Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > De part et d'autre du Doron de Pralognan (sortie du 06 juin 2015)

De part et d'autre du Doron de Pralognan : Sortie du samedi 06 juin 2015 par tinou74

Participants : totof74, totoff

Remarques terrain

Terrain très sec tout au long du parcours

Sentiers associés

2 Col de la Dent (versant Nord) : Ludique et agréable

4 Vallon de la Vuzelle (rive gauche) : T4 soutenu, trop dur pour moi mais les bons descendeurs doivent plus apprécier.

4 Bois des Fours : Sentier assez inégal dans son intérêt

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Planay > la Croix > La Montagne > col du Golet > Rocher de Villeneuve > Col de la dent > col de la Chal > Masséché > Le Planay > Chambéranger > Plan Fournier > Pied de la cascade de la Vuzelle > La Novaz > Le Planay

Par ces temps de canicule, ma proposition d’aller parcourir la Route de la Soif au pied des Aravis ayant été immédiatement et irrémédiablement rejetée par les deux Christophe, c’est donc sur une proposition de Totoff que nous voilà partis pour notre première sortie de l’année en Vanoise à une altitude plus décente.

Départ du Planay et échauffement dans la fraîcheur matinale en rive gauche du Doron de Pralognan jusqu’au pont de Pierra Crepa. Petite partie de goudron avant de rejoindre le hameau de la Croix et la très raide piste qui rejoint la piste de la Montagne au niveau du lieu dit Beauregard. Montée toujours aussi exigeante jusqu’à La Montagne.

Première descente agréable pour rejoindre Le laitet avant le portage du col du Golet. Tof et Totoff me laissent ouvrir la marche en direction du col de la Dent tandis qu’ils vont s’égarer au Rocher de Villeneuve. Mais il fallait bien ça pour qu’ils se rendent compte que la marche de l’autre côté du sommet était un peu haute.

Du coup j’ai pu prendre le temps de lisser harmonieusement et lentement mes courbes sur la magnifique portion de sentier entre les cols de la Dent et de la Chal.

Descente agréable du versant E du col de la Chal avant de se retrouver devant un choix difficile au carrefour des sentiers de Masséché (couloir du Belliard) sentier référencé avec une notation 100 %, carrément, sur single track et le sentier passant par le lieu-dit Le Mia, tentant sur IGN mais pour lequel aucune info même de parcours à pied n’a filtré sur la toile jusque là.
Le début de ce sentier est pourtant bien tentant et une jolie pancarte verte nous fait de l’œil.
Totoff, que nous avons dans le passé connu plus aventureux, finit par nous convaincre de rester sur le projet initial. Et donc après une petite remontée nous plongeons vers Le Planay par le sentier du couloir du Belliard, sentier fort intéressant et qui mérite effectivement amplement d’être parcouru. Dans la descente les deux Christophe me montrent au loin un sentier dont les lacets amènent dans le ravin du ruisseau des Croix, sentier qui a l’air complètement détruit, m’affirmant sans honte que : « heureusement que l’on a pas choisi de descendre ton sentier de Mia etc etc. » sauf que en regardant sur la carte ce soir, je vois que le sentier de Mia ne rejoint à aucun moment ce ravin. Donc je n’ai pas encore tout à fait dit mon dernier mot ! !

Arrivé au Planay à 1149 m, nous attaquons maintenant par une bonne chaleur la montée goudronnée qui en 8 kms nous remonte à 1730 m d’altitude. La pente n’est heureusement pas trop sévère. Du terminus de la route, une piste puis un petit portage sur sentier nous amènent à la passerelle censée nous permettre de traverser le ruisseau de Fontaine froide. Malheureusement celle-ci démontée pour l’hiver n’a pas encore été remontée. Un petit peu d’acrobatie entre dalles moussues et arcosses, agrémentée d’un bain de pieds dans le torrent, finalement fort apprécié, nous permet de surmonter l’obstacle.
La première partie de la descente emprunte le sentier du Bois des Fours au début agréable puis au parcours un peu gâché par la traversée de zones travaillées par les forestiers (coupe ? ou avalanche ?. Sentier en traversée un peu haché par les obstacles rocheux mais finalement pas trop mal pour rejoindre la fenêtre puis le passage sous la magnifique cascade de la Vuzelle. Descente finale par le sentier rive gauche du vallon de la Vuzelle que je n’ai personnellement sans aucun doute pas su apprécier à sa juste valeur vu mon niveau très moyen de descendeur mais Tof et Totoff se sont certainement fait plus plaisir que moi.

Retour au Planay par le sentier rive gauche du Doron emprunté le matin.
A Totoff pour les photos


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BBg, le samedi 06 juin 2015 à 21:16

Route de la Soif à réserver aux belles journées d'automne, pour éviter le mode cuisson à four chaud :D . Au plaisir de se recroiser là haut ou ailleurs.
Isa

» Par totof74, le dimanche 07 juin 2015 à 08:44

@ Isa. Ou samedi prochain pour le Roc :wink:
Bien belle première sortie de vélo de montagne dans un coin fait pour ça. Les deux descentes valent le détour. Encore beaucoup à faire , peut être du côté de Mia d'ailleurs, enfin ... :wink:

» Par Aousse, le dimanche 07 juin 2015 à 08:49

Ça attaque fort dans les épingles la tribu 74 ! :lol:
C'est reparti avec un cadre tout neuf alors tof !
Magnifique la photo de la montée au col de la Dent :roll:

» Par totof74, le dimanche 07 juin 2015 à 09:02

@ Aousse. C'est la partie du sentier que l'on a zappé lors de notre passage avec toi et Luc. Ca c'est fait. :)

» Par Aousse, le dimanche 07 juin 2015 à 09:07

Ah ok, je situe bien !

» Par Arev73, le dimanche 07 juin 2015 à 14:01

@ totof74 : Tu as eut un PB avec le Canyon, ou tu as juste changé de VTT ?

» Par totof74, le dimanche 07 juin 2015 à 15:50

@ Arev73 : Problème de corrosion sous peinture au niveau de la vis qui tient la gaine sous le tube horizontal. Il m'ont "offert" un autre cadre. (La négo a été rude.) :wink:

» Par BBg, le dimanche 07 juin 2015 à 16:35

@totof74 : pas de risque de me croiser avec tout ce monde... mais merci de l'info, je vais éviter les Aravis le week-end prochain :)
Bon Roc

» Par Arev73, le dimanche 07 juin 2015 à 18:10

@ totof74 : Le mien est anodisé, mais je vais jeter un oeil... :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.