Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Digne > Puget-Théniers (J1) (sortie du 21 mai 2011)

Digne > Puget-Théniers (J1) : Sortie du samedi 21 mai 2011 par Florent

Participants : Gwenn

Remarques terrain

humide avec l'orage de la veille, il ne fallait pas vouloir rouler dans les terres noires ce jour là !

Sentiers associés

4 Pas de la Faye (versant Ouest) : ne roule plus dès qu'on quitte la piste, portage court mais demandant de l'habitude.

2 Pas de la Faye (versant Est) : super sentier propre, même si quelques bonnes traces de freinage du groupe de Pascal la veille !

Récit de la sortie

Jour 1: Digne les Bains -> Tartonne

(27km, +1150m, -800m) Tracé sur VTTrack

Premier jour de notre raid Digne - Puget Théniers. N'ayant pas assez de jours pour aller à Nice, on se concentre sur du beau VTT en rive gauche de la vallée du Var, ignorée par l'itinéraire balisé des chemins du soleil.

Tracé inspiré du raid de sanfroic et des autres options ainsi que d'une petite partie du tracé du Digne Nice version Chemins du Soleil le tout combiné élégamment grâce à VTTrack


Merci à jjG, nissart et shostag pour les commentaires sur notre topotage.

Montée par la route jusqu'au Dourbes pour commencer cool avec du poids sur le dos, on croise un groupe de vététistes nous demandant si on avait une pompe HP. Après examem du vélo du gars, un NGN avec porte carte, GPS TwoNav Sportiva et un écusson de la MBF, je lui demande s'il ne serait pas de Vélorizons... (en pensant très fort que ce vélo avait de fortes chances d'avoir fait tout où partie de l'integralpes).... bingo il s'agit tout simplement de Pascal Gaudin, boss de Vélorizons et seul à avoir fait "intégralement" la traversée des alpes !

Petits échange sur VTTrack qui nous a amenés à nous croiser au même endroit ! Il bouclait les terres noires à l'envers avec son groupe et en grand topoteur c'est un gros utilisateur de VTTrack !

Après 2 supers sentiers on arrive à Tartone sous l'orage pour un super nuit-repas-petit dej au gite d'étape des Robines, à recommander ! (A noter plus loin que le gite de Chateau Garnier est désormais fermé !)



Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le mardi 31 mai 2011 à 13:49

Et bien voilà, cela prend forme ce CR et en plus avec des supers titres en vert et dans le flux RSS :wink:
Bravo Gwenn pour suivre l'animal et aussi apprécier le portage mode TransV :cool: Cela donne envie de se refaire un raid avec ma madame :happy:

» Par Florent, le mardi 31 mai 2011 à 14:17

Oui sympa le SpatMan Style :cool:

pour le faire apparaitre dans le flux RSS, il faut le mettre à une date récente :wink:

Sur cette étape c'est sympa car la descente est peu pentue ! Merci à la transVautour et transClairette pour avoir redonné à Gwenn une sacrée envie de rouler (et à la météo qui a fait annuler notre raid à ski) :D

» Par Phil'Ô, le mardi 31 mai 2011 à 19:28

La base des hébergements attend aussi l'enrichissement de ce genre d'aventures. Ca aide aussi pour les topotages :wink:

» Par SpatMan, le mardi 31 mai 2011 à 22:01

J'aime bien les couleurs! :roll: :wink:
Bon, merci pour le repérage pour notre futur Digne-Nice... :)

» Par pluc, le jeudi 02 juin 2011 à 23:05

Le sentier du pas de la Faye est très beau. Je ne l'ai jamais parcouru à vélo mais je le connais bien. L'extrême faiblesse de la pente rend la descente vers Tartonne vraiment fastidieuse à pied :( , alors qu'à vélo la longueur procure effectivement un avantage au niveau du plaisir :)
En juillet dernier, avec Adrien, nous avons fait les mêmes étapes, Digne et Tartonne, pendant un parcours de 9 jours entre Sisteron et Nice (l'étape suivante était Colmars). Pour l'occasion, je viens de mettre l'itinéraire de ce jour-là sur VisuGPX : http://www.visugpx.com/?i=1307045137
La montée au pas de Labaud est du même style que celle du pas de la Faye. La descente est plus technique (mais pas plus que T3 si je me souviens bien) et plus variée :wink:

» Par Florent, le lundi 03 octobre 2011 à 21:11

cette dernière descente est effectivement utilisé par http://vimeo.com/29766136

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.