Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > De Reninges à Magland, entre saute-moutons avec les arbres et bains de boue (sortie du 20 janvier 2018)

De Reninges à Magland, entre saute-moutons avec les arbres et bains de boue : Sortie du samedi 20 janvier 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Beaucoup d'arbres en travers, terrain humide et bien gras

Sentiers associés

4 balcon de Reninges : 4 arbres en travers au début (juste après la prairie), traversée sympa, puis quelques épingles glissantes, marquées et bien creusées (moto-cross?).

1 Sentier Illettes <> Luzier : Barrières et panneaux d'interdictions des 2 côtés pour causes de chutes de pierres. Je n'en ai pas vu une seule... Des arbres couchés par contre....

3 Carrière de la Grangeat > Magland : Excellent dans ce sens, ça roule tout le temps, mis à part une très courte section plus technique en dessous de la carrière (donc au début), et un arbre (je vous le met dans le mille...) couché. Dommage aussi, ce câble qui traîne à moité par terre sous toute la section de la carrière, on a vite fait de s'empêtrer dedans...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > Luzier > Magland > Les Meuniers/Gravin > Vorzier/Blancheville > Chapelle de Sainte-Anne > E.T. rentre Maison option "Elephant Bleu décrasse bonhomme et biclou en profondeur"

Pas d'itinéraire prévu à l'avance aujourd'hui, j'ai laissé le vélo décider à ma place. La sortie ressemblait plus à du travail arboricole et une pataugeoire géante qu'à du VTT, mais il m'a mené tant bien que mal jusqu'à Magland, le bougre...

Petite boucle aux Meuniers pour essayer le chemin menant à la petite falaise d'escalade au dessous des Vuardes en A/R. Ça a fait plouf (encore...), le début prometteur se transformant en piste ravagée par le passage de quads et 4x4. Dommage, dans mes souvenirs (et à pied) c'était moins dégueulasse que ça.. Reste deux bouts d'épingles larges et faciles à passer avant de retrouver la route.

RAS jusqu'à Vorzier et Blancheville, les deux hameaux ont toujours eu un certain charme, et le bout de sentier minuscule entre la Chapelle de la route de Sainte-Anne jusqu'au Château des Rubins était très bien pour conclure par un timing parfait, juste avant la neige.




 
 
 
 

Commentaires

» Par DreLaBiale, le lundi 22 janvier 2018 à 12:38

Tu es bien courageux !!! :D Le biathlon vaché dans le canap c' est plus propre :lol: .

» Par Aousse, le vendredi 26 janvier 2018 à 08:37

Salut Kaillasse
C'est où la dernière photo ?

» Par Kaillasse, le vendredi 26 janvier 2018 à 12:14

www.google.fr/maps/place/74300+Magland/@46.0087165,6.6105629,301m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x478bff8576f960af:0x408ab2ae4ba9d80!8m2!3d46.020286!4d6.620139

Chemin de la Chappaz, c'est une route qui plonge en descendant à gauche quand tu es sur la route de Mont Ferrond depuis Les Meuniers. La route se transforme en piste, puis en sentier de ce type. Après je ne sais pas :D
Avec un peu de prudence ça devait sûrement passer...

» Par Aousse, le vendredi 26 janvier 2018 à 19:36

Ok merci je situe mieux, une bonne tentative de défrichage alors :)
J'ai modifié la trace du sentier vers Magland car effectivement je l'avais tracé à la main en passant dans la carrière...
Clair qu'avec le balcon de reninge ça fait un ptit cumul de challenges non négligeables pour rester tout le temps sur le vélo jusqu'à Magland... Mais c'est ça qui est bon ! :lol:

» Par Kaillasse, le vendredi 26 janvier 2018 à 21:06

En parlant de ce sentier (Grangeat Magland), celui-ci se scinde en deux juste avant une petite remontée et descente qui t'amène à la scierie de Bellegarde. A gauche ça plonge vers Oëx (panneau d'indication de mémoire), à voir? Dans ce cas ça ferait revenir en arrière...
Quand au chemin de la Chappaz, j'ai l'impression qu'il débouche sur un cul-de-sac en se mettant sur la version "plan" de Google Map...

