Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Lure > Digne les Bains enterré par Chateau Arnoux (sortie du 25 septembre 2011)

Digne les Bains enterré par Chateau Arnoux : Sortie du dimanche 25 septembre 2011 par SpatMan

Participants : Florent

Remarques terrain

Terrain des plus ludiques

Sentiers associés

2 Les Bruyères (2e partie) : Sec et propre. Premier sentier de la sortie qui donne le ton: la banane tout le long! Mais attention, il faut quand même piloter!

2 St-Donat, au Nord de l'ancien moulin : Sec. A la montée, 2-3 passages où il faut batailler un peu mais ça passe bien

3 Ravin de Maurieu : Sec. Du tout bon!

2 Pas des Bœufs > Ravin des Buis par la crête : Sec, magnifique vue. Attention de ne pas trop s'approcher du bord de la crête...

2 Forest > Aubignosc : Sec, pas mal de traces de différents engins motorisés ou non. A faire au taquet du début à la fin, histoire de s'achever!

2 Les Bruyères (3e partie) : Sec. A la montée, il fait bien monter le palpitant!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Ca faisait un moment qu'on voulait faire ce circuit noir de la base FFCT du Val de Durance....
En ce Dimanche pluvieux en Montagne, on en profite pour s’arrêter en chemin...

Et bien:

- ça enterre Digne les Bains
- ça monte ça descend, ça tourne, on en prend pour sa dose annuelle de virages ou presque
- c'est ultra ludique bien que bien physique à la montée

Donc par rapport à Digne, c'est moins spectaculaire au niveau paysages, par contre au niveau plaisir de pilotage, ça met la barre encore plus haut !

Le tracé avec sentiers sur IGN, sous VTTrack

photos

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par friz, le vendredi 30 septembre 2011 à 19:09

Les Terres Noires d'Aubignosc, miam :roll: :roll:

» Par Florent, le vendredi 30 septembre 2011 à 19:19

déjà roulé dans le coin ? Encore plus accessible que Digne, on pense déjà à y revenir un peu plus tard dans la saison :D

» Par friz, le vendredi 30 septembre 2011 à 21:03

Bien sur et un paquet de fois, Chartoussin aujourd'hui mais Sisteronnais d'origine, et toujours de coeur. C'était dejà un spot au début des 90's mais ça dû bien evoluer depuis. Je n'y suis pas retourné depuis 97ou 98 faut dire qu'il y a tellement à faire dans le secteur.

» Par pluc, le mardi 02 septembre 2014 à 05:12

"ça enterre Digne les Bains", "par rapport à Digne... au niveau plaisir de pilotage, ça met la barre encore plus haut ! "
Je n'aime pas beaucoup comparer la beauté d’œuvres d'art de styles différents, mais je trouve cela carrément injuste.
Il faut retourner à Digne !!! Je suppose que Florent n'y a plus mis les roues depuis le VTTour Game, et, toi Nicolas, peut-être plus également depuis ta traversée.
Déjà en 2011, quand vous avez fait cette sortie, le Raid des Terres Noires avait énormément changé par rapport aux dernières éditions. Dans un commentaire, où je fais un petit historique personnel du Raid, je ne parle que de la difficulté, mais l'intérêt de celui-ci a aussi beaucoup évolué au fil des années. Pour ne parler que des éditions auxquelles j'ai participé, 2008 et 2009 (quasi identiques) étaient déjà bien plus intéressantes que 2007. Et en 2011, 2012 et 2013, les parcours ont été complètement refondus, ils sont devenus absolument extraordinaires !
Je suppose que les sentiers du Val de Durance peuvent paraître plus ludiques à des crosseux qu'on voit souvent descendre à pied à Digne :roll: Mais je sais comment vous roulez tous les deux ! :cool:
Comme je disais au début, c'est difficilement comparable, même si les terrains se ressemblent (ce ne sont pas les mêmes marnes tout de même), car la difficulté technique est bien différente. Personnellement, je me fais autant plaisir, différemment, quand le sentier comporte des difficultés notables pour moi, que quand je peux piloter complètement décontracté :D

» Par Florent, le mardi 02 septembre 2014 à 10:26

Oui c'est vrai que je n'ai pas refait les dernières édition du raid, ni de l'enduro. (Par contre j'ai un tee-shirt qui a de la valeur, première édition en 2003 ! 50% d'abandon sur le long, en raison de la canicule) En Octobre 2009 on avait pris la trace du raid 2009. C'était à l'époque très cross : des montées dures (voire impossibles) pour des parties ludiques bien sûr déjà bien sympa.
Pour le coup mon commentaire de 2011 était relatif à cette comparaison d'esprit de parcours, mais en décalé :cool: , et aussi aux retours des participants du VTTour Game 2009, qui avaient un peu peiné dans ses remontées très physiques. Pour le coup, dans la perspective de l'organisation d'un tel événement, Le Val de Durance rentre pil poil dans le cahier des charges. Le titre de la sortie c'est exactement ça. J'avais déjà à l'époque le soucis du plaisir des autres ;)
Pour les paysages dans les marnes, on est d'accord, c'est bien plus spectaculaire à Digne.
Levé tôt pour la rentrée ?

» Par pluc, le mardi 02 septembre 2014 à 20:49

Je ne te parle même pas de 2011 : parcours pour extraterrestres + canicule (34 ou 35°, je ne sais plus), j'aurais bien terminé, mais j'ai été bloqué à la dernière porte horaire... déjà bien peu sont arrivés jusque là. 2012 et 2013 étaient bien plus longs et difficiles techniquement que 2009 ! (attention ! les distances et dénivelés annoncés par les organisateurs jusqu'en 2009 étaient toujours très surestimés, en 2011 ce fut l'inverse ! )
Le Val de Durance est effectivement davantage tout public :cool:
J'ai toujours été un lève-très tôt et, avec l'âge, ça ne s'arrange pas :roll:

» Par Hellzed, le samedi 15 aout 2015 à 20:02

Digne a l'avantage d'avoir plus de relief, ce qui fait que les descentes sont plus longues.
J'ai testé les FFC en or concoctés par les locaux (la 4 et la 13 surtout), couplés à un bout de la Jarlandine cette aprem (réussi à faire quasiment 1500 de déniv sans redite). C'est une oeuvre d'art de traçage sur tous les terrains et il y a des sentiers de partout. Mais les paysages sont justes "sympas" (merci la ligne haute tension en plein milieu et l'autoroute) et finalement au moment où la banane se dresse sur notre visage le sentier est souvent déjà terminé. En bref des dizaines de petites traces (moins de 200m de D-) fantastiques mais aucune trace majeure; comme l'Adret de l'Escure à Digne par exemple. :lost:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.