Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > De Frioland à la Zeta, en passant par Charbonnière (sortie du 16 octobre 2020)

De Frioland à la Zeta, en passant par Charbonnière : Sortie du vendredi 16 octobre 2020 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide !

Sentiers associés

3 Le Petit Arvet > Les Ilettes : Tout bon

4 Grand Arvet > Petit Arvet (Sentier panoramique) : Excellent

3 La Trappe > Chalets des Nants : Quelques passages retaillés à cause du ravinement et des couloirs d'avalanches

4 Secret de la Trappe : Toujours aussi bon et les épingles toujours aussi dures

3 Creux de la Jeu : Impec

3 La Zéta > Le Playeux : Chaud en haut dans l'humide, bon après

4 Frioland > Curalla/Varan : Balcon avec quelques pieds à terre puis descente avec des passages pas donnés.

3 Frioland > Charbonnière : A la montée. Se grimpe pas mal jusque vers 1600m environ sur le vélo. Court portage ensuite

3 Le Coudray > Plateau d'Assy : Tout bon, des travaux qui ont changé le chemin au niveau du cours d'eau

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Une boucle que j'avais déjà faite (en 2014) mais cette fois ci je rejoins le refuge de Varan puis la Zeta. Le but est aussi de re-rouler ce sentier de Frioland dans son sens descendant car depuis la géniale trouvaille du sentier de Thierria, on y passe plus souvent à Frioland mais toujours dans le sens vers Charbonnière (la meilleure option cela dit).

Gros coups de Q pour atteindre la Charbonnière puis ça pédale mais c'est toujours bien physique jusque vers 1600m. Vélo sur le dos ensuite, court portage raide.
Le balcon de Frioland est pas mal dans ce sens, peut-être plus de pied à terre que dans l'autre sens par contre.
La descente ensuite est technique, alternance de dur/facile, avec 2 ou 3 passages qui demandent tout de même d'engager la viande et un pilotage précis. Je remonte ensuite en court portage rapide sous le chalet de Varan puis je rejoins la Zeta.
D'ici, la descente est étonnamment bien humide, pied à terre sur le haut du coup, dommage. La suite c'est par contre très bon, ludico-technique comme il faut, j'adore !

Très bon aussi au Creux de la jeu, l'humidité y est moins génante. Enchaînement avec le secret de la Trappe et ses 2 épingles de haut vol. Traversée gazeuse vers le chalet des Nants puis sentier panoramique de St Martin et retour par le Petit Arvet, impec, l'enchaînement est vraiment sympa dans ce niveau de difficultés.

A refaire !

Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Dre, le samedi 24 octobre 2020 à 07:32

Et bien: tu n' as pas du t' ennuyer niveau pilotage ! :).......Un beau condensé de ce que peux offrir notre "avant-pays" :happy:
(passage peu de temps avant toi):les sentiers que j' ai rentré (Jeu,Secret) restent nickels propres heureusement,n' ont pas été touchés par l' éboulement géant du secteur ou des chutes d' arbres infranchissables ouffff.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.