Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > De la Pointe d'Escreins à Guillestre (sortie du 31 aout 2014)

De la Pointe d'Escreins à Guillestre : Sortie du dimanche 31 aout 2014 par Florent

Participants : gaelle, gipi, Kriss, Stéphane

Remarques terrain

sec, à refaire avec plus d'humidité !

Sentiers associés

4 Pointe d'Escreins > Col des Houerts : Superbe sommet, belle descente qui donne le ton : ça zippe

4 Col des Houerts > Basse Rua (versant NO) : Très beau vallon, beau sentier globalement bien tracé, mais 300 premiers mètres bien T4

3 Rif Bel (partie basse) : Superbe, dommage pour la piste avant et après

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf carte VTTrack

Changement de programme, on devait faire un défrichage audacieux (remis à plus tard), et au final on choisit ce beau plan mis de coté par JeanPat : la descente de la Pointe d'Escreins jusqu'à Guillestre !
Et quelle descente ! 2000m ! De quoi comparer avec les descentes du Valais roulés quelques semaines plus tôt.
Super ambiance au sommet, et 200m encore sous le col c'est bien tendu, pente, adhérence, mais super sentier (nettoyé de quelques pierres pour faciliter le passage). Dessous ça déroule, superbe sentier T3. Sous le refuge, on est pas monté par le sentier pris par le raid Vauban, donc ça augmente la proportion de piste, mais le sentier final (Torrent de Chagne, présent sur ST) est superbe. Quelle amplitude de végétation entre le minéral et les acacias tout sur le sentier du Torrent de Chagne.
Vraiment une ligne à refaire, avec une humidité plus grande pour le grip !


Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le mardi 02 septembre 2014 à 01:06

Merci de m'avoir confirmé l'intérêt d'une telle descente :cool:

» Par pluc, le mardi 02 septembre 2014 à 07:32

Encore un truc à faire, une vie ne suffira malheureusement pas :roll: Une occasion de (re)découvrir... à vélo ce magnifique vallon ! :happy:
+++ pour le torrent de la Chagne :D

» Par MisterE, le mardi 02 septembre 2014 à 09:46

vu qq traces sous le col hier :wink: , çà devait bien glissouiller vu le devers et le peu de grip, je confirme de visu le T4 du haut.
Dommage que la partie en forêt soit un poil dégradée par les chevaux et la moraine un peu rectiligne et "zippante" car le coin est magnifique et sauvage

» Par Florent, le mardi 02 septembre 2014 à 09:52

En y allant doucement ça allait, de toutes façons comme tout T4, l'exposition directe impose de ne pas aller trop vite.
On a pas trouvé que la partie en forêt soit dégradée, au contraire, bien sympa cette partie, par contre on a du pousser les chevaux (juments avec leur poulins) :happy:
On a même discuté avec l'éleveur qui montait à pieds voir ses bêtes (et qui nous a demandé d'ailleurs si le sentier était bien entretenu plus haut :wink: )
On s'est dit que c'était à refaire, mais sans doute avec un taux d'humidité au sol plus élevé : pour info ça glisse bien plus qu'à la Pointe d'Aval (et c'est plus technique aussi).

» Par MisterE, le mardi 02 septembre 2014 à 10:38

je pense qu'il est difficile de comparer cette bouse de Pointe d'Aval (pas technique, sol meuble, trace raide et directe) :wink: avec la Pointe d'Escreins (technique, dévers, peu de grip, épinglu et une partie cassante vers 2650 qui doit être bien sympa) même si je ne pense pas aller y traîner mes pneus tout de suite vu le potentiel alentours :P :lol: :wink: .

je signale qu'il reste un bout de névé vers 2550/2600 qui coupe le sentier sur qq mètres, on a constaté que la partie dans la forêt avait été un poil dégradée au cours de la journée d'hier par la redescente des chevaux, mais c'est pas Beyrouth non plus.

Bon là je plie bagage et dis au revoir aux Hautes-Alpes pour un petit moment :( , go back to Gre, ses sentiers peu parcourus, ses espaces "sauvages", sa zenitude... :lol: :P

» Par Florent, le mardi 02 septembre 2014 à 14:41

Merci à JPat pour ces belles photos :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.