Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Défrichage (gagné d'avance) du côté de St Nicolas de Véroce (sortie du 21 aout 2016)

Défrichage (gagné d'avance) du côté de St Nicolas de Véroce : Sortie du dimanche 21 aout 2016 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pas pire vu l'averse de la veille

Sentiers associés

3 Porcherey > Le Cugnonnet : Jolie découverte, ça descend assez fort mais ça reste abordable techniquement. Pas mal de racines et de jolis passages. Un poil plus technique sur le bas (maxT3+), l'humidité pouvant rendre les choses plus sérieuses.

2 La Revenaz : Pris à la montée, une fois passé la piste (bien raide) du départ, c'est du sentier qui monte et qui descend (bien fort même à un endroit). 2 passages de torrents à pied.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Nicolas de Véroce > Plan de la Croix > Porcherey > Roches Blanches > Le Cugnonnet > Le Planey > St Nicolas de Véroce

Petite sortie au départ de St Nicolas de Véroce pour aller tester un sentier repéré depuis pas mal de temps sur carte, et une confirmation de Lowick pour me dire que le feu est vert pour cette descente !

Petite sortie donc, mais le coin étant bien chouette, les 2h passées à rouler seront bien agréable même si côté Mont Blanc, les nuages accrochent les sommets... Le ciel, lui par contre est bleu de chez bleu et l'air bien frais (idéal quoi !).

Montée route puis piste à partir du Plan de la Croix (du monde par ici). Pour rejoindre Porcherey (gîte d'étape), de la piste légèrement montante, on quitte l'ambiance randonneurs.
Du gîte à La Revenaz (plutôt Le Cugnonnet sur le balisage), c'est d'abord une traversée avec de la montée, quelques passages non roulables (eh oh on est en haute Savoie ou bien !), mais dans l'ensemble ça se fait très bien, pas trop pénible, surtout que la suite est plutôt réjouissante... Quelques portions sont très humides car bien à l'ombre aussi.
Au dessus des chalets de Roches Blanches, la descente commence et c'est plutôt pas mal jusqu'en bas, petit sentier au départ puis ça s'élargit en forêt, pas mal de racines, puis ça se rétrécit avec quelques passages assez raides par endroits, bref, du tout bon, c'est validé !

Retour sur St Nicolas par une piste avec de brefs passages très raides puis un sentier qui passe dans 2 traversées de torrents non roulantes, sinon ça grimpe, ça redescend (1 passage T5 puis NR), je retrouve le balisage de la descente "enduro" vu au niveau de Porcherey puis de la route pour retrouver St Nicolas de Véroce.

Bref, un plutôt sympathique sentier de descente, à enchaîner avec le sentier du Val Mont-joie jusqu'à ST Gervais, ou pour une simple mise en bouche avant d'autres aventures côté Miage ou les Contamines...

Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le lundi 22 aout 2016 à 19:15

hum qu'est ce qu'on pourrait te trouver d'autre à fouiller dans le coin... :roll: ...la montée au refuge des Conscrits depuis celui de Tré la Tête ? :D

» Par Aousse, le lundi 22 aout 2016 à 19:22

Je te laisse la main :lol:

» Par Biblio, le lundi 22 aout 2016 à 19:32

Pourtant ils parlent d'un nouveau sentier refait..etc...je dis ça je dis rien :D

» Par Aousse, le lundi 22 aout 2016 à 20:29

Oui mais bon après le portage pour Tré la Tête t'as qu'une envie : descendre !!

» Par Biblio, le lundi 22 aout 2016 à 20:42

Je suis en train de te mettre le doute :D

» Par Aousse, le lundi 22 aout 2016 à 21:14

Bon OK, mais alors je fais un repérage à pied ce coup ci alors :cool:
Sinon pour Tricot > Plan Glacier, je peux t'envoyer une photo où t'as l'impression que ça roule tout le long :P :lol: :wink:

» Par Biblio, le mardi 23 aout 2016 à 07:21

Bon ca doit etre à peu près la meme chose aussi au final je pense, j ai pris les 2 plus belles photos :D

» Par Lowick, le mardi 23 aout 2016 à 22:59

il s’enchaîne tres bien avant d'autres aventures en direction du cormet de Roselend aussi :D

» Par Aousse, le mercredi 24 aout 2016 à 08:43

@Lowick : oui d'ailleurs, ça fait faire un joli détour dès le départ :wink:

» Par Lowick, le mercredi 24 aout 2016 à 09:47

on avait pas choisi l'option la plus directe je te l'accorde :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.