Ski
Par marika le 14.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Villard-Reymond > Le Chemin du Facteur > Sortie du 23 septembre 2012
 Topo validé par la modération

1623 m Villard-Reymond : Le Chemin du Facteur

Une montée sur route à choisir avant une descente épinglue et variée, un petit mélange de Savoie, de Briançonnais et de Vésubie au programme.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/0/50)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335 ET Le Bourg d'Oisans

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Bourg d'Oisans (720 m) - Grenoble / Vizille / Bourg d'Oisans
Accès en bus : Transisère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Montée :
De Bourg d'Oisans, 2 solutions :
- Soit rejoindre La Paute par une piste qui démarre non loin du Gymnase et longe la N91. Emprunter ensuite la D526 jusqu'à La Palud. A l'intersection, suivre la direction de Villard-Reymond par la D210. Traverser le village. Prendre la piste qui mène au col de Solude (1680 m).

- Soit prendre la route D219 de Villard-Notre-Dame en passant par les tunnels et rejoindre le col de Solude.

Descente :
Là commence la descente, piste sur 50 m que l'on quitte dans la 1ère épingle. Suivre le GR tout droit, rapide et roulant jusqu'à arriver après un virage à droite dans une épingle où on trouvera un gros pylône.
De là 2 possibilités :
-> Variante à épingles techniques : Au niveau d'un gros pylône, 5 m après, prendre à droite un petit sentier (panneau piéton) qui mène à un sentier épinglu très technique (difficulté T4, E3) en sous-bois (peut rester longtemps gras). Le sentier nous fait d'abord traverser une prairie, il faut ensuite encore repérer un petit sentier caché qui part sur la droite.
-> Variante plus facile : continuer à suivre le GR roulant (panneau VTT), très facile, qui rejoindra l'arrivée de la 1ère variante (env. 200 m de D-) plus bas.

On peut ensuite se laisser glisser dans des épingles larges et pif-pafs rapides et joueurs.
Petit à petit, la difficulté augmente d'un petit cran : épingles plus serrées, passages un peu cassants et plus techniques. Il y en a pour tous les goûts !
La fin du sentier ramène directement sur le gymnase de Bourg d'Oisans après avoir traversé, en portage, la digue.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse)   Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (direct par les lacets)   Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (variante haute)   Croix du Carrelet (versant Est)

Remarques/Variantes

Superbe balade de type montagne au départ du Bourg d'Oisans ou de la Paute. Cette descente est très variée, plus que ses voisines Oulles et Malaine qui font un bon échauffement. La montée par la route jusqu'à Villard-Reymond est très agréable, peu fréquentée par les voitures.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ambiance épingles en sous-bois.
Quelques passages techniques mais courts.

Fontaine au 3/4 de la montée, à Villard-Reymond et dans les villages.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.20 31.05.20 21.10.17 10.07.17 14.05.15 23.09.12 10.10.10 08.05.10

Photos

Vu de Villard Reculas
Vu de Villard Reculas [par Enkidou]
Panneau: T4/E3 direction piéton ou T2/E1 direction VTT.
Panneau: T4/E3 direction piéton ou T2/E1 direction VTT. [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le mercredi 17 juin 2020 à 21:29 (7/10)

Environnement agréable, route tranquille, descente sympa mais pas inoubliable

» Par jejeffsy, le mercredi 17 juillet 2019 à 18:50 (7/10)

petite sortie bien cool, la montée se fait très rapidement par la route, rajoutez la montée sous le carrelet la descente est superbe mais attention au poussage. difficulté T5 pour la croix au dessus

» Par Gui, le lundi 30 juillet 2018 à 19:00

Ce sentier était un must autour de BDO, mais après y être aller ce weekend j'ai pu constater une grande déterioration avec de nombreuses coupes (sur le haut) et surtout un terrain défoncé et énormément creusé dans la partie cassante du bas... Vu les peintures et autres fléchages abondants, une course a dû avoir lieu récemment...

» 21 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

De Louis XVI au Facteur, l'Oisans côté Ecrins : Sortie du dimanche 23 septembre 2012 par JDV

Participants : Geux

Remarques terrain

Propre et sec dans l'ensemble, quelques passages un peu gras/zippants dans la montée au col de Corbière.

