Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > De la Clarée à Briançon (sortie du 25 octobre 2020)

De la Clarée à Briançon : Sortie du dimanche 25 octobre 2020 par Mika

Participants : Bruno_W, silvi

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Chemin de Ronde (partie aval) : Pas mal de cailloux dans la partie lacets (le tout est pas mal mais je m'en lasse)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chalets de Laval - Fontcouverte - Ricou - Chemin de ronde - Nevache - Portes de Cristol - col du Granon - Briançon

Bruno ne connait pas la descente Granon - Briançon, Sylvie et moi avons envie de continuer à faire la tournée des spots traditionnels de l'automne. Au diable les varices, va donc pour les 2 !

On s'échauffe (le terrain a à peine dégelé) par un peu de cross rive droite de la Clarée entre Laval et Foncouverte : toujours aussi beau ce fond de vallée...
Puis c'est parti pour les raidars de Ricou, on continue par un ancien sentier qui file au nord de Ricou qui grimpe par palier et on porte un peu pour rattraper le chemin de ronde entre la Cula et Laramon. On repart plein sud, le chemin est bien gras. Heureusement, ça s'améliore quand on bascule sur les traversées en adret.

En bas de la descente, Sylvie a fumé ce qui lui restait de plaquettes. C'est probablement ce qui va nous épargner une fin de journée galère : après le casse croûte, elle remonte donc direct chercher la voiture.

Avec Bruno, on file à Névache, d'abord par le petit sentier en rive gauche au niveau des cascades : ça faisait longtemps que je n'y étais plus passé et c'est plutôt sympa :-)

Presque à Névache, on met les bikes sur le dos et c'est parti pour un raide portage au pas de course car la montre tourne... Le ciel se bâche, un vent glacial de SE nous cueille quand on entre dans le vallon de Cristol et ne nous quittera qu'après le Granon, ça sent la neige qui arrive...

Pas mécontents de déboucher aux Portes de Cristol, on enchaine sur la piste en faux plat montant avec le vent dans la gueule, on commence à être cuit. Col des Cibières - col de Granon, enfin un peu de single descendant !
Après, c'est up and down un petit moment et il nous tarde de descendre pour de bon. Heureusement le vent ne souffle plus ici. On enchaine sans traîner la descente classique vers la Croix de Toulouse. Mais crevaison pour Bruno. Il regonflera 3 ou 4 fois mais ça va pas suffire, il faut mettre une chambre. On arrive rincés à la Croix de Toulouse et on se fait secouer toute la descente. Pas mécontent d'être en bas avant la nuit, ça aurait pu être pire ;-)

Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Paskly73, le lundi 26 octobre 2020 à 20:00

La vache!!! Ca fait envie! Qu'est-ce que c'est beau ce coin! J'habite pourtant le beaufortain qui n'est pas moche non plus! Mais....je garde un faible pour la vallée de la Clarée! :P

» Par Bruno_W, le mardi 27 octobre 2020 à 10:04

Juste magnifique en ce moment, enfin le weekend dernier parce que là ça doit être bien blanc!!

Cristal à Croix de Toulouse au top !!

» Par Phil'Ô, le mardi 27 octobre 2020 à 19:47

Magik clarée :cool: :wink:

» Par Mika, le mardi 27 octobre 2020 à 20:42

Yes la vache, magnifik, magik, :lol: mais le Queyras la veille l'était plus encore pour les couleurs et l'ambiance :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.