Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bauges > De Sonnaz au Pertuiset ou le Croc pas sage du Malpassant (sortie du 29 mars 2017)

De Sonnaz au Pertuiset ou le Croc pas sage du Malpassant : Sortie du mercredi 29 mars 2017 par Le ded

Participants : henyan

Remarques terrain

Tout est sec et donc super grip

Sentiers associés

3 Col du Pertuiset (versant NO) : Fait à la montée. Qqs portions roulantes

4 Le Sire > Le Malpassant : Le tout début est encombré par des branches à cause du terrassement du sentier du Garde.

2 Le Malpassant > Pragondran : Propre et tout sec

2 Roc Peney en traversée : RAS

3 Les Croix > Montagny : Super lisse et du flow

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sonnaz>Méry>les Mentens>Ancienne gare>col du Pertuiset>D913>le Sire>passage du Croc>Malpassant>les Croix>retour

Je continue mon exploration des sentiers baujus, mission non urbaine cette fois ci, accompagné d'un affreux, j'ai nommé Yannick :lol:
Départ des tennis de Sonnaz à la fraîche (le soleil est masqué par la barre du Mont du Nivollet) pour récupérer un joli sentier au dessus de Montagny qui va nous déposer au Fournet puis un peu de route pour rejoindre la D49a aux Mentens via Mery, Clarafond. On suit la D49a jusqu'à l'ancienne gare du téléphérique du Revard puis une jolie piste bien roulante permet de rejoindre le pt 1060 IGN et un fourvoyage nous fait monter au col du Pertuiset au lieu de continuer sur Pragondran. Panne de smartphone qui me demande le code PUK comme si on se baladait avec tous les codes de la création sur soi ... et donc pas de cartes !
Du coup, pas grave, on va monter par le Pertuiset (jolies portions roulantes jalonnées par les vires bien expo tout de même) et redescendre par le passage du Croc en passant par les pistes de ski encore enneigées (bonjour le grillage pour les chiens de traîneau ... un autre monde !) jusqu'au parking du Pertuiset. A la Féclaz, on fait de l'eau au ski club et on cherche un peu la route du Sire ! Comme nos émotions nous ont donné soif, on s'arrête à la terrasse du chalet du Sire. Carpé diem. Quel bel endroit.
Allez zou, on attaque par la descente du Croc, magnifique sentier avec de belles portions techniques, des marches et on file dare dare sur le Malpassant et son sentier de crête hyyyyyyyyyyper ludique. Ça monte, ça descend, ça tourne, un très beau sentier qui dure. Après la halte au déco parapente, on repart de plus belle. On sent que le coin est roulé car il y a des traces de partout, des modules. Au bas du sentier, à droie toute, pour finir par l'excellente et épinglue DH des Croix-Montagny. 3 épingles nous auront résisté (la dernière est accessible) quand même :lol:
Encore un joli parcours avec de la vue, du pilotage, de l'expo, du gaz, de belles falaises, du flow et des sentiers baujus marinés comme des diots aux oignons confits, sauce mondeuse.
:lol:


Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le jeudi 30 mars 2017 à 06:40

Y a plus qu'à y retourner pour descendre le Pertuiset!
( et le Malpassant ouest, et le Nivolet jusqu'en bas via la Doriaz) :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 30 mars 2017 à 07:46

Belle :cool:

» Par Le ded, le jeudi 30 mars 2017 à 08:44

@EH, la boucle devait monter par le Croc, chalets du Sire, les Ramets, les Grands Près, Razerel, Chesses,...mais pas fait attention au panneau indiquant Verel-Pragondran à la bifurq au pt 1060.
Notre option reste honorable surtout avec les 1200m D- tout en sentiers. Je m'aperçois que presque tout peut-être pris dans un sens et défait dans l'autre. :P Si le portage ne rebute pas, la montée sur le plateau de la Féclaz offre de belles opportunités de descente.
Jolies les photos de scandinavie :wink:

@Phil'Ô, dommage qu'au 14 Juillet il y fasse un peu trop chaud car les sentiers sont top moumoutes. Ils décoiffent, quoi ! :P

» Par henyan, le jeudi 30 mars 2017 à 11:07

Très bon circuit à l'initiative d'André; une descente bien joueuse, un secteur toujours aussi agréable à redécouvrir, de nombreuses options de descente, du vtt comme on aime. :)

» Par Phil'Ô, le jeudi 30 mars 2017 à 16:23

@André : Ouaip, le 14 juillet, je vais faire faire le plein de globules à Tim en montagne (histoire aussi que je ne meure pas de chaleur :ill: ).
S'il lui reste du jus, il aura même un 3000 m à la clé lors d'une des journées du raid que je lui ai préparé... mais ça tu le sais déjà :P :wink:

» Par pascal, le jeudi 30 mars 2017 à 22:38

Grillé par Étienne. Je plussois pour le Pertuiset en descente jusqu'à Mery même si la fin est pommatoire

» Par Le ded, le vendredi 31 mars 2017 à 08:07

Ça fera partie de la 3ème boucle dans ce magnifique coin des Bauges. :wink:

» Par tchouf, le vendredi 31 mars 2017 à 09:13

Un secteur que je connais point et qui a l'air très prometteur :wink:

» Par Le ded, le vendredi 31 mars 2017 à 09:23

Oui mais il ne sera pas sur Strava :P

» Par tchouf, le vendredi 31 mars 2017 à 13:38

Égoïste????????

» Par Le ded, le vendredi 31 mars 2017 à 16:49

Ah non, je trouve suffisant le partage sur VTTour. :wink:
(et sur What's app pour les copains =S=) :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.