Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > D'une passerelle à l'autre en passant par Côte Rouge ! (sortie du 08 octobre 2017)

D'une passerelle à l'autre en passant par Côte Rouge ! : Sortie du dimanche 08 octobre 2017 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS, tout est très sec. Et globalement tous les singles sont bien ravinés (mais pas très gênant)

Sentiers associés

1 Grivets : Aucun intérêt si ce n'est d'éviter la fin de la route...

1 Le Fays : Idem pour éviter la piste..

3 Cote Rouge : Très sec, les épingles sont dures à la montée!!

2 Sentier des Polonais : Très sec et raviné. Joueur, ludique, jamais dur, excellent!

3 Chalet des Gardes : Très sec et raviné. Sympa, pas de difficulté particulière jusqu'au départ de Lauterie

2 Lauterie : Globalement sec. Quelques passages raides à monter mais tout se fait sur le vélo sans souci. Sympa

2 Côte Mandaire : Sec et plein de caillasse. Trop de cailloux à mon goût et peu de technique. La dernière partie (sous la route) est sympa mais courte, et dommage pour une traversée de ruisseau non roulable.

4 Plage de Savel : Très sympa (jusqu'à la plage), pas très raide, pas de difficulté, quelques relances. Si on ne passe pas par les ruines (à gauche à la bifurcation) ça doit être T2 à tout casser. Le T4 est clairement surestimé.

1 Serre des Voutes : Sec et raide! Pour remonter, le départ fait en poussette

2 Villarnet > Passerelle de l'Ebron : Sec et plein de monde! Excellent! Jamais très raide, ça déroule en douceur avec qlq petits sauts et un final un peu plus technique / expo avec un bel enchaînement d'épingles (passage T3).

2 Sentier Nature : Super sympa, le sentier démarre en fait avant. Suivre les panneaux "Retour Mira, sentier sportif"

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Treffort > Col des Faisses > Cote Rouge > Baraque des Gardes > Lauterie > Cote Mandaire > Pont de Brion > Carriere Le Serre > descente sur Beau Serrel > passerelle Drac > Chateaubois > Plage de Savel > Passerrelle Drac > Passerrelle Ebron > Treffort

Superbe sortie dans ce coin magnifique!
Par contre à refaire avec moins de monde. Les chemins entre les passerelles sont très très fréquentées le dimanche...

Petite déception pour la plage de Savel où je m'attendais à une descente technique (indiqué T4). En fait c'est très sympa mais il ne se passe pas grand chose techniquement...
J'ai également essayé un sentier "Plaine de Chau" (http://www.singletrack.fr/sentiers/,2808.html), pas dément. C'est toujours tout droit sur les freins comme les épingles sont coupées (et plus fréquentées, sales, et très serrées en bas!).

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le lundi 09 octobre 2017 à 16:34

J'ai tracé le Fays pour éviter le bourbier (j'y roule tout l'hiver) en contre bas. Si tu suis bien la crête, tout se fait sur le vélo avec des petits challenges.

Par contre, les épingles ne sont pas T3 mais T2 sur la descente de la passerelle de l'Ébron.

Pour la Plaine de Chau, il faut aller chercher les qqs épingles délaissées et ça fait au moins travailler la technique. :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 09 octobre 2017 à 19:26

Pour le Fays, c'est ce que j'avais lu. Mais en ce moment où tout est sec, pas plus intéressant que ça..

Pour les épingles avant la passerelle, j'ai trouvé que les graviers les rendaient glissantes, d'où une concentration un peu plus soutenue que dans les T2 habituels (mais en même temps peu d'expérience des cotations).

Plaine de Chau: j'ai bien essayé les épingles (du bas) mais comme elles ne sont plus fréquentées, ça devient sale. Donc pas très agréable... dommage.

Bien joli coin en tout cas...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.