Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Des courants d'air au col de la Fenêtre (sortie du 17 juillet 2016)

Des courants d'air au col de la Fenêtre : Sortie du dimanche 17 juillet 2016 par Aousse

Participants : Lowick

Remarques terrain

Pas de névés. Légèrement humide dans la descente d'Armancette. Sinon bien sec

Sentiers associés

4 Freugé > Armancette : Superbe. Des virages à foison, quelques uns de bien serrés, des défis, un super sentier pour le VTT dans un cadre sauvage.

3 Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Vitesse obligatoire pour survoler les cailloux. Fait le haut jusqu'à l'intersection pour rejoindre le MtFreugé/Armancette

5+ Tré-la-Tête > Laya : En mode portage. Efficace mais fait souffrir les organismes. Bien ombragé, heureusement !

4 Les Prés > La Chenalettaz : Tip top conditions, de tout sur ce sentier. Rapide, épinglu, caillouteux, bref de quoi se faire plaisir. Un bref passage NR en montée si je me souviens bien.

3 Plan de la Fenêtre > La Rollaz : Fait le haut jusqu'aux Prés. Un must ! Vue XXL et cheminement du sentier vraiment intéressant. Bref gros plaisir sur cette portion.

3 Col de la Fenêtre (versant Ouest) : Ça roule (pousse) pour rejoindre le portage, court, pour atteindre le col.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Après la pluie le beau temps... et même la météo rêvée pour rouler, pas un nuage et l'air frais de la montagne qui vient à point nommé chaque fois qu'on a en besoin.

Ras sur les presque 1000m de D+ qui séparent les Contamines du col du joly, la piste coté Colombaz peut être raide par endroits mais est très bonne tout le long.
On quitte ensuite l'univers station par des dolines puis le caractère minéral nous accompagne jusqu'au col de la Fenêtre et son court portage. Je regarde au loin les Enclaves et Outray qui animent des souvenirs encore frais.
La petite Fenêtre que forme ce col célèbre du TMB laisse apparaître un gigantesque Mt-blanc : c'est beau.
Quelques mètres à pieds sous le col puis c'est fuyant sous les roues, le freinage est hasardeux pour ne pas dire inefficace, les virages serrés sont délicats, un peu crispés. Les randonneurs sont là, curieux et surtout très sympathiques.
Bien meilleur en dessous avec des passages assez techniques, c'est carrément le top jusqu'aux Prés. Énorme plaisir sur ce sentier du plan de la fenêtre face au géant blanc, mention vraiment excellente (vue/pilotage).
Courte remontée puis pause casse dalle a l'ombre avant de repartir de plus belle sur Nant Borrant, toujours sur ce bon sentier technique, déjà roulé deux fois, et que je prends un malin plaisir à partager avec Lowick.
On savoure les nose turns et autres franchissements, car derrière, c'est pas la même, le portage vers Tré la Tête nous attend de pied ferme, et la sortie de Pïerre l'année derniere m'a laissé un souvenir peu enthousiaste. On y va...
C'est hostile, parfois humide, ça grimpe fort, les marches sont hautes, ça casse bien les bonshommes, faudrait vraiment pas que ce soit plus long. Heureusement les courants d'air frais montagnards agissent sur notre transpiration tel une climatisation : y'a pas mieux pour avancer. Sous le refuge, après cette jungle caillouteuse bien raide, c'est plus doux et on jubile.
On arrive donc à Tré la tête parmis une horde de randonneurs, nos VTT semblent presque incongrus ici. On recharge en eau et finalement la pause est courte, on est déjà à user du débattement sur les caillasses du sentier Claudius Bernard. Lowick survole les cailloux et je m'efforce de faire de même : grisant. Heureusement ce n'est pas terminé quelques coups de pédales bien placées (et des mini coups de poussage) nous permettent de rejoindre la combe d'Armancette pour la dernière descente. Du beau virage serré bien lisse et légèrement humide, quelques défis pour nous ravir, des passages de torrent peu évidents, le tout dans cette combe sauvage, un peu plus fréquentée que d'habitude, vacances oblige.
On lâche les chevaux dans le final et puis inévitablement ça se termine, on laisse derrière nous ces petits coins de paradis.

Je pique la phrase récurrente d'un contributeur VTTour pour conclure :
C'était une belle journée VTT :wink:

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le lundi 18 juillet 2016 à 22:35

Pouaou les photos, c'est bon j'y vais mercredi pour la peine !! :D
Peut etre même que la Cicle aura séché :cool:

» Par Aousse, le lundi 18 juillet 2016 à 22:36

Prends ton Fat pour la Cicle :P Tu vas kiffer le portage vers Tré la tête :ill: :wink:

» Par Biblio, le lundi 18 juillet 2016 à 22:54

a non je ne touche plus au fat avec l'hiver !! :x :wink: et puis 1800D+ c'est déjà pas mal...

» Par totoff, le lundi 18 juillet 2016 à 23:12

Superbe. Ca donne des idées de bambée entre le 73 et 74 tout çà!

» Par Le ded, le mardi 19 juillet 2016 à 00:13

Oh et lui, hé !!! :ill: :P
Le Fat ça se sort par tous les temps et en toutes saisons :wink:
Bon, belle sortie savamment embellie par un beau CR. Merci Éric :wink:

» Par Aousse, le mardi 19 juillet 2016 à 12:55

@Leded : merci, tout le plaisir est pour moi :happy:
D'ailleurs votre Col Fenêtre à vous il était légèrement plus glacial que le nôtre :lol:

» Par LesMiaz, le mardi 19 juillet 2016 à 23:27

Salut Aousse
En 2014 j'ai fait ce tour en sens inverse. Tu as eu raison de le faire dans ce sens, la descente du sentier Claudius Bernard doit être sympa. :wink:

» Par Le ded, le mercredi 20 juillet 2016 à 08:34

@Éric, heureusement que le col de la Fenêtre de Torrent n'était qu'à 2800m quand la plupart des autres sont à 3000/3300m !! 8O :P :lol:

» Par huberch, le mardi 26 juillet 2016 à 08:14

Aurais-tu la gentillesse de coter ce circuit? A voir la descente, cela parait quasi extrême.. :oops:

» Par Le ded, le mardi 26 juillet 2016 à 08:32

@huberch, tous les sentiers annexés à la sortie sont référencés et renseignés. :wink:

» Par Aousse, le jeudi 28 juillet 2016 à 07:38

@Huberch : globalement, un niveau T4 est confortable pour se faire plaisir dans les descentes de ce tour, sinon pas mal de pied à terre je pense.

» Par Biblio, le jeudi 28 juillet 2016 à 08:55

Je plussoie, c'est pas une sortie de vacancier :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.