Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Bozel > La Rosière > dent du Villard > col de la Chal > col de la dent > col du Golet > La Croix > Le planay > Masséché < Villard de Bozel > Bozel
Nouvelle journée avec comme but la Dent du Villard . je sais, vous allez dire que c’est du réchauffé etc. Mais cette fois ci, histoire de ne pas en rajouter sur la dégradation du sentier de la Descente avec un grand D comme Dent et Dérapage et ses "coupes assez étonnantes", je vais soigneusement éviter cette grande classique.
Donc départ classique de Bozel, petite variante dans le bas avec un bout de piste entre les villages du Buisson et du Fontanil, histoire d’éviter au mieux la route principale. Recommandé !!
Petite variante aussi pour rejoindre le lac de la Rosière en montant rive droite du torrent de la Rosière. Cela roule bien au début mais après c’est portage obligatoire jusqu’à la via ferrata. Pas vraiment plus intéressant que la montée rive gauche.
Montée habituelle et toujours bien exigeante à la dent du Villard. La dernière ligne droite me résistera, je pense toujours.
Du sommet descente par l’arête direction col de la Chal, extrêmement recommandé, Cela ne roule pas si mal du tout car, alors que je ne suis pas et loin de là un bon descendeur (mes acolytes habituels vous le confirmeront) je suis resté sur le VTT environ 60 % du temps. Et quelle ambiance, aussi beau que les crêtes du Charvet. Donc fortement recommandé.
Enchaînement classique ensuite pour rejoindre le col de la dent, le col du Golet, et le chalet du Laitet
J’avais ensuite le choix entre plusieurs sentiers pour rejoindre le hameau de la Croix et en fin de compte j’ai opté pour traverser jusqu’au rocher des Fattes avant d’emprunter une partie du sentier décrit sur Singletrack http://www.singletrack.fr/sentiers/,2642.html et de rejoindre plus directement le hameau. Descente globalement technique T4 et intéressante. Attention cependant aux importants renvois d’eau souvent mal placés en sortie d’épingle. (Il faudra que je prenne le temps de rentrer le sentier.
Parcours facile par chemins pistes et un peu de goudron pour descendre au Planay. Casse croûte à la fraîche au bord du ruisseau des Croix avant d’entamer le long portage par le sentier de Masséché. J’avais l’espoir de rouler un peu mais mes souvenirs de descente étaient trompeurs et à part deux très courts passages, la montée s’est faite VTT sur les épaules. A 1-2 H de l’après-midi et avec la chaleur cela calme quelque peu.
De Masséché à Bozel j’ai suivi l’itinéraire décrit par Slyeb http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-golet-bozel,408.html
Après la traversée de la zone du couloir du Belliard (succession de petites montées et descentes, le sentier passe vers 1650 m, une crête issue de la Dent du Villard . Suit une assez courte zone difficile traversant une ancienne casse rocheuse. Une fois cette zone franchie le sentier est très sympa jusqu’à la bifurcation avec le sentier rejoignant l’Allée. La suite de l’itinéraire en direction du Villard de Bozel est beaucoup moins intéressante. Sentier peu marqué, assez sale, avec des zones très raides en bordure de torrent. Sentier en partie détruit par des glissements de terrain et des coulées de gypse. Après avoir quitté la zone bordant la ravine, cela s’améliore et devient plus roulant. On rejoint vers 1070 m une vilaine piste dont la partie basse était ce jour envahie de troncs d’arbres arrachés (crue du printemps ?). Final en bordure de champ pour rejoindre le Villard de Bozel.
La partie haute est donc plutôt intéressante et la bonne option serait à priori de continuer ensuite sur l’Allée avant de rejoindre la piste à 1140 m (même si l’on perd 100 m de D- par rapport à l’option décrite dans la sortie. ceci dit on est assez loin de l'intérêt de la superbe descente classique.
Retour pas si facile que çà depuis la Villard, en suivant le sentier au début montant et envahi de racines qui se termine sur une piste suivie d’une petite route permettant de revenir au point de départ.
Photos demain
Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 2400 m Tour bien exigeant ! Merci pour le CR, sympa la montée de la Dent et l'enchaînement sur les crêtes ! 2400 de D+ : plus aucune excuse pour ne plus suivre les 2 Christophe dans leurs variantes 
J'étais juste derrière ! Bon un peu plus tard, je suis sorti au sommet à 14 h. La montée depuis le lac de la Rosière est superbe et bien exigeante, mon petit moteur a calé vers 1900 m
La descente est fabuleuse malgré les premières épingles très dures. Effectivement certaines portions sont ravagés à tel point que des épingles abordables deviennent trop tendues 