Ski
Par fontra le 25.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Pic de Ginèvre > En boucle depuis Fontrabiouse > Sortie du 22 aout 2015
 Topo validé par la modération

2382 m Pic de Ginèvre : En boucle depuis Fontrabiouse

Boucle montagne dans un coin tranquille du Capcir. Le parcours est accessible et les vues sont belles ; à conseiller pour débuter le Vélo de Montagne !

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 950 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/80/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2249ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Fontrabiouse (1500 m) - A Mont Louis prendre la D118 , passer le col de la Quillane , Matemale ,puis traverser Formiguères.
Continuer sur la D118 jusqu'à l'embranchement avec la D32b et suivre Fontrabiouse .

Itinéraire

Montée :
Du village prendre la direction de la grotte (panneau) et ensuite continuer sur la piste forestière qui monte dans la forêt. A 1740 m la piste redescend jusqu'au Pla de Camp Llong (1701 m) et remonte ensuite jusqu'au Roc de Querubi (1919 m - Belle vue sur la Vallée du Galbe).
Continuer à grimper (partie raide après l'épingle droite) en passant par le Pla dels Escugots et atteindre un petit col (2150 m environ).
Descendre plein N vers les pistes de ski de Puyvalador Rieutort, traverser un tout petit ruisseau (Rec du Clot de l'Egua)et reprendre l'ascension en suivant le chemin direction N/NE. Ce dernier passe sous les téléskis (poussage sur 100 m ).
A 2250 m prendre direction W jusqu'au sommet (2382 m - Poussage sur quelques mètres).

Descente :
Pour la descente emprunter le même itinéraire jusqu'au Rec du Clot de l'Egua. Prendre ensuite E puis N et rejoindre l'arrivée du télésiège du refuge (2121 m) en passant par le départ des deux téléskis.
Descendre par la piste caillouteuse ou en suivant les pistes de ski, passer sous le refuge pastoral (1961 m) et après le petit lac suivre un monotrace balisé en jaune (environ 1900 m). Le sentier est un peu technique et rejoint la station de ski de Puyvalador (1678 m).
De la station emprunter la route (D32g) et au niveau de l'épingle gauche prendre la piste forestière, la suivre sur 200 mètres et ensuite tourner à gauche en empruntant un monotrace (balisé en jaune) qui descend jusqu'au village de Rieutort (1517 m).
Dans le village descendre par la route (D32g) et après environ un kilomètre prendre à droite un chemin qui descend au ruisseau. Traverser ce dernier et emprunter le chemin jusqu'à Fontrabiouse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Serrat de la Cornera   Roc de Querubi > Fontrabiouse   La Caussina   Chemin de la Creu   Les Erasses

Remarques/Variantes

Par le Puig del Pla de Bernat :
Du Ginèvre prendre le chemin qui descend SO/O, traverser le plateau en direction du Puig del Pla de Bernat (2436 m) et monter au sommet par un court portage (15 à 20 minutes).
Du sommet descendre plein E par des pentes faciles (il n'y a pas de sentier) et aller rejoindre un monotrace puis le chemin qui remonte au Ginèvre.
Cette variante rallonge la boucle de 5 km et de 250 mètres de dénivelé .

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Trois fontaines dans le village de Fontrabiouse.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lole, le vendredi 24 juillet 2009 à 18:16 (7/10)

Vous ne croiserez personne sauf quelques autochtones champignoneurs !!!

» Par fontra, le samedi 12 juillet 2008 à 16:06 (7/10)

Boucle très accessible où vous ne croiserez personne !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Défrichage sur les hauteurs de Fontrabiouse : Sortie du samedi 22 aout 2015 par fontra

Participants : lole

Remarques terrain

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + boucle sur l'Etang de Quérigut

Nous devions au départ réaliser la traversée Col du Puymorens les Angles mais la météo étant incertaine, nous avons décidé de "jouer" à domicile :roll:
Départ donc de Fontrabiouse pour défricher un peu au dessus de la maison.

Nous avons modifié un peu le final de la montée sous le Pla de Bernat en passant par les Clots, c'est plutôt bien, il faudra venir faire un peu le ménage pour que le sentier soit un peu plus roulable (révu pour le prendre en descente).
Au milieu des Clots, la pluie s'invite mais on a insisté quand même et on a bien fait car le mauvais restera cantonner sur Formiguères :)

Un fois au sommet du Ginèvre, nous sommes descendus jusqu'à l'Etang de Quérigut en cherchant le meilleur cheminement possible, il y a là aussi des ajustements à apporter mais ça devrait à terme faire une belle descente sauvage.

Une fois à l'étang, retour sur Rieutort via le Pla des Tourettes, les Couillades et la Dévésotte où là aussi il faudra trouver un meilleur cheminement.

Bonne matinée de défrichage entre Pyrénées Orientales et Ariège avec Laurent qui au passage m'a fait gouter sa production de bière en arrivant à Rieutort :wink:

Pas de trace GPS pour éviter les jardinages aux éventuels intéressés par le parcours !

Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par charly, le lundi 24 aout 2015 à 20:14

Henri tu avais oublié la fougasse avec la bière :P

» Par Phil'Ô, le lundi 24 aout 2015 à 20:34

:cool:

» Par Le ded, le lundi 24 aout 2015 à 21:05

Profites bien de ton pays, Henri. Et travaille ton accent, j'ai l'impression que tu le perd petit à petit. :P :lol:

» Par fontra, le mardi 25 aout 2015 à 18:46

Pas de fougasse mais de bonnes grillades catalanes et avec l'accent qui roule :wink: :roll:

» Par lole, le mardi 25 aout 2015 à 21:14

T'as oublié la bière maison à l'eau de la fontaine de Rieutort :wink: ... on se régale toujours autant à jardiner et les idées "cons" germent au fur et à mesure des tours de roues :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.