Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Défrichage, découverte et répétition à la Follys (sortie du 04 aout 2017)

Défrichage, découverte et répétition à la Follys : Sortie du vendredi 04 aout 2017 par JB74

Participants : Pierqiroul

Remarques terrain

Sec (canicule)

Sentiers associés

3 Arête des Follys > Les Charmettes d'en Haut : Parcouru dans les 2 sens. Aussi bien en montée qu'en descente. Technique, joueur, varier, un très beau morceau.

2 Tête de follys / tête au moine : Un sentier T3 et non T2 comme indiqué. La crête est très belle avec une fin raide. La suite est toujours raide avec des épingles ouvertes mais elles sont défoncées par de grosses tranchées creusées par nos amis motorisés.

1 Montée à la tête des follys : Montée sur piste monotone puis de plus en plus encombrée par la végétation.

3 Col de Cordon - Sommand : Très bon dans le style cassant technique. Quelques ruses à trouver pour tout enchainer.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPS

Sortie franco-belge en altitude pour échapper à la chaleur. Je propose à Pierre et Bernard un tour entre Haute Pointe et la tête des Follys.

On se gare à Sommand. Le thermomètre affiche 25°C. C'est bien quand on sais qu'il fait 8 degrés de plus dans la vallée ! On s'échauffe sur la route du col de la Ramaz avant de prendre la piste jusqu'à la bergerie sous le col de Chavan. Tout passe sur la selle. Les belges trouvent même ça relativement cool pour une piste haut savoyarde. La suite, c'est poussage jusqu'au col.

Au col, Bernard décide de redescendre car la grève ne le laisse pas respirer correctement. Avec Pierre, on continue en direction du col de Chavannais. C'est pas la découverte du jour car ça pousse presque tout le long. A éviter.

Du col, une raide descente nous permet de rejoindre la traversée Charmettes - Follys. Et la, c'est la folie (Oui, je vais la faire à chaque fois parce que c'est vrai !). Le sentier est technique et joueur que ça monte ou que ça descende. Le top.

Arriver à la tête des Follys on se régale sur la bonne arête jusqu'à la tête au Moine. C'est un sentier assez étroit et raide par moment qui est plus un vrai T3 qu'un T2. A ne pas mettre sous toutes les roues.

La suite, pour rejoindre Bellecombe est moins réjouissante. Les motards ont transformés le beau sentier en un glacier crevassé. Et la fin dré dans l'pentu termine de nous convaincre que ce n'est pas une bonne option. Pour les répétiteurs, préféré la traversée Sur la Lanche Crusaz jusqu'au point 1443.

En bas, pause barres avant d'attaquer la remontée. Un coulage de bielle pour ma part et une petite errance plus tard, nous sommes de nouveau sur la tête des Follys.
La descente est du pur bonheur. Rapide et joueur en haut plus cassant en bas mais toujours le petit truc technique qui rehausse le tout. La folie quoi !!!

Histoire de bien terminer la sortie, on remonte rapidement au col de Cordon pour la belle mais cassante descente sur Sommand. Encore un très beau morceau qui donne la banane malgré les jambes lourdes.

Merci Pierre pour ces belles sorties et au plaisir de parcourir d'autres sentiers.
Pour les autres, en supprimant les 2 premiers cols (Chavan et Chavannais) on obtient une sortie haute en couleur. A bon entendeur...

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pierqiroul, le samedi 05 aout 2017 à 21:56

Grand merci, JB, pour cette très chouette sortie, toute proche de mon chalet. On peut en effet se dispenser du tour de la Haute-Pointe, mais le reste est excellent. Merci pour le transport, ce qui m'a permis de re-tester cette nouvelle descente qui va de Sommand à Mieussy. Je confirme que c'est de la balle, même si ce n'est pas tout à fait une descente enduro.
Fin des vacances, hélas, mais on aura certainement encore l'occasion de rouler ensemble à l'avenir!
Merci pour tout et à la revoyure! :wink:

» Par Biblio, le dimanche 06 aout 2017 à 16:37

je note je note avec les variantes, merci :wink:

» Par JB74, le lundi 07 aout 2017 à 08:42

@ Pierquiroul
Merci pour les photos :wink:
J'espère que tu as fait une bonne route de retour. N'hésites pas lorsque tu reviens dans la Yaute !
J'ai juste une requête, peux-tu entrer la descente dont tu parles ? A bientôt

@ Biblio
Le tour Charmette - Follys - Piste du plan des Rasses - Follys - Cordon - Sommand est un très chouette tour avec que du bon sentier. :cool:

» Par Biblio, le lundi 07 aout 2017 à 10:26

Moi je ferai Ramaz vezinaz petetoz bellecombe tete des Follyz et la fin comme tu as fais :cool:

» Par Pierqiroul, le lundi 07 aout 2017 à 10:45

@JB74 : Bien rentré, merci! J'ai rentré le sentier sous le titre "Sommand-Mieussy". Il est fléché. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le rouler jusqu'en bas, mais j'ai fait la dernière partie à pied et elle doit être bien ludique aussi. A bientôt dans la Yaute!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.