Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Croix de Sécheron en boucle à partir de Cevins (sortie du 28 mai 2011)

Croix de Sécheron en boucle à partir de Cevins : Sortie du samedi 28 mai 2011 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Piste de montée à peine humide après les orages de la veille. Pratiquement plus de névés ni à la croix de Sécheron ni dans la combe de Bizard

Sentiers associés

4 Col des Evettes (versant O) : Bonnes conditions, quelques passages humides dans la partie basse du sentier

Récit de la sortie

Montée : Départ de Cévins (420 m) - Feissons sur Isère. Longue montée par la piste de la vallée de la Grande Maison décrite dans le topo : http://www.vttour.fr/topos/grande-pointe-de-bizard,106.html
jusqu’au chalet de La Perrière (2020 m).

Montée en traversée vers la gauche jusqu’à la combe située au pied de la Croix de Sécheron, traces peu marquées, mais le terrain est plutôt facile et le portage se passe sans souci. Arrivée au col des Evettes, montée de l’arête N de la Croix de Sécheron jusqu’au sommet à 2306 m. Vue spectaculaire sur la combe de Bizard entre la Tournette et la grande pointe de Bizard. Au loin tous les grands massifs du Mt Blanc à la Vanoise et aux Ecrins.
Descente de l’arête en partie (50 % pour moi) cyclable.

De retour au col, descente par un sentier encore non décrit sur VTTrack. (Cf le descriptif du sentier). En tout cas cela a été une vraie bonne surprise avec un très joli sentier, long, sauvage avec une partie roulante et une partie plus technique dans la forêt. A mon avis cette descente est une bien meilleure alternative à la partie haute de la descente décrite dans le topo de la Pointe de Bizard qui oblige à une longue traversée peu roulante sous le chalet de Sécheron.

Final par la descente du sentier du Tremblay (description sur singletrack) la partie haute est facile empruntant une petite piste avec des épingles larges. Après Chaven, le sentier reste très ludique dans les sapins, sol un peu meuble et propre.
A une bifurcation j’ai suivi le sentier descendant jusqu’à une très belle cascade sur le torrent de la Gruvaz. (attention à l’exposition en arrivant sur la cascade E3).
Voulant revenir par le sentier du Tremblay décrit dans VTTrack je suis remonté pour trouver l’intersection que j’avais manqué (croisement trompeur car il faut prendre un sentier montant et mal marqué ) . Cette partie terminale de la descente est nettement moins agréable du fait du mauvais entretien de ce sentier : pierres, branches … T4
A la réflexion je crois qu’il vaut mieux suivre le sentier de la cascade, remonter en face, récupérer une piste. Des sentiers coupant la route du Villard doivent permettre de rejoindre alors Cevins de façon agréable. (Final à tester).


Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 mai 2011 à 07:15

Superbes photos Tinou :cool:

Les deux dernières sont particulièrement réussies :wink:

» Par riri, le dimanche 29 mai 2011 à 22:49

Bien joué, la descente depuis le col des Evettes, c'était aussi mon projet d'essayer.
J'avais déja repéré l'arrivé du sentier sur la piste.
Le sentier pas surligné sur IGN est bien noté à l'Eglise de Cevins sur le panneau des randos pédestre.
La future classique du secteur est enfin trouvée.
Par contre la descente du Tremblay est vraimant en sale état, demanderait un bon entretien

» Par riri, le dimanche 29 mai 2011 à 22:54

Les sentiers qui coupent l'ancienne route de Bénétant sont comme
Pour descendre jusqu' à la vallée, il vaut mieux finir par Feissons.
Une boucle depuis la Vallée de Grand Maison est envisagable aussi.

» Par tinou74, le lundi 30 mai 2011 à 07:54

Effectivement le final par le sentier du Tremblay sur cevins n'est pas forcément la meilleure option. Par contre le sentier menant à la cascade sur le torrent de Gruvaz est propre jusqu'à celle-ci. De l'autre côté des glissements de terrain necessitent de passer à pied et comme je l'ai dit dans le commentaire de la sortie reste à explorer la partie finale à partir de Combe Orcière. Sinon effectivement on doit pouvoir descendre sur Feissons à partir des 2 chemins démarrant des Darbeleys (mais je ne connais pas, si quelqu'un a des renseignements !!) et récupérer à Planchamp le single décrit dans le final du topo de la pointe de Bizard. Du coup départ et arrivée se feraient directement de feissons et le topo de la pointe de Bizard avec le free ride facile initial, le sentier de la gruvaz et le final dans la forêt pourrait être particulièrement intéressant avec 2100 m de descente continue (mais une looongue montée avant :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.