1821 m Croix de l'Alpe : Par le Col de l'Alpe.
Accès
Grenoble > Crolles > Le Touvet > Saint-Marie du Mont les Prés
Itinéraire
Montée :
Depuis les Prés suivre la route, puis une large piste qui monte vers le Pré d'Orcel (Parking, 1405 m). Ensuite un chemin plus raide et caillouteux amène à la cabane de l'Allier.
La montée continue sur un chemin plus étroit et raide, les 150 derniers mètres nécessitent un portage.
Au col, rejoindre la croix.
Descente :
Depuis la Croix de l'Alpe, rejoindre le col et descendre jusqu'à la cabane de l'Allier par le chemin de montée. Les 150 premiers mètres sont très technique avec des marches et des cailloux (difficulté 4 voire 5 pour certains passages).
Juste après la cabane, prendre le chemin qui part à droite en foret. Le sentier devient moins difficile avec de nombreuses épingles et passages techniques (difficulté 3). Le sentier coupe 3 fois la piste de montée.
Suivre le sentier jusqu'au Prés.
Notes/Commentaires sur l'Itinéraire
» Par toz, le jeudi 15 octobre 2009 à 19:46 (7/10)
le haut est rude, certaines marches sont enormes !
le bas en foret est ludique mais typiquement chartroussin avec pierres et racines en travers. à enchainer si possible avec le ST de Saint Georges
» Par Leced, le mercredi 22 juillet 2009 à 19:39 (9/10)
Toujours trop bien cette sortie!!!A enchainer d'urgence avec le single du Fayet en partant de St George!!!
» Par friz, le dimanche 16 novembre 2008 à 15:49 (7/10)
On ne se lasse pas ces cols de Chartreuse, paysages magnifiques, la descente vaut lecoup aussi.
» Par squal, le dimanche 24 aout 2008 à 19:05 (9/10)
Montée efficace même si assez fréquentée par les voitures le WE. Mais quelle récompense juste sous le col, des paysages types de Chartreuse que l'on aime. Belle descente bien technique. Faut aimer le cassant ;-)
»
Notez/Commentez l'itinéraire
Les commentaires sur les topos sont réservés aux membres. Inscrivez vous !
Croix de l'Alpe par le Pas de la Rousse : Sortie du lundi 10 novembre 2008 par Etienne-H-
Participants :
gregb, Sev, Sandrine et Clémence à pied
Remarques terrain
Humidité et passages neige/glace au dessus de 1650, globalement sec et feuillu ensuite.
Récit de la sortie
Et bim le Pas de la Rousse: si tu aimes porter ton vélo dans des passages d'escalade, ce tour est pour toi; sinon reste sur l'aller-retour par le col de l'Alpe classique.
La boucle permet surtout de se promener au soleil sous les belles falaises ocres, de pique-niquer à la Grotte de la Rousse, de rouler un peu sur le Plateau (beau passage vers le Charmille mais aussi un peu de lapiaz).
Le haut de la descente est rendu délicat par la neige, mais ça passe en tripode dans les passages les plus diffciles. On a rejoint la vallée en passant par Bellechambre et le sentier des Voûtes, très rapide et plaisant.
Voir aussi sur
Pentes et Sentes
Balcon EstEn route pour la Rousse
La RousseLa section "facile" du ...
Pas de la RousseUn peu rustique avec les VTT
CharmilleDu répit sur le plateau, quel contraste!
Croix de l'Alpearrivée à la Croix
Croix de l'AlpeÇa se couvre
col de l'Alpetrès bon cette descente
col de l'AlpeBelle ambiance avec les falaises
Sainte Marie du MontEncore de belles couleurs
BelledonneRoute de Bellechambre
Chemins des VoûtesDescente de Bellechambre
Fin de journéeGrand Charnier d'Allevard
Commentaires
» Par gregb, le lundi 10 novembre 2008 à 19:23la prochaine fois on prend une corde ! 
» Par Pïerre, le lundi 10 novembre 2008 à 19:49JBF, sors du corps d'Etienne, avec une montée comme celle-là, ça ne peut être que toi 
» Par Mick, le lundi 10 novembre 2008 à 20:46Ah, je suis déçu Etienne je pensais que tu avais fait la boucle en sens inverse...quelle faute de goût de remonter un 5.1 sans le descendre
Tu aurais dû appeler tonton Denis avant pour qu'il t'explique la règle de base du hold-up 
» Par Leced, le mardi 11 novembre 2008 à 21:05Deja testé...

»
Ajouter un commentaire
Le VTT est une activité dangeureuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.