Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > De la plage au Mont Guillaume (sortie du 21 aout 2013)

De la plage au Mont Guillaume : Sortie du mercredi 21 aout 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Sec sans trop, sauf quelques courtes zones humides et boueuses dans le bas, et les Muandes très sec.

Sentiers associés

1 Embrun (le Roc) <> Dessous le Roc : Dure montée à froid, mais mieux que le goudron.

5  Col de Trempa-Latz (versant Est) : Pas fait à la descente, mais a priori plutôt T3, avec peut-être quelques épingles ou le bas T4, et éventuellement un peu de T5 très ponctuel. Adrien a remonté tous les lacets (et moi-même quelques bouts), sans passer les épingles. Plutôt très propre en tous cas.

3 Mt Guillaume > Col de Trempa-Latz : Dans le sens Trempa-Latz > Mt Guillaume. Départ du sommet et un autre passage, je crois, en bon T5 (épingles un peu expos), sans souci pour Adrien.

3 Mont Guillaume (sommet) : Bien tracé, parfaitement propre (traversée de pierrier avec les blocs à plat ! ), extra.

2 Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Ludique, extra.

3 Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : Ludique, extra.

3 Torrent de Ste Marthe (partie basse) : Ludique, extra. Adrien a contourné sans hésitation la grosse souche "incontournable", grâce à un nose turn parfaitement exécuté.

2 Ravin des Muandes : Facile et encore ludique pour terminer. Très sec et poussiéreux.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Clapière (plage) > le Roc d'Embrun > Caléyère > le Château de Caléyère > les Fontainiers > Pré Clos > les Séyères (chapelle et source) > Col de Trempa-Latz > sommet 2623 m > Chapelle St-Guillaume > les Séyères > Torrent de Ste-Marthe > pont de la Combe > les Muandes > Chadenas > la Clapière

Il y avait un bail que ce sommet hyperclassique était en projet, mais l'occasion a mis du temps à se présenter.
Malgré le conseil avisé d'L-Ric, nous sommes quand même montés par Pré Clos (intéressant de toute façon pour découvrir ce joli site), pour repasser le moins possible sur nos traces à la descente... et pour offrir à Adrien une montée à la mesure de sa puissance.
Afin, encore, d'éviter le plus possible l'aller-retour, et pour atteindre, logiquement, le point culminant de la crête, nous avons effectué une boucle par le Col de Trempa-Latz. Nous avons choisi le sens Col de Trempa-Latz > sommet > chapelle, parce que :
- j'imaginais le sentier de Trempa-Latz plutôt pourri. En fait, il était très bien tracé et propre, au moins dans sa plus grande partie, qui fait des lacets. Mais il n'en est peut-être pas ainsi toutes les années.
- pour une première visite du sommet, il était sympa d'arriver à la chapelle par le haut, et, surtout, nous voulions emprunter à la descente le chemin classique de pèlerinage. Nous avons bien fait, car il vaut vraiment le coup.
Après la superbe et très longue descente jusqu'à Embrun, nous sommes remontés sur la Route des Puys, pour terminer au bord du lac par un dernier sentier ludique.

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 26 aout 2013 à 12:00

Trop cool de se faire de si beaux trips avec son fiston :cool:

Ca c'est de la transmission intergénérationnelle :cool:

» Par pluc, le lundi 26 aout 2013 à 13:02

Toi aussi :cool:
Mais j'espère que tu feras mieux que moi : je n'ai jamais réussi à vraiment emmener ma "gamine", et, maintenant à 26 ans, c'est fichu pour le VDM :wink:

» Par Geux, le lundi 26 aout 2013 à 22:47

Hehe cool ce Guillaume hein ? :cool:
Je confirme pour le T5 pour la descente du sommet en direction de la chapelle.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.