Ski
Par Pïerre le 17.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille Croche > Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie > Sortie du 27 mars 2021
 Topo validé par la modération

2487 m Aiguille Croche : Par le Col du Joly et descente rive gauche du Val Montjoie

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Gervais (Piscine) (850 m) - Autoroute A 40, sortie le Fayet direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur les Contamines. A la sortie du village sur la droite, se parquer le long de la route au niveau de la piscine.

Itinéraire

Montée St-Gervais > Aiguille de Croche :
Du parking prendre la route départementale direction Contamines. A l'entrée des Contamines, prendre à droite en direction du télécabine du Signal. 150 m avant le télécabine prendre à droite puis à gauche. Suivre la route en terre bien raide par endroits jusqu'au Signal. Au Signal continuer jusqu'au Col du Joly. Au Col prendre la route direction générale NW puis NE jusqu'au sommet du télésiège des Tierces. Monter ensuite la route très raide qui va au sommet du télésiège de l'Aiguille Croche. Les 50 derniers mètres se font à pied jusqu'au sommet.

Descente Aiguille de Croche > Pont des Trombères :
Suivre le chemin de montée jusqu'à l'épingle au dessus du Chalet du Joly à 2030m. Prendre à gauche une piste qui part direction NW. Suivre cette piste plus ou moins horizontale qui va se transformer en sentier à partir du bas du téléski du Véleray. Passer sous la Tête de la Combaz. Vers 1850 m, on récupère le sentier du Mt Joly. Descendre ce sentier jusqu'à Colombaz (ST très sympa, relativement facile à part quelques passages). A Colombaz, on retrouve une route en terre qu'on descend jusqu'aux Contamines où on retrouve l'itinéraire de montée. Descendre direction St Gervais. Dans la grande épingle à droite au niveau d'une Scierie, prendre à gauche (itinéraire balisé VTT). Suivre ce chemin (sentier du Baroque) qui longe la rive gauche de la rivière le Bon Nant. Au niveau de la déchetterie, se rapprocher de la rivière puis prendre un sentier jusqu'au Pt des Trombères.

Jonction Pont des Trombères > St-Gervais :
Prendre la route qui monte à gauche. Après une courte montée, prendre un sentier à droite qui part en légère descente jusqu'à une centrale électrique. Prendre une route qui part à gauche (toujours rive gauche) sur 600 m puis prendre un sentier qui part à droite. Suivre ce sentier avec quelques passages raides jusqu'à la rivière qu'on traverse au niveau des Praz. Passer derrière la piscine et rejoindre la route juste au niveau du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Tête de la Combaz

Remarques/Variantes

Possibilité de couper à flanc sous la Tête de la Combaz au niveau du sommet du télésiège des Tierces. La traversée est moins sympa que celle indiquée en itinéraire principal mais elle permet de récupérer le sentier du Joly plus haut et on bénéficie ainsi une belle portion de ST en plus.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Portions raides après le Signal et sous l'Aiguille Croche. Portions techniques dans la descente sur Colombaz.
Points d'eau aux Contamines et en d'autres endroits du parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.11.19 01.05.19 18.11.17 26.11.16 08.11.14 19.10.13 21.09.13 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mardi 24 juillet 2012 à 22:38 (8/10)

Sortie de VTT avec une belle vue sur le Mont Blanc.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Drift avec chaines à neige. : Sortie du samedi 27 mars 2021 par LesMiaz

Participants : Alban

Remarques terrain

Température moyenne du GPS :5°
Pneus gonflés : à 1.7 bar AV et AR.
Pneu AV 2.5, pneu AR 2.2
Grosses chaussures de montagne.
Gants de ski.
Vêtements de rechange.
Neige ramollie sur 5à10 cm.
Chaine à neige AV et AR.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir Trace.

Nous avons commencé par une descente toute calme et comme l’accroche était très bonne tout est parti en délire. Deux gamins de 12 ans qui font les fous dans la neige. Alban plus dégourdi que moi pour le drift, il faut un peu de vitesse pour faire comme Alban. Moi un poil plus prudent, pas simple pour un vétéran de lâcher les freins.

Important s’assurer que les chaines touchent à nulle part, sur la roue arrière, j’ai dû mettre des pneus de 2.2 à l’origine c’était du 2.5

Distance réelle parcourue : 10 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 31 mars 2021 à 10:18

Mia(m) Mia(m) des drifteurs enchaînés on doit pas en croiser à tous les coins de piste :lol:
On aurait aimé une vidéo ! :wink:
Je remarque les pédales sur vos bikes. N'hésitez pas à investir dans une bonne paire de pédales plates, plus de grip, plus de surface d'appui donc plus de contrôle, vous ne le regrettez pas. :happy:

» Par LesMiaz, le jeudi 08 avril 2021 à 23:31

Merci Aousse. :wink:
Promis on fera un vidéo, pour une prochaine fois.
Tu as raison, nous ne sommes pas trop ordonnés, mais nous ne maitrisons pas grand-chose dans la neige. Avec les grosses chaussures, on ne fait pas la différence, si les pédales sont à l’envers. Souvent nous sortons le pied pour garder l’équilibre dans les courbes et les pédale tournent toutes seules. :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.