Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > De (presque) but en blanc au Brévent (sortie du 17 novembre 2018)

De (presque) but en blanc au Brévent : Sortie du samedi 17 novembre 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

La neige a installé ses quartiers d'hiver sur le sentier du Col du Brévent. Sinon tout est sec. Grand beau, mais un peu frisquet.

Sentiers associés

4 Col du Brévent > Planpraz : Très beau! Mais trop de neige... A part le haut qui est très bon, le bas comporte des passages bien dur, pas beaucoup roulé au final.

4 Combe de Planpraz : Excellent, mais c'est bien coriace. Heureusement, ce n'est pas tout le long comme ça, avec des belles sections à enchaîner. Sec.

4 Les Moettieux : Sec. Un beau ballet d'épingles plutôt serrées, certaines pas faciles, mais lisses. Dans l'ensemble, bien aimé.

3 Descente Merlet Montquarts : Très bon pour finir. C'est même reposant après le reste... Sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir Trace

Elle était longue cette montée...

C'était ce genre de journée, tu sais, quand tu as oublié tes jambes et ton palpitant à la maison, et que même les deux neurones qui te tiennent lieu de cerveau n'arrivaient pas à se connecter entre eux pour y aller au mental. C'était ce genre de journée où, quand tu vois que tu commences à compter les virages qu'il te reste à faire et à prendre des pauses toutes les deux minutes sous prétexte d’admirer la vue, tu te demandes si t'aurais pas mieux fait de rester chez toi...

Et quand en plus le risque de se prendre un but au Col du Brévent pour cause de neige qui traîne sur le sentier est inversement proportionnel à ta forme actuelle, tu te dis que tu tiens là une journée mémorable, à ranger dans la catégorie "à oublier".

Mais bon, j'étais parti alors....

Ah ça c'est sûr, il y en avait du flocon... Je capitule vite fait (2210m), en décidant de laisser mon bourricot pas loin de la sente, et continue jusqu'au Col à pieds... en constatant que le derniers tiers (environ 2200m de mémoire) est tout sec, je décide finalement de revenir rouler le haut, histoire de... Bon choix, c'était excellent! Pour le reste, le bas se roulait bien également, mais très technique, avec souvent de grosses marches à passer. Au vu de mon état de forme actuelle, je passerai prudemment à pied les passages trop dur.

Et vu que la journée était loin d'être finie (bon au moins les neurones étaient parfaitement opérationnels après cette première descente...), j'ai continué tant bien que de mal: j'ai pris très cher dans la Combe de Planpraz (mais purée que c'était bon), me suis régalé dans Les Moettieux (T4 quand même, mais plus dans mes cordes), et beaucoup apprécié de pouvoir enchaîner Montquarts sans me demander pour une fois dans la journée comment passer la prochaine épingle...

Agréable de pouvoir rouler encore en "altitude" au mois de Novembre, en tout cas les sentiers de Chamonix étaient quasi désert. C'était quand même (et finalement) une belle journée de VTT... :wink:

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 17 novembre 2018 à 19:37

Une vraie boucle chamoniarde ça :cool:

» Par Yvan74, le samedi 17 novembre 2018 à 19:51

Bravo, seul et sans les jambes c'est beau !

» Par Aousse, le dimanche 18 novembre 2018 à 00:44

T'as pas tapé dans le plus facile... Bravo tout de même. J'etais pas si loin, du côté de l'Aiguillette...
@biblio : c'est vrai que cette boucle est dans le top (dans le genre) sur Chamonix :cool: J'y retournerais bien d'ailleurs :lol:

» Par DreLaBiale, le dimanche 18 novembre 2018 à 08:44

Merci :) .

» Par Kaillasse, le dimanche 18 novembre 2018 à 10:24

Une belle boucle bien exigeante, c'est sûr. Je connais pas encore trop Cham en VTT, mais j'ai l'impression que pour trouver des sentiers abordables techniquement, il faut plus rester en bas autours des Balcons. Pas trop le choix que d'engager la viande dès qu'on monte un peu du coup. :ill:

Pour le Col du Brévent, je pense qu'il faudra attendre le début de l'été maintenant, la neige là-haut est bien partie pour rester...

» Par Aousse, le lundi 19 novembre 2018 à 19:58

Tu as aussi le sentier de la Trapette, dans le genre "plus abordable", si tu ne l'as pas déjà fait (en plus la montée est bien physique :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.