Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Trièves / Dévoluy > Double boucle au départ d'Aspres-sur-Buëch (sortie du 16 avril 2022)

Double boucle au départ d'Aspres-sur-Buëch : Sortie du samedi 16 avril 2022 par Ghis-05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec.

Sentiers associés

4 Col de Berthaud > Veynes : Globalement très bon. Quelques passages expo invitant à poser le pied. Une section vers le col de Combe Noire a été bien dégradée par les travaux forestiers.. Mais court.

2 Col de Seille : Descente très sympa, sans difficulté à part deux ravines dans les marnes à passer à pied.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Aspres, sentier de la digue, balcon jusque vers Seille, descente RD, piste et sentier d'accès à Serre des Aires, hameau d'Agnelles, Col de Berthaud, Veynes, les Eygaux, Aspres, Seille, Col de Seille, retour Aspres

Belle balade au départ d'Aspres qui permet d'utiliser de bonnes pistes pour les montées les plus longues et de profiter de multiples sentiers en balcons et de belles descentes.

Terrain varié: du sous bois calcaire, des marnes, du lisse rapide, du cassant.

Le premier tronçon utilise la digue en rive droite du Buëch puis on passe la RD pour suivre la voie ferrée et rapidement passer sur un sentier ascendant très sympa en balcon qui amène à proximité du hameau de Seille.

Une première descente en sous bois, seul passage légèrement humide, mais pas du tout gênant. Assez lisse et rapide. Il amène de nouveau au bord du Buëch (camping).

Ensuite direction les marmites du Diables. À la bifurcation, on suit la longue piste qui amène au sentier de Serre des Aires (vers 1220m).

Passage bien sympa et très varié. Un peu de bois, de l'alpage, du calcaire. Super descente jusqu'au hameau d'Agnielles. Le hameau reprend vie, plusieurs bâtiments en rénovation + des extérieurs avec tables etc..

De là, on repart sur piste, lisse et régulière, jusqu'au col de Berthaud. J'ai fait le crochet par le hameau abandonné du même nom mais il n'y a vraiment plus grand chose à voir.


Section jusqu'au col de Lachaise assez quelconque. Idem vers col de Pailler (petite section de piste).

Ensuite, c'est très bon, à flanc, bien étroit avec racines et blocs mais globalement bien roulant.

Section bien abîmée après le col de combe Noire sur 200 m (adieu sentier, pistasse forestière neuve à la place). Ça redevient vite bon.

Bien aérien après le col de Cuberselle ce qui invite à la prudence. L'an dernier, j'avais fait un vol miraculeusement arrêté par un genévrier. Bon il y a plus moelleux comme oreiller mais pas de bobo ni de casse.

Quelques passages cassants dans les marnes ou grosses racines ensuite. Bien ludique à l'arrivée sur Veynes.

Jonction par la route jusqu'ux Egaux puis sentier balisé qui ramène à Aspres.

Deuxième passage sur la digue, mais avec moins de jus, d'autant qu'il commence à faire bien chaud. Idem passage précédent jusqu'à Seille.

Ensuite une piste amène jusqu'au col. Globalement bien raide et avec quelques sections très raides. Aie

Heureux d'être au dernier col.

La descente est bien sympa et assez rapide. D'abord sur gravette, puis une petite section de marnes très sympa.

Et de nouveau, retour sur Aspres!

PS: j'ai eu un petit problème d'enregistrement GPS, donc je met la trace du même parcours fait l'an dernier. Seule la descente sur Veynes est différente (passage par la Grange au lieu du centre ville + un peu de bricolage pour rejoindre les Egaux).

Distance réelle parcourue : 45 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.