Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Des racines et des marches servies sur un Plateau. (sortie du 04 aout 2017)

Des racines et des marches servies sur un Plateau. : Sortie du vendredi 04 aout 2017 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et très chaud.

Sentiers associés

3 Plateau d'Assy > Les Planchères : Pris à la montée. Pas ce qui a de plus roulant, mais ça évite une bonne portion de route pour monter au Plateau d'Assy.

2 Charbonnière > Plateau d'Assy : A la montée itou. Très raide par endroit, des bons coups de cul, du poussage, mais ce n'est pas plus physique que sa voisine la piste de Curalla.

3 Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Excellent! Départ pas si évident à trouver. En très bonne conditions et dégagé. Quelques passages en pierrier NR

4 Retour via ferrata (Curalla) : Trop dur et NR pour moi dans le haut, la fin est mieux. Deux personnes revenant justement de la Via Ferrata devant.

3 Piste de Curalla > Plateau d'Assy : Très sympa et beaucoup plus roulant que la voisine du dessus.

3 Le Parchet : Faut aimer les marches...

3 Bois de la Crusaz (passy-74) : Superbe alternative à la piste des Julliards.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : ZI de Passy > Chedde > Plateau d'Assy par les Planchères > Charbonnière > Curalla > Le Coudray > Hauteville > Saint Martin > Sallanches

After-taf en mode décompression de fin de semaine, envie d'aller voir ce petit sentier défriché par Saxpustule en dessous de Charbonnière récemment. Très bonne découverte en tout cas, le départ n'est pas facile à trouver, j'ai tourné en rond dans la clairière en contrebas avant de m'apercevoir qu'il fallait légèrement remonter après avoir bifurqué à gauche, juste avant les panneaux indiquant le refuge et Frioland, au bout de ladite clairière. Pour le reste c'est du tout bon, un sentier (très) étroit qui demande de la vigilance au début, puis c'est plus rapide et excellent. Les quelques passages NR ne cassent pas trop le rythme en tout cas.

Retour sur Sallanches, du bon et du moins bien. Le retour de la Via Ferrata je l'éviterai la prochaine fois, c'est quand même un bon truc d'énervé... Heureusement que ça se calme sur la fin. Je file rapide sur le Plateau d'Assy, enchaîne avec le sentier des "mille et une racines" (sympa ça, surtout quand c'est bien sec), enquille la petite remontée (raide, la remontée!) jusqu'au parking du Coudray pour récupérer le Parchet. Toujours pas extraordinaire, mais ça fait travailler les passages de marches et dalles caillouteuses, sur une échelle de "pas très hautes" à... "très très hautes"... En fait, juste une énorme en plein milieu qui pose problème, j'ai pas encore trouvé le mode d' emploi pour passer...

Passage par Hauteville, et la bonne surprise de fin de parcours avec le Bois de la Crusaz, pris au hasard sans avoir vérifié si ça débouchait quelque part. J'aime bien les surprises comme ça. :)

Désolé, pas de photos, oublié l'APN at home, dommage il y avait des belles couleurs... :(



 
 
 
 

Commentaires

» Par DreLaBiale, le samedi 05 aout 2017 à 01:12

" la bonne surprise de fin de parcours avec le Bois de la Crusaz, pris au hasard sans avoir vérifié si ça débouchait quelque part. J'aime bien les surprises comme ça. :) ": content que cela soit une bonne surprise. :wink:
Est-ce que tu as pu essayer la mini-descente sympa sur Saint Martin depuis le Môt ? ici: http://www.vttour.fr/sentiers/mot-st-martin-sur-arve-74,9357.html

» Par Kaillasse, le samedi 05 aout 2017 à 16:29

Non pas pensé, c'est vrai que c'est un enchaînement logique avec le Bois de la Crusaz. Je me souvenais l'avoir repéré en flânant sur le site, mais avec le soir qui commençait à tomber j'ai pas cherché plus que ça, et terminé par la route...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.