Ski
Par Phil'Ô le 01.06.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Dôme de Barrot > Sommet en traversée Sud - Nord > Sortie du 20 aout 2020
 Topo validé par la modération

2136 m Dôme de Barrot : Sommet en traversée Sud - Nord

Superbe promontoire isolé de la foule, le Dôme de Barrot mérite qu'on aille y faire un tour. Ses flancs, bien que sauvages réservent des panoramas à couper le souffle et pour celui qui aime de freeride, ce ne sera que du bonheur !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT Haut-Cians Valberg ou 3641 ET Moyen Var

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Valberg (1673 m) - De Nice, prendre la RN202 et suivre la direction Puget-Théniers. Après Touet sur Var, prendre à droite les gorges du Cians. Remonter jusqu'à Valberg en traversant Beuil puis les Launes. Se garer dans le village. Départ de la place centrale.

Itinéraire

Montée :
De Valberg se rendre au Lac de L'Anguillier par la piste qui part du Garibeuil, puis du Lac continuer sur la piste qui conduit au Col du Raton. De là, prendre le sentier à flanc, puis légèrement montant qui file vers la balise 129. Continuer plein sud sur un sentier parfois étroit (quelques passages courts déversant) et rejoindre la balise 255. De la balise quitter le sentier et rejoindre à vue le sommet en suivant la large ligne de crêtes. Passer au dessus de petites barres pour rejoindre le sommet et ses trois pylônes.

Descente :
Continuer plein nord et rester pas trop loin des falaises qui surplombent le Daluis, cela évite des traversées peu roulantes. Rejoindre la Baisse de Barrot. De la Baisse redescendre le sentier longeant le ruisseau Raton et à la balise 129 on retrouve le sentier emprunté à l'aller. Il ne reste plus qu'à rentrer.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste col du Raton > Les Eguilles   Col de Raton > Col de Sui   Les Anguillers > Valberg (Sentier Planétaire)   Col du Raton <> Baisse de Barrot par le Pra Brulé   Dôme de Barrot - Sentier Nord   Dôme de Barrot - Partie Sud

Remarques/Variantes

Variante de Montée : Ajoute env 100 m de D+ Du Col du Raton, continuer sur la piste jusqu'aux Granges d'Auvare. Dans l'épingle qui traverse le Raton (le ruisseau) part une piste discrète qu'il faut suivre. Elle s'élève dans le mélézin et rejoint un vaste alpage sous la balise 255. La piste s'y perd un peu et on peut rouler de partout pour éviter les coups de cul. Ne pas rater les points de vues vers le sud... On retrouve l'itinéraire principal à la balise 255.

A la baisse de Barrot possibilité de monter au Pra Brulé par un sentier peu marqué mais facile. Une fois au téléski, la descente perd de sa saveur car se déroule soit sur une piste très raide, soit sur un alpage très raide aussi.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentier d'alpages. Pas d'eau sur le parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.08.20 01.06.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le jeudi 20 aout 2020 à 18:44 (8/10)

Solitude garantie... Les parties freeride ne sont pas des plus plaisantes, mais ça reste efficace et on reste sur le vélo.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Dôme de Barrot, Sommet en traversée Sud - Nord puis Cime du Pra - Faux Raton - Raton et Dreccia : Sortie du jeudi 20 aout 2020 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien secs

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Valberg > Granges d'Auvare > Dome de Barrot > Baisse de Barrot > Cime du Pra > Baisse de Barrot > Col du Raton > Faux Raton > Raton > Cime de la Dreccia > Retour par les sentiers

J'avais besoin de me vider la tête... j'ai donc opté pour la meilleure que je connaisse, une belle sortie loin des foules.
La montée au Collet sous le Dôme de Barrot se fait quasiment tout sur la selle, une piste y grimpe depuis les granges d'Auvare. Au Collet rencontre avec un Berger et quelques patous qui ont fait leur boulot, mais sans excès d'agressivité. Le Berger s'excuse même car ils ont été surpris par mon arrivée. Je le remercie et le rassure... ils ont juste fait leur boulot.
Grimpette au sommet en portage, puis freeride jusqu'à la Baisse (je l'espérai plus agréable lorsque je l'avais remonté). Puis direction la Cime du Pra (j'ai besoin de me dépenser) et retour au Col du Raton. Au Col j'avale quelques Granola et j'ai une envie subite de grimper droit dans la pente en face de moi (piste de ski rarement ouverte) pour aller chercher le Faux Raton... Mission accomplie puis je rallonge jusqu'au Raton... et quelques dizaines de mètres plus loin pour voir les barres du haut... Là, surprise majestueuse, sur un piton à une centaine de mètres de moi, une nichée de Vautours... Merci dame nature de me faire ce beau cadeau... J'ai besoin de belles rencontres comme celles là pour mon moral.
Puis, c'est le retour... via la Dreccia puis par le chemin des écoliers.
La vie est courte, profitons de chaque minute qui nous est généreusement offerte !

Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.