» Par Aousse, le samedi 27 janvier 2018 à 20:17

Balcon de Reninge fait ce jour (avec un p'tit Arvet juste avant :lol: ), bonnes conditions de roulage mais les arbres ont pas bougés :happy: Même avec mon pneu arrière peu cramponné, je suis presque arrivé à faire toutes les micro-montées bien raidos... mais c'était pas gagné !
@DreLaBiale : plutôt T3 la cotation de ce balcon non ? Cela n'enlèvera en rien son caractère bien cardio :roll:

» Par Kaillasse, le samedi 27 janvier 2018 à 20:33

T4 sûrement pour les trois épingles à enchaîner juste avant de rejoindre le Petit Arvet non? Pour DreLaBiale et missa en tout cas :lol: :roll: .... Allez T3+ et tout le monde ilécontent :wink:

Bon et si je comprend bien, va falloir revenir avec une égoïne pour y remettre un peu d'ordre là-dedans :happy:

La traversée est bien sport c'est clair, mais je l'ai trouvée moins expo que des trucs comme La Trappe/Les Nants ou Les Ruines de Thierria/Curalla, ça met plus en confiance pour tout balancer :cool: :)

» Par DreLaBiale, le dimanche 28 janvier 2018 à 13:32

Ahh,ces experts: ils n' ont aucune compassion :P .Allez pour Aousse T3(T4) mais juste pour lui (toi :P ). Perso,style grand format comme le Tarn, j' y suis trop à pieds à mon goùt :oops: (épingles du début,plusieurs coups de cul piquants...........). C' est vrai que c' est compliqué de donner une cotation qui puisse convenir à un biker régulier qui découvre le coin.
Les conseils sont: "une première cotation donne le niveau mini requis pour se faire plaisir sur l'itinéraire". Mais c' est quoi au juste un pilote T3 ? Et c' est quoi au juste se faire plaisir dans un single ? Peut-être que d' instinct,un vttétiste "savoyard" de souche ou d' adoption :happy: , pense toujours qu' il est moyen,donc niveau T3, car la montagne lui rappelle tout le temps à une naturelle modestie. Et les sentiers par ici sont fréquement particulièrement retors il faut bien le constater ! :P

» Par Aousse, le mardi 06 fevrier 2018 à 20:30

@DreLaBiale : refait ce w-e le sentier de ST Martin (terre gelée dimanche matin, conditions impecs !) et je pose bcp moins de pied à terre que la portion bien technique après la carrière de la Grangeat ou le pilotage demande à être plus fin, plus trialisant... Sur le balcon de St Martin, qui reste étroit par moment il faut surtout de la puissance et du cardio pour enchaîner les montées mais il n'y a pas de franchissements compliqués, c'est assez coulé...
Au plaisir de rouler avec toi sur ces chemins étroits et exigeants :roll: J'y traîne pas mal en ce moment :lol:
D'ailleurs, j'ai eu du mal à trouver le départ côté Oex du sentier qui rejoint la Grangeat ?? Tu enjambes le torrent au niveau de la cascade (derrière la maison mais j'ai pas trouvé ?)

» Par DreLaBiale, le vendredi 09 fevrier 2018 à 02:51

Pour le sentier Oëx <> La Grangeat : au fond du hameau,toujours en partie goudronnée on tourne à gauche,passe le torrent à niveau: ça devient non-goudronné très légérement descendant peut-être 15-20 m et le sentier est net démarrant à main droite (mais à peu prêt à niveau). Ma trace est peut-être pas bien calée :oops: (faîte sur openrunner) car je ne passe pas derrière la maison du petit torrent (cf. Aousse). Aousse si tu faîs un vraie trace GPS n' hésites pas à me l' envoyer pour "affiner" la trace.
Conseil :wink: : ne pas oublier de dire bounjour au cheval :happy: et à l' âne sur le sympathique et trop court sentier Plaine d' Oëx: http://www.vttour.fr/sentiers/plaine-d-oex,9546.html

Pour les cotations de sentiers en balcon en montagnes russes comme sur Reninges c' est difficile de savoir si on côte la difficulté également des parties ascendantes,ici effectivement nettement plus physique que technique, ou seulement la difficulté de passage des portions descendantes ?

Une idée de débutant contributeur: ça serait peut-être intéressant de noter dans les topos le nombre de fois où on mets le pied à terre,avec peut-être une estimation de la cotation,voir une description pour les plus beaux passages 8O :lol: , de ces passages hardus ? On se rapelle toujours des zones où l' on est en "échec" (définitivement ou provisoirement pour les tétus :lol: ).

» Par Kaillasse, le vendredi 09 fevrier 2018 à 13:21

Salut Dre, le départ de la Plaine d'Oëx est facile à trouver depuis la Route de la Rippaz? Je me souviens avoir pris la piste qui t'amènes à Lutz pour récupérer la route en lacet jusqu'aux carrières, mais je n'ai pas souvenir de traces indiquant un sentier sur la gauche?

"On se rapelle toujours des zones où l' on est en "échec""

+ les plans galères, mais c'est pour ça qu'on y retourne encore et encore, si on voulait que tout roule (dans les deux sens du terme) du premier coup, autant rester dans son canapé :wink: :happy:

» Par DreLaBiale, le samedi 10 fevrier 2018 à 00:16

" le départ [ du sentier maxi confort ] de la Plaine d'Oëx est facile à trouver depuis la Route de la Rippaz? ": OUI OUI +++ il est super visible (sentier large),peut-être 20 m à gauche (niveau)après le début de la partie non goudronnée du chemin que tu connais qui montera à Luth. Et tu arriveras,après le coucou au cheval un peu triste,et la traversée agréable de la mini plaine,directement face à la chapelle d' Oëx.
La trace a très légérement rippée 8O mais te situe correctement la zone de départ (démarrant au premier angle du trait noir donc du chemin pour être précis).
Tout rouler dans les deux sens = Effectivement,dans notre zone faut pas trop espérer tout rouler et avoir des bonnes baskets (ou un bon canap) !! :oops: :lol:

» Par Aousse, le samedi 10 fevrier 2018 à 08:28

@Dre et Kaillasse : la trace de ma dernière sortie > www.visugpx.com/tNRsWKzwFt
Je ne saurai que trop vous conseiller la montée à Luth qui offre ensuite une descente pas si mal (www.vttour.fr/sentiers/luth-la-grangeat,10278.html#down) et qui permet d'enchaîner avec le sentier de la carrière.
Au fait j'ai bien trouvé le départ du sentier Oex>la grangeat, merci. Nikel hormis le pas rocheux un peu délicat :x (un poil humide).

» Par DreLaBiale, le dimanche 11 fevrier 2018 à 18:50

Ah cool d' avoir rentré la descente de Luth qui est vraiment sympa: je vois que tu penses aux gens normaux et que tu côtes T3 et non T2 :lol: .
Tu connais Kaillasse ?
Je suis passé en baskets aujourd' hui dans ce secteur paisible(Rippaz,Luth,Oëx,cheval et änes);et dans le Oëx-Grangeat,j' ai viré la lourde branche qui bloquer le passage donc c' est nickel chrome.Réécrit aussi les accès vers les 2 sentiers rippaz-oex-grangeat.
@ Aousse: merci;trace in the pocket pour les beaux jours :P .

» Par Kaillasse, le dimanche 11 fevrier 2018 à 20:26

Oui je l'ai pris en partie et un peu au pif après la montée vers Lutz, mais en regardant la trace je ne suis pas sûr d'avoir pris toutes les coupes (notamment la première partie expo, je m'en serais souvenu sinon :P ). Je n'avais pas vu qu'il était rentré dans la base.

Merci pour le nettoyage :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.