Sentiers associés

2 Traversée de la Combe Coudaye : A peu près propre. Les traversées de ravines sont nombreuses et un peu lassantes à la longue.

4 Chemin du Facteur du Bourg d'Oisans (partie basse) : Très propre. On sent le passage intense, y compris de gros vélos, notamment dans les épingles. Nous avons installé quelques anti-cut dans celles du haut.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : BDO > Station du Col d'Ornon > Tête de Louis XVI > Villard reymond, puis identique au topo

Aujourd'hui, le cahier des charges est simple, du très bon pas trop long (moins de 1500 de D+), et proche de Grenoble. Va pour le sentier du Facteur (BDO, pas St-Pancrasse), rallongé d'un bonus made in Geux.

Il fait bien frais à 8h30 sur le parking DU (:wink:) Bourg d'Oisans, et on s'active vite fait sur l'in-ter-mi-nable montée au col d'Ornon par la route - à l'ombre, de surcroît - argh.
Or, nous ne sommes pas au bout de nos peines, avec une piste mort raide au milieu des pistes de la mini-station, suivie d'un sentier à peine plus roulant pour arriver au col de Corbière. Le micro-portage de la tête de Louis Croix-Vé-Bâton me portera le coup de grâce (toute petite forme, aujourd'hui), heureusement, la vue sur l'Oisans y est belle et inhabituelle.

Sous le col, ça commence très bien avec du ludique bien propre. On arrive alors bien vite dans une portion bien technique T4/5, assez trialisante, et bien expo, qui pourrait être intéressante si le sentier n'était pas aussi dégradé (ravinement, pierres roulantes partout, etc.).
Heureusement, cette portion ne dure qu'un temps, et on enchaîne sans réelle transition sur une portion beaucoup plus facile (sentier lisse et herbeux, larges épingles). La combe alors traversée est magnifique et bien sauvage comme y faut. Voir ce sentier.
La traversée se transforme au bout d'un certain temps en piste, et nous permet de rejoindre le très joli hameau de Villard Reymond sans trop perdre d'altitude.

Au col de Solude, déception, nous allons gâcher 130m de D- sur de la piste avant d'arriver au départ du sentier du facteur.
Heureusement, on attaque tout de suite par du très bon, et on ne s'ennuiera pas une seconde jusqu'en bas.
C'est vraiment du bonheur, avec une mention spéciale pour la partie haute T4, et son ambiance très Whistler, ainsi que le passage cassant typé diois, plus bas. Globalement, rien à jeter.
Après avoir atterri dans le méga ravin de St Antoine, nous jardinons pour rejoindre le bike park/champ de bosses/pump track (payé par la municipalité, siouplaît!), ou nous achevons de nous ridiculiser.

Nous filons alors prendre une douche et prenons la direction de la capitale des Gaules pour aller assister à un concert aussi improbable que mémorable.

Au final, une jolie journée en Oisans pour découvrir un super classique. Dommage que la qualité du bonus (en l'état) ne justifie pas vraiment la looooongue montée supplémentaire.

Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le mardi 25 septembre 2012 à 11:03

Salut,
pour briser la monotonie (relative) de l’ascension du col d'Ornon, on peut monter à la Pallud par le joli sentier parallèle à la Lignarre.
De façon plus générale, il y a plusieurs solutions pour rompre la monotonie des ascensions sur route par exemple:
1/ tailler un bavette avec les potes
2/ faire péter les watts
3/ se plonger dans ses pensées (ça s'accorde très bien avec le rythme du pédalage).
Avec de l'entrainement on peut faire les 3 en même temps!!

» Par JDV, le mardi 25 septembre 2012 à 11:36

Ah bien vu le petit single parallèle à la route, il nous avait échappé.
Pour la partie purement routeuse, Geux ayant choisi l'option 2, j'ai écarté d'emblée l'option 1 pour ma rabattre sur la 3... ce qui ne réduit pas la longueur de la montée :lol:

» Par Geux, le mardi 25 septembre 2012 à 11:42

Bah c'était plutôt 2-3, voulant faire tomber la crève de la semaine.

Sinon oui pour le sentier, mais bon on ne zappe pas vraiment la partie chiante. :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.