Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Dos de Crêt Voland en boucle depuis Moûtiers (sortie du 08 juillet 2018)

Dos de Crêt Voland en boucle depuis Moûtiers : Sortie du dimanche 08 juillet 2018 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

2 Col de Jean > Cacabeurre : Fait à la montée, en partie sur le vélo (ou +) selon la condition physique

3 Dos de Crêt Voland : Succession de montées en bonne partie roulantes et de descentes faciles. Très panoramique. La descente du dos de Crêt Voland sur le col de Leschaux est creusé de multiples renvois d'eau où les amateurs de sauts doivent trouver leur compte

3 Col de Leschaux > Col de La Lune : Bof, large et rectiligne

2 Col de la Lune (versant O) : Intéressant single en forêt à partir du Plan de la Lune

3 Arboretum : Fait à la montée. Surement très bien et technique à la descente

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Salins > Planvillard > Sentier de l'arboretum > Béranger > Col Jean > Dos de Crêt Voland > Col de la Lune > Le Villard > Villarlurin > Salins

Sortie inspirée de la sortie de Friz en 2017.
Un seul des bacons de Belleville, désolé Totoff !!

Plutôt que de monter directement par l'immonde poussage jusqu'à Beranger (dixit Friz) je suis monté par le sentier de l'arboretum sur Le Roux en portant le VTT. Malgré tout, ensuite, quelques raidards pas tristes entre Béranger et les Dogettes. Cela va mieux ensuite pour rejoindre le col de Jean. Jolie traversée panoramique du Plan de Leschaux jusqu'à la Croix Jean Claude et le Dos de Crêt Voland. L'itinéraire de descente va emprunter les pistes balisées enduro "enduro des crêtes" jusqu'à Le Villard puis enduro de Corbassière du Villard à Salins. A noter aussi un balisage "La dégage à Moutiers" Partie moyenne du Dos de Crêt Voland jusqu'au Plan des Danses (sentier large, rectiligne) où je peux heureusement refaire le plein d'eau. La suite est plus intéressante avec une majorité de singles en forêt (et quelques jonctions piste cependant). Plutôt facile T2 - T3 mais qui doit permettre aux amateurs de réaliser des "chronos"

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le dimanche 08 juillet 2018 à 21:00

Monter par le sentier de l'arboretum, c'est un peu raide non? Tu te sentais pas de remonter le long du Doron jusqu'à Saint-Martin puis continuer jusqu'au sommet du télécabine pour traverser ensuite. Le d+ est quasi équivalent et celà fait une jolie traversée en balcon :)

» Par tinou74, le dimanche 08 juillet 2018 à 21:47

Raide mais pas trop long cependant En fait au départ je n'avais pas trop envie de l'ambiance station au dessus des Manuires et je m'étais dis que ce sentier était peut être en partie roulant.
Mais je suis d'accord avec toi il aurait sans doute plus judicieux de monter jusqu'à St Martin

» Par lamouette, le dimanche 08 juillet 2018 à 23:05

C'etait la 3vtt addic aujourd'hui. Du monde vers les menuires (dont moi en familles). Pas trop de monde vers le dos de crest volland? Le parcours partait par la bas.

» Par tinou74, le lundi 09 juillet 2018 à 06:51

Oui, en montant (péniblement) de cacabeurre au col de Jean, je voyais au dessus de moi, filer allègrement les VTT sur le balcon, pendant que je terminais péniblement ma montée.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.