Ski
Par pat le 26.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Dentelles de Montmirail > En boucle autour de Lafare > Sortie du 06 avril 2018
 Topo validé par la modération

627 m Dentelles de Montmirail : En boucle autour de Lafare

Tour qui passe par plusieurs crêtes des magnifiques Dentelles de Montmirail.
Descentes plutôt engagées mais paysage magnifique surtout sur les crêtes.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (45/40/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3040 ET Carpentras

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Le Barroux (300 m) - Depuis Malaucène, prendre D938 puis D78.

Itinéraire

Depuis le Barroux, se diriger vers Col de la Chaine par le GR. Au col, redescendre un peu la route pour reprendre d'abord une piste puis un sentier pas très raide.
La fin est sur un chemin large très raide qui passe pour les grosses cuisses.
En haut de la crête de Saint Amant, il y a une jolie vue. Attaquer une belle descente assez piégeuse notamment à cause des branches d'arbustes et atteindre le Pas du Loup (vue magnifique). Poursuivre la descente et contourner la crête de Saint Amant via le sentier de Font Pommier et remonter aux Cyprés des Evêques.

De là, suivre la piste plein W et aller au pied du relai telecom de le Crête St Amand. Descendre sur les Pradas et emprunter un sentier qui part du point 464 m (pas évident à trouver!) et poursuit W en balcon. Il y a quelques courts portages à prévoir.
Ensuite, la descente commence, au début facile puis ça se gâte avec de nombreux gros cailloux roulants (T3/T4) et arrive un peu en dessous du Col du Cayron.
On reprend un peu la piste qui contourne la montagne pour rejoindre le col d'Assau.
DE là, emprunter un sentier qui va au pied du Grand Montmirail.
Puis prendre un sentier assez ludique, avec des cailloux roulants. Rejoindre une vigne puis continuer jusqu'à Lafare (court T4).

A Lafare remonter sur la piste puis un peu sur la route pour contourner Carabelle.
Puis emprunter depuis la route qui mène de Lafare au Barroux, un sentier qui borde des vignes et qui s'engage en montée puis après une descente (T3/T4) vous attend.
Retour par le GR à Barroux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas du Loup ou de la Pousterle (GR4)   Grand Montmirail   Ecluse de Falque (GRP)   Pié Logier   le Devès   Col de la Chaine (GR4 - GRP)   La Font du Pommier   Les Pradas   Crête de St Amand (versant Ouest)   Les Crêtes de St Amand   Les Clapas   Les Granges Rouges   Pas du Loup ou de la Pouterle (versant Nord)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaucoup de caillasses roulantes en descente.

Point d'eau éventuelle à Lafare sinon rien.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 24.07.14 20.03.14 19.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le dimanche 13 mai 2018 à 20:46 (8/10)

Jolie tour, technique et physique car il y a du gravillon de la roche et des passages engagés nécessitant de garder sa concentration jusqu'au bout.

» Par jerome01, le dimanche 08 avril 2018 à 18:59 (8/10)

Circuit assez physique (attention au manque de flotte) et avec des descentes parfois un poil rude... Mais même si l'on a pas le niveau, ce topo est pour moi majeur pour la beauté du paysage... ces Dentelles sont un véritable joyau !

» Par pascal, le vendredi 24 juin 2016 à 23:17 (7/10)

Fait uniquement entre le col de la Chaine et Lafare. Manque un peu de roulabilité pour être top. sinon très beau

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Dentelles de Montmirail, En boucle autour de Lafare : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par jerome01

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec comme tous les jours :-)
Descente assez caillouteuse et parfois engagée...

Récit de la sortie

Que dire...? Je finis mon séjour par le topo le plus difficile que je m'étais mis de côté. C'est beau, assez long (surtout en partant de Malaucène) et pas mal de descentes un poil rude tout de même, en tout cas en ce qui me concerne...
Départ donc de Malaucène, je rejoint le Barroux par le lac du Paty et son sentier de la Pré Fantasti. Du Barroux la liaision avec le GR n'est pas top car pas mal de goudron mais ça passe. Le sentier qui permet de faire la jonction avec le col de la Chaîne est nickel, bon grip (qques passages rocheux mais rien de méchant) et quelques beaux points de vue.
Du col de la Chaîne j'opte pour une variante en prenant le sentier ascendant tout de suite sur la droite après le col. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas... en fait je n'ai pas fait exprès...
C'est vraiment chouette jusqu'au Pas du Loup. Le contournement de St Amant par le Font du Pommier ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs car trop hachés à mon goût. La remontée sur les Cyprès des Évêques de même... Je pense que descendre direct du Pas du Loup serait une bonne option.
Ensuite c'est bonne piste qui file sur les Pradas (ça repose un peu). Je m'engage dans un sentier sur la droite qui me semble être le bon mais à plusieurs reprises la trace du GPS s'en retrouve bien écartée... En tout cas je rejoint tout de même le col du Cayron avec une vue superbe sur les Dentelles. C'est superbe...
Toujours de la piste pour rallier le col d'Assau (Alsou sur IGN). A partir de là on en prend plein les mirettes et rien que pour avoir devant soi un tel paysage ça vaut le coup de se sortir un peu les doigts ! Sentier superbe, roulants, vue sur le Ventoux enneigé et les falaises... le pied complet !!!
Bon, petit bémol sur la descente debout sur le frein AR... Que de la caillasse qui roule, les trajectoires sont un peu complexes ! Attention également car c'est fréquenté par les randonneurs, "heureusement" mon frein avant émet ce doux son de corne de brume... cela a au moins l'avantage de prévenir ceux qui montent ! :-)
On rejoint le joli village de Lafare, puis par un système de pistes à travers vignes et quelques portions goudronnées, on a en vue Le Barroux. La dernière descente est superbe à nouveau sur un sentier de terre, avec toutefois quelques bonnes marches sur la fin.
Du Barroux, je commence à tirer un peu la langue car plus d'eau (je n'ose imaginer faire ce circuit en plein été...), j'opte donc pour un retour direct par la route sur Malaucène... JE rentre fatigué mais heureux !

Distance réelle parcourue : 53 km
Denivelé réel effectué : 1606 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le lundi 09 avril 2018 à 09:33

Toujours un régal ces sentiers caillouteux :wink:
C'est beau mais ça se mérite, on y laisse toujours du jus :roll:
Et merci pour tes photos :)

» Par Kaillasse, le lundi 09 avril 2018 à 12:45

Qu'est-ce qu'elles sont belles ces dentelles! Pour tous les amoureux de VTT, d'escalade, rando à pied ou des visites de caves ( :P ), c'est à faire au moins une fois dans sa vie.

Et oui, photos superbes!

» Par pascalH, le lundi 09 avril 2018 à 19:50

Belles sorties et très belles photos, classe :)

» Par henyan, le jeudi 12 avril 2018 à 23:11

Jolies circuit jolies photos :)

» Par Leced, le vendredi 13 avril 2018 à 21:17

J ai roulé l automne dernier la bas, il y a une multitude de singles bien chapés au dessus de gigondas et valqueyras, un vrai Trail système enormissime!!! Traces sur singletrack, rando de plus, merci encore à lui :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.