Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Du Plateau d'Assy à St Gervais, état des lieux (sortie du 12 mars 2020)

Du Plateau d'Assy à St Gervais, état des lieux : Sortie du jeudi 12 mars 2020 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Alternance sec/humide, courtes zones boueuses, des secteurs à éviter encore (racines curalla par exemple). Neige présente à partir de 1200m environ

Sentiers associés

3 Les 3 Gouilles > D13 : Bien humide. Le bas a été entièrement retracé suite à d'importantes chutes d'arbres. Bien roulé apparemment.

2 La Motte : S'est bien élargi au fil du temps. RAS sinon.

3 Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée. Un effondrement qui barre le sentier mais que l'on passe facilement.Le sentier s'affaisse à plusieurs endroits, plus ou moins délicat à passer sur le vélo.

3 Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Pris au départ puis bifurcation pour une variante plus courte mais qui présente quelques challenges techniques dans les pierres.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > piste des Julliards > Le Coudray > Plateau d'Assy > Sancellemoz > Passerelle > 3 Gouilles DH > Chedde > Le Fayet > Cheminées des fées > St Gervais > Parc Thermal > Sallanches

Hum hum, les conditions semblent bien réunies pour que ça dégringole de partout : effondrement rocheux important au dessus de Luzier il y a quelques semaines, coulée de boue sur le sentier de Luth (voir photos), sentier des cheminées à St Gervais un peu bancal, chutes de pierres un peu partout... aie aie aie, nos sentiers forestiers prennent cher...

Viron du côté du plateau d'Assy pour commencer, j'évite simplement la première portion des racines de Curalla qui est bien humide/boueux, comme souvent à cette période de l'année. Je rattrape la 2eme partie qui même humide passe très bien. Extra bienvenue en empruntant la raide piste de Curalla, le pignon de 44 fraîchement monté prend tout son sens ici :-)
Douceur au RDV, le coupe vent restera finalement dans le sac. Passage à la passerelle du Plateau pour aller rouler la DH des Gouilles de Servoz. Le coin reste bien humide, pneus mud conseillés pour que le plaisir soit au RDV... Le sentier DH semble bien roulé, de nombreuses traces.

Une fois à Chedde, je rejoins le Fayet puis grimpette sportive aux cheminées et même un peu plus haut. Le sentier présente un glissement de terrain et de nombreux affaissements apparaissent un peu partout... La tempête de début d'année continue à avoir des conséquences... du coup quelques pieds à terre en plus de certaines épingles pas faciles à la montée. Descente nickel sur St Gervais par contre, c'est bien sec dans l'ensemble.
Dernière descente par le parc thermal et ses quelques passages dans les cailloux qui pimentent le tout. