Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Des Bataillères à la Roue (sortie du 17 aout 2022)

Des Bataillères à la Roue : Sortie du mercredi 17 aout 2022 par brunobf

Participants : BDS, Simon et Lamouette (par la pensée);

Remarques terrain

sec, mais pas gênant car c'est plutôt de la gravette

Sentiers associés

3 Torrent de Pierre Froide > Sentier (piste) de la Mémoire : ça déroule, juste pentu comme il faut pour un sentier panaromique

3 Col de la Roue (versant Nord) : Le sentier a été repioché et passe bien (été 2022)

3 Chalets du Jeu > Pont de la Glaire : au début, un sentier transformé en billard par les services techniques. des épingles bien (trop) serrées sur le final

2 Refuge du Thabor > Le Lavoir (par le Col de la Vallée Etroite) : pris que le début (le plus intéressant) jusqu'à la bifurcation pour Replanette. super agréable

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : le Lavoir lacs sous Bataillères Replanette Col de la Roue Pont de Glaire

Une sortie dédiée à un papa aimant sa fille, et qui a préféré louper une belle sortie vélo pour s'occuper de sa progéniture. Il se reconnaitra !

Après un rdv avorté l'an dernier, première sortie avec BDS, qui nous fait la gentillesse de venir de loin pour rouler dans le coin. Bernard a choisi ce tour et c'est très bien car on peut l'allonger ou la raccourcir comme on veut. Bernard n'ayant toujours pas résolu son soucis de tds, il nous montrera que le 26' n'est pas encore mort...

Départ du Lavoir avec un poussage pour passer le verrou, avant de prendre la piste par le Mounioz jusque sous le refuge. Après la passerelle, on préfère porter droit en direction des lacs et on avisera ensuite. D'un commun accord, nous préférons nous arrêter au dernier lac, manger et descendre sur le refuge. Simon et Bernard en profite pour rencontrer une connaissance commune et c'est bien sympa !

La descente sur le refuge est toujours aussi belle, avec un paysage de fou. Tous les piétons sont sympas.
on rejoint la connaissance rencontrée plus haut au refuge et on en profite pour boire un coup ensemble.

Pas trop de monde sur la descente jusqu'au col, un coup d'oeil sur le sud et on file vers Replanette par le très beau sentier du gR5. Toujours un pied à terre qui fait c...avant d'arriver à Replanette !

on croise un groupe d'italiens (dont au moins 3 avec des VTTAE) qui en bavent dans le montée très raide de Replanette. A leur place je ne sais pas si c'est pas plus judicieux de descendre de la Roue jusqu'au Lavoir et de remonter au train sur la Vallée Etroite...
En bas de la descente de Replanette, je propose de ne pas prendre le sentier en traversée ascendante en direction de la Roue (pas très intéressant). on descend par un sentier bien agréable sur Fontaine Froide et on prend la piste en direction de la Roue. Ca monte sur le vélo jusqu'à la fin du sentier horizontal qui suit la piste. Ensuite poussage jusqu'au croisement des sentiers.

Je suis fatigué et j'ai pas envie de me mettre dans le rouge. Je laisse Bernard et Simon aller au col de la Roue pendant que je fais une sieste. A eux de donner leurs impressions sur le sentier !

Ensuite, que du bonheur...
d'abord le sentier de la mémoire. prendre celui du bas, celui qui est balisé piétons. Un superbe panoramique.
Et ensuite, le sentier jusqu'au Pont de Glaire. Ca déroule tranquille jusqu'au final avec quelques challenges et les épingles finales où Bernard nous fera une démonstration de Nose turn..

Une bien belle journée, en belle compagnie. Même s'il manquait quelqu'un !

Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1280 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par BDS, le mercredi 17 aout 2022 à 15:59

Bruno, merci pour le compte-rendu.
Effectivement, une superbe journée en montagne, en bonne compagnie et avec pleins de jolis sentiers. On peut tricoter à souhaits dans ces vallons.
Les montées sont efficaces et plutot raides (cela fait mal aux cuisses).
J'ai bien aimé :
- la descente sur le col de Vallée Etroite, un peu court mais vraiment jol
- l'aller retour au col de la Roue, joli techniquement mais tout se roule bien
- la longue traversée en balcon pour rejoindre le Jeu. Il est taillé pour le VTT
- le final tout en douceur avec 3-4 épingles ardues sur la fin.

Je pense retourner un de ces jours dans ces vallons car c'est vraiment beau.
Pour Bessans, ce sera probablement cet hiver avec les skis au pieds.

» Par brunobf, le mercredi 17 aout 2022 à 16:18

Merci d'avoir ajouté des photos, Bernard.
Si tu veux refaire Bataillères Sarrasins, je suis partant (je me doperai...)

» Par Etienne-H-, le mercredi 17 aout 2022 à 18:44

Pour info (notamment pour les Italiens !) il y un chemin qui traverse de Fontaine Froide jusque sous la Losa, sans redescendre au Lavoir.

» Par brunobf, le mercredi 17 aout 2022 à 19:15

justement Etienne, on en parlai hier avec Bernard et on se disait que ce serait bien qu'il existe !
A priori, il reste environ à l'altitude 2150 m ?
Ainsi, ça reste une meilleure option que Replanette à la montée...

» Par lamouette, le mercredi 17 aout 2022 à 21:49

Ben ouais encore raté une belle virée. Mais ce n'est que partie remise car l'envie de re-rouler dans ce coin reste grande :P :wink:

» Par SimonBF73, le jeudi 18 aout 2022 à 19:24

Pour l'aller-retour au col de la Roue, toute la montée se fait en poussant le vélo. La descente se fait quasi intégralement sur le vélo puisque la pente n'est pas trop raide et permet de ne pas glisser trop rapidement à cause des petits cailloux présents partout. Donc finalement un sentier bien sympa !

» Par Etienne-H-, le jeudi 18 aout 2022 à 21:36

@brunobf, plutôt vers 2050

» Par Etienne-H-, le jeudi 18 aout 2022 à 21:38

Pour info le sentier de la mémoire qui descent du col de la Roue rive droite, sous le Grand Argentier et qui était plus sympa à rouler que celui qui descend direct et ruiné par plusieurs coulées qui ont creusées des profond talweg et emporté le chemin à 4/5 endroit, vraiment pénible à traverser.

» Par brunobf, le vendredi 19 aout 2022 à 07:07

merci de l'info. faudra que j'y retourne, en faisant la boucle en partant de Bardo. y a moyen de faire une belle journée avec une grosse montée sur piste (la Roue) au début.

» Par BDS, le vendredi 19 aout 2022 à 08:46

Etienne, le sentier du col de la Roue a été repioché et passe vraiment bien.

» Par Le ded, le vendredi 19 aout 2022 à 13:12

Je pense qu'il parle de celui qui est plus haut et plus à droite et qui rejoint votre tour au Pt 2374 IGN.

» Par brunobf, le vendredi 19 aout 2022 à 15:30

oui, André. Entre les deux mon coeur balancera puisque j'ai les avis de Simon et Bernard, et d'Etienne pour le sentier en balcon.
je serais plutôt partant pour essayer celui d'Etienne car il évite une remontée au point 2374 IGN.

» Par Le ded, le vendredi 19 aout 2022 à 15:34

On le prend aussi pour faire le col du Petit Argentier qui est bien sympathique avec un court portage. :wink:

» Par Etienne-H-, le vendredi 19 aout 2022 à 20:23

Le sentier dont je parlais, c'est celui là: http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-petit-argentier-col-de-la-roue,4290.html, dans sa partie col de la Roue - > Geneveret.
Roulé il y a 10j en descendant de la Punta Nera (bouse). Un remise en état nécessiterait de gros chantiers ( coulées ayant creusé sur plusieurs mètres de profondeur et plusieurs dizaines en largeur)

» Par Le ded, le samedi 20 aout 2022 à 08:23

Donc c'est devenu une bouse aussi.
Les conditions climatiques qui accentuent l'érosion et les coulées de lave torrentielles modifient notre paysage habituel et les voies d'accès ou d'itinérance.
Heureusement que la base sentier fait état de ces changements :P
L'annotation "mais sentier récemment taillé" dans le descriptif est quand même hors de propos. Soit on met une date pour repère, soit on l'enlève parce que ce n'est plus le cas :wink:

» Par brunobf, le samedi 20 aout 2022 à 08:26

d'où l'intérêt de poster et de commenter :D
Au sujet du sentier Le Jeu Pont de Glaire : T2 tout le long, sauf à la fin avec passages T3 et épingles serrées au final.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.