Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Du col du Brévent à Montquarts (sortie du 08 octobre 2017)

Du col du Brévent à Montquarts : Sortie du dimanche 08 octobre 2017 par Aousse

Participants : Yvan74

Remarques terrain

Bien sec, parfait

Sentiers associés

4 Col du Brévent > Planpraz : En aller/retour. Cadre idyllique. Portage tranquille et descente bien technique avec de nombreux franchissements cailloux. Quelques passages NR. De l'expo oui mais on la ressent pas trop.

4 Combe de Planpraz : La petite soeur de Bel Lachat !! Pfiou c'est physique, cassant, très épinglu mais bien bon !

4 Les Moettieux : Du lisse, un peu étroit et un festival d'épingles. Y'a bon.

3 Descente Merlet Montquarts : Bien sec, difficultés présentes mais pas de cassage de rythme, ça s'enchaîne !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Yvan voulait casser du cailloux et de mon côté j'ai eu immédiatement un faible pour cette sortie de Biblio quand il l'a publiée. On répète donc sa sortie à l'identique.
Monsieur le baron (Yvan) décide donc de délaisser tous ses autres plans (il n'avait que l'embarras du choix !) donc je me retrouve avec lui direction Cham', ciel bleu et Mont blanc plus que radieux.

On était préparé psychologiquement à la raideur de la piste qui rejoint Plan Praz et on s'en tire avec les honneurs, nos transmissions 1x11 et nos jambes ne nous ont pas lâchées jusqu'au bout, chacun a son rythme. C'est vrai que ça grimpe fort mais la piste est bonne avec surtout un excellent grip : ça aide !
Ça se couvre un peu quand on attaque le portage au dessus de Plan Praz mais rapidement le ciel bleu revient, ouf ! Ras sur le portage, bien agréable, même si on se demande bien comment on va descendre ça par endroits.

Sandwich bien mérité au soleil au col du Brévent, peu de vent, parfait pour la pause, on apprécie.

Bon on est venu là pour casser du cailloux et on va en casser ! La descente dans ce cadre minéral est franchement classe, ça vaut le coup de faire l'aller-retour pour qui aime le cailloux. Quelques grosses marches et passages NR (assez peu au final) plus tard, on enchaîne dans la combe plus bas pour envoyer du nose à tout va et enchaîner les obstacles, bien nombreux sur cette portion. Ce sentier bien exigeant et physique m'a fait penser à celui de Bel Lachat.

Courte remontée après le passage piste obligatoire (court) puis changement de terrain avec du lisse, du flow et de la belle
épingle (bien serrée parfois hein), vraiment très bon.
Tres joli passage ensuite sur le Petit Balcon Sud, petit raccourci qui fait passer dans des blocs rocheux puis dernière remontée sérieuse cette fois ci vers la descente de Montquarts (prononcez "Monquouart" on a eu des infos), des racines et un sol bien encombré, énergivore certainement mais ô combien plaisant de rester sur le vélo dans cette grimpette.
La dernière descente sur Montquarts est désormais une "classique", on s'envoie ça à bon rythme et la banane est de rigueur en bas !
Mini remontée raide et on retrouve la voiture, la boucle est bouclée.

La dégringolade depuis le col est franchement top (4 portions bien différentes dont les 2 du haut très technique) avec aussi un très beau passage sur le petit balcon Sud (en garder sous le coude), et pour couronner le tout une météo bien au delà de nos espérances (25% d ensoleillement était prévu !).

Galerie photo : photos.app.goo.gl/Pqw99vZzCJsn89tl2
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/122131318

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le lundi 09 octobre 2017 à 12:12

Une très belle sortie (bien accompagné), merci Thomas :wink:

» Par Lowick, le lundi 09 octobre 2017 à 14:35

je viens de trouver cette info:

Tarifs des Praz à la Flégère.
Du 21/10 au 10/11/2017, tous les jours de 9h à 16h15.

s'ils autorisent les vélo, ca pourrait faire une belle journée à casser du cailloux sans se casser trop les jambes à la montée :cool:

» Par Biblio, le lundi 09 octobre 2017 à 21:00

Belle répétition les gars :cool: !
Par contre vous avez perdu la notion de l'expo je crois pour le Col de Brevent :D
Loic, De la Flegere à Plan Praz, ce n'est pas une partie de plaisir à rouler :wink:
http://www.vttour.fr/sorties/traversee-du-grand-balcon-sud,14290.html#sortie

» Par Phil'Ô, le mardi 10 octobre 2017 à 08:18

Encore une sortie toute pourrie :roll: :P . Bande de veinards :wink: :cool:

» Par LesMiaz, le mardi 10 octobre 2017 à 22:27

Vous avez raison, avec une moulinette et des pauses cela passe. Très belle sortie, moi j'ai un penchant pour ce secteur. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.