à Pététry (quelques parties descendantes). On rejoint un groupe de randonneurs sympathiques puis des qu'il s'agit de prendre le sentier vers le Col de Niard, on se fait grondé car pour eux le sentier est interdit aux vélo...ahahah...Ils ne vont pas être déçu par la suite !

En effet lors du portage au Col, on croise une quinzaine de motard en descente du Col ! On discute un peu et je les préviens que les randonneurs derrière vont être moins sympa :-)

On continue donc le long portage avec comme fond sonore (hors les motards), les cerfs en rut ! Punaise j'aimerai pas être une biche, ça fait peur :-)

Superbe vue au Col de Niard puis partie roulante vers la Cabane du petit Pâtre. Ensuite reportage intégral au Sommet de Croisse Baulet. Les chasseurs sont aux aguets et les randonneurs nombreux, mais le repas la haut est l'un des meilleurs que j'ai passé en montagne je crois ! Pas de vent, température clémente, couleurs de fou, vue à 360° !

C'est le moment de descendre, passage un peu tendu au tout début puis ça s'enchaine bien. La remontée au Petit Croisse est nickel et la descente derrière pareil.

Arrivé au Plan, une autre sortie commence et on s'en serait bien passé...on choisi de monter à Bonjournal par la piste de ski...vraiment raide par endroit...aie...ensuite sur la crête la vue est belle malgré les remontées mécaniques et après la tête de la Torraz, descente en épingle mais vraiment défoncée (soit par des motards, soit par une horde d'enduriste/Dheux..), dommage car ça pourrait être chouette. Par contre la suite est vraiment pourrie jusqu'au Mouille (chemin large, pas ludique) et la partie en sous bois, grasse, un peu joueuse dans les épingles mais sans plus.

Pour conclure, la dernière boucle est inutile sauf pour faire du D+...par contre la première, un must !!!

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 2050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le dimanche 27 septembre 2015 à 19:51

Je m'attendais à voir du Cham, mais je vois du bon dans les Aravis côté Giettaz ! Bravo à vous, c'est clair que la descente Croisse Bo > Le plan de la Giett' est top. Je voulais tester dans un futur proche (je l'espère) la descente du sommet en passant par "Le Leuta", ptêt en after taf si possible cette semaine. Dommage pour la seconde boucle, catégorie des ANPR (A Ne Pas Refaire :wink: )

» Par Biblio, le dimanche 27 septembre 2015 à 20:03

Pour la Leuta j'ai peur que se soit raide et pas spécialement rentable...mais pour un local, tu peux aller essayer :cool:
Pour Cham, on savait que Pierre y allait donc on ne voulait pas copier :D
Je vais essayer d'aller en solo (ou pas ?) à Cham cette semaine...si mon épaule douloureuse en ce moment me laisse tranquille :x

» Par Aousse, le dimanche 27 septembre 2015 à 20:07

Oui tu as raison la première partie certainement raide mais à partir de la Leuta, peut-être pas mal... je l'ai fait à pied mais y'a déjà un bout de temps. Superbe couleur dans le coin en tout cas :cool:
Eh attends moi hein pour les Rognes/Nid d'Aigle :happy:

» Par totoff, le dimanche 27 septembre 2015 à 20:07

Belles lumières :cool:
Pour le retour via Torraz, vous avez pris l'option warrior! Déjà en coupant par le chemin sup, c'est pas cadeau :ill: .
On avait déjà bouclé par la Tête de Torraz en passant par le Col du Jaillet
http://www.vttour.fr/sorties/,7208.html#sortie
Bof, bof, c'est vraiment dans les pylones et effectivement fréquenté par les enduros. La bonne option doit être, à partir des Plans, de revenir sur la Giettaz en passant rive gauche par le Roc du Charbonnier pour récupérer le single terminal au Mouille du Chappet.
Au fait cette arête sud, vu du haut, ca ressemble à quoi :wink:
EDit: ca ce bouscule :)

» Par Biblio, le dimanche 27 septembre 2015 à 20:59

l'arrête Sud semble raide en ligne droite...

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.