Sorties > Ligurie > Défrichage de la descente du refuge Pau à Rochetta-Nervina

Sommets associés : Cima Tramontina

Sortie du samedi 02 octobre 2010

Phil'Ô

Conditions terrain

Sec.

Un bon de sortie à l'arrache (Feu vert à 12h45 parti à 13h05)... ça commence à être pénible mais bon, on va pas rechigner.

Direction Rochetta où j'ai usé mes combinaisons de canyon avant que son parcours ne devienne payant :roll:.

La montée est cool, la route est peu fréquentée et grimpe tranquillement. Juste avant de bifurquer vers le Nord un crosseux me dépasse vite... et 2 minutes après je le vois qui redescend... sur la route :roll: :lol:.

La piste débute rapidement après et la vitesse est ralentie par son revêtement chaotique. Je monte et rejoins le refuge Pau (qui est fermé)... je me demande s'il ouvre encore ?

Je voulais monter plus haut pour faire la descente en direction de la roche du Tron, mais les nuages noirs et l'heure tardive (16h00) ont eus raison de ma témérité... C'est une bonne chose car la suite m'est inconnue et ne sera pas de tout repos !

J'aborde ce sentier que j'avais repéré l'année dernière avec prudence, mais les premiers tours de roue sont agréables, donc je lâche un peu les freins... De temps en temps il faut éviter quelques cailloux mais pour l'instant ça roule...

Un peu plus loin une branche en travers marque une bifurcation (pas évidente) et les premières épingles font leur apparition...

Bon elles sont bien serrées et rapprochées. Je tente les noses mais je suis tout le temps gêné par une pierre ou une marche mal placée...

Franchement c'est coton mais un bon "noseur" devrait tirer son épingle du jeu. Mais plus je descends, plus le sentier devient cassant avec des pierres enserrées dans la terre. Puis il se végétalise et de plus en plus de grosses pierres tombées des murets adjacents jonchent son parcours, le rendant plus cassant encore. Dans ces conditions les trajectoires ne sont jamais évidentes :ill:.

Bref j'en chie mais je descends quasi tout sur le vélo. Je tente toutes les épingles, quelques unes passent, certaines même en nose (je lève de mieux en mieux la roue arrière, mais j'arrive pas encore à bien faire pivoter et repartir...) d'autres c'est encore trop dur pour moi (2 OTB au compteur tout de même :ill:).

Mon nouveau spad va un peu souffrir (j'accroche les cailloux avec les manivelles et le bas du cadre).

Enfin j'arrive à la partie "civilisée" que je connaissais dans une autre vie (:roll:) avec le pont marquant le début du canyon de Barbeïra (ou rochetta).

Une courte remontée et la descente est moins technique. Cependant des portions de calade bien défoncées vont me prouver l'utilité de ma talas en 150 :roll: :D

Bref, une sortie qui m'aura bien secoué et vidé.

Le sentier de descente : Vu depuis la piste de montée, la seconde partie (plus humaine) de la descente qui va venir.
La piste montant au refuge Pau : Là elle est plutôt belle, mais certaines portions sont vraiment abîmées.
Le ciel est bien chargé : Vue vers le fond du vallon de Barbeïra
Début plutôt bien roulant
Là ça commence à secouer : Mais ça va encore
Epingles serrée et rapprochées : Pas facile de les enchaîner
Un peu plus bas : Et oui, on dirait pas mais ça roule (en secouant, je le concède)
Le pont marque la baisse des difficultés (T5 > T4)
Un peu plus loin : Mulatiera comme ils disent les Italiens
Partie un peu plus abîmée : et pourtant 100 % cyclable avec de bonnes suspensions
Ca roule bien mieux : ça soulage