Ski
Par zeppi le 25.01.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Oppidum d'Untinos > En boucle par le Refuge Cézanne > Sortie du 19 mai 2012
 Topo validé par la modération

580 m Oppidum d'Untinos : En boucle par le Refuge Cézanne

Voici un parcours bien sympathique qui permet de découvrir quelques-uns parmi les nombreux trésors dont regorge la face Sud-Ouest du massif de Sainte Victoire.
Entre singles techniques et montées physiques, vous devriez vous régaler !!!

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Longueur [?] : 19 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 10 m.
SPR [?] : (40/60/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3244 ET Montagne Ste Victoire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Bibémus (342 m) - Dans Aix-en-provence, prendre périphérique puis après le lycéen Vauvenargues, prendre le cours des Arts et Métier qui se prolonge en avenue Jean et Marcel Fontenaille. Après passage sous un pont, prendre à droite direction Bibémus. se garer sur le parking en fin de route.

Itinéraire

Départ du parking de Bibémus en suivant le sentier.
Prendre la 1re à droite marquée par une petite pancarte.
La piste descend doucement et après 100 m prendre le single sur la gauche (attention peu visible avant de passer devant), relativement technique.
Arrivé sur un sentier plus large, prendre à gauche et suivre la piste qui remonte jusqu'au Barrage Zola.
Traverser le barrage Zola, puis monter le long de la balustrade (très court portage), puis continuer à VTT en suivant la piste sur la montée.
En haut, rester sur la partie droite puis redescendre et ... remonter !!! en haut de la montée, juste avant le virage à gauche, au lieu de suivre la piste, prendre le single en face entre les rochers. Il vous fera suivre la piste mais de manière plus ludique.

En bas du single vous aller croiser une piste, traversez-la pour poursuivre encore sur un single qui va vous amener doucement, mais surement au niveau d'un canal que vous franchirez à pied. Poursuivre sur le single qui reste sur la partie droite. Vous passerez donc à côté d'un champ d'oliviers et plus loin vous allez rejoindre un petit parking.
Traversez-le et prendre la piste en face qui commence en longeant la route. Cette piste va commencer à monter doucement.
Après 500 m vous allez arriver devant un champ d'oliviers que vous laisser sur votre gauche. A nouveau vous longez un champ d'oliviers mais sur votre droite cette fois-ci. Après un virage en épingle à gauche vous bifurquer sur la droite direction les carrières de marbre (un panneau vous l'indique). Continuer sur la piste pour arriver sur Roques-hautes.

Arriver sur Roques-hautes, suivre le chemin qui longe le pré, puis aller à droite (en traversant le petit cours d'eau). Laisser le cours et le chemin qui le longe à droite (on le prendra au retour) et partir tout droit sur la piste qui monte doucement direction (s'il y a un panneau) "Refuge Cézanne".
Suivre la piste qui va faire deux gros virages (en gros un S), pour se retrouver face à Sainte victoire. Suivre toujours la piste qui monte direction "Refuge Cézanne". Attention, deux petits raidillons vont pimenter la montée :
- Le premier en milieu de grimpette
- Le second juste avant d'arriver au refuge.

Ne pas prendre directement à droite au niveau du refuge, mais suivre la piste qui monte en se courbant sur la droite et qui passe au dessus du Refuge.
A partir du rocher surplombant le Refuge, commencer à suivre la piste qui part sur la gauche en descente puis après 50 m environ prendre le single qui par sur la droite. Attention, le single n'est pas indiqué à part un petit ilot en pierre au milieu (faite attention, la trace GPS est partie dans les choux sur le coup...).
Le single est assez court mais la première partie relativement technique. En bas du single reprendre la piste sur la droite.
Suivre la piste sur 200 m et prendre à gauche pour descendre sur un single sinueux qui se fini par une série de marches en bois. A la sortie de ces marches, prendre à droite et rester sur la piste côté gauche (attention au croisement suivant, rester à gauche côté descente).
Continuer sur la piste pendant 1,3 km et après avoir traversé un nouveau champ d'oliviers, ne plus suivre la piste (qui part à droite), mais tirer droit sur le single, pendant 200 m environ et rester sur le côté droit pour prendre le single montant (et non celui qui descend) afin de rejoindre une nouvelle piste (Attention, ici aussi la trace GPS est partie en vrille). Rester sur la piste pendant 300 m et dès que vous voyez un single sur la droite prenez le, il vous ramène tranquillement (attention à rester à droite après 200 m de single) sur Roques-hautes.
De retour sur Roques-hautes, suivre la piste en face (on coupe donc celle du refuge Cézanne) en longeant un champ (d'un côte ou de l'autre).
A ce moment, vous aller suivre une piste qui monte sous les pins, piste qui devient bétonnée et assez physique (mais largement réalisable sur le vélo).
Après la fin de la partie bétonnée, continuer et 200 m plus loin, prendre à droite à la fourche, sur un single. Traverser une portion non boisée (vous pouvez voir quelques souches calcinées).
Après 300 m vous rejoignez une piste qui monte sur la droite. Prenez-la et tourner à droite à la prochaine fourche. Suivez la piste qui vous amène au barrage de Bimon.
Traverser le barrage, puis le parking et prendre à droite au bout du parking (rester à droite de la barrière), pour accéder au belvédère.
Rester sur la piste de gauche pour suivre le belvédère, en faisant attention car généralement il y du monde ici.
Roulez pendant 2,5 km puis bifurquer à la sortie d'un virage vers la droite en montant plusieurs petites marches. Attention, rien n'est indiqué ici, mais c'est le seul endroit où les marches en pierres sont bien visibles. Passer les marches et en haut prendre à gauche.
Continuer ensuite sur la piste qui vous ramènera au parking de Bibémus.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Diverses et nombreuses tant ce secteur est pratiqué par une "clientèle" multiple !

- Variante : refuge Cézanne-Barrage Bimon par le Pas de l'Escalette et les Costes Chaudes :
du portage (100 m de D+) et du sentier très technique pour rejoindre le barrage (bon T5).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec et caillouteux la plupart du temps.
Certains lendemains de pluie peuvent être bien boueux (notamment dans le single qui descend sur Roques-Hautes).

Point d'eau au barrage de Bimon.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alfabeta, le samedi 15 mars 2014 à 10:19

je découvre ce site,et ce topo que je connais car je le pratique depuis.....mais maintenant je pars du Tholonet pour rejoindre Roque-Haute et soit on bifurque à droite vers le refuge, soit on se contente de la boucle dite "des 2 barrages"
aprés le passage du barrage Zola, on peut aller visiter le barrage romain, fore descente de piste ravinée, qui arrive derrière le chateau du Tholonet, mais cette descente....bien sûr il faudra la remonter, et aprés ces 20KMS parcourus il faudra avoir encore quelque réserve dans les mollets

» Par Ers21, le lundi 28 mai 2012 à 17:40 (7/10)

Le site est splendide avec de multiples variantes possibles avec de véritables singles techniques et même trés engagés. Que du plaisir!

» Par Ricil, le vendredi 12 fevrier 2010 à 16:38 (8/10)

Un bon aperçu de ce que l'on peut trouver dans ce secteur. Des centaines de variantes possibles !!!

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Croix de Provence : En boucle par la Crête des Costes Chaudes. : Sortie du samedi 19 mai 2012 par damichou

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec et cassant a souhait.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Beaurecueil > Tholonet > Barage Bimont > Crêtes de Costes Chaudes > Pas de l'Escalette > A/R Croix de Provence > Ref Cézanne > Beaurecueil par FFC n° 3

un petit tour de quelques heures après un rando pédestre familiale au lac Cézanne et un pique nique au bord de ce même lac (au presque chaude ou nous nous sommes tous baigné..)

Bref après une journée commencée doucement, la motivation était là! Cette croix qui m'appeler depuis deux jours que nous grimpions à ces pieds... il n'en fallait pas plus pour accepter de porter une long moment sans être sur de pouvoir vraiment rouler à la descente. Et au final, un sentier qui roule bien malgré le caractère typique des sentier calcaire bien cassant.

A refaire avec des copains...


Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 800 m



Commentaires

» Par scarapat, le dimanche 20 mai 2012 à 18:04

Le Lac Cézanne, ça n'existe pas !! C'est soit Bimont (le "grand" lac aux eaux bleues) ou alors Zola (le plus petit aux eaux vertes)! :)
Quant au sentier qui roule bien... :( C'est tout de même sacrément cassant à la descente et il faut du bagage pour tout passer sur le vélo. Je dis ça au cas où ton commentaire pousserait tout le monde à grimper jusque là-haut pour se faire une belle descente !! :wink:

» Par damichou, le dimanche 20 mai 2012 à 21:22

Oui oui, c'est très cassant :lost: je pensai que l'idée y était dans le topo :oops:
Mais comme qui dirai que le souvenir très tendu du passage sous le pas de l'Escalette et son passage, pas en très grand style mais ... :happy:.... ça a du transpirer dans le récit de la journée :wink:

» Par Cyril du Monêt', le dimanche 20 mai 2012 à 21:22

Oui, c'est pas trop de la tarte tout de même : voir mon CR de 2008 chez le voisin

» Par jjG, le dimanche 20 mai 2012 à 22:17

J'avais bien aimé ce sentier (plus roulable :lol: que je ne l'imaginais), mais comme le souligne Ricil et Scarapat c'est bien dur et il faut s'engager pour passer. J'ai mis un petite tof pour donner une idée (sachant que la photo aplatit tout). :wink:

C'est toi qui m'avait demandé des infos sur mon tour (visuGPX) ?

» Par damichou, le mercredi 23 mai 2012 à 13:41

Je comprend mieux... ben j'avais rentré un topo pour cette boucle car cela change bcp en difficulté vis à vis de ce tour de l'Oppidum... :P donc à vous de voir par vous même maintenant :lol: attention au bleu :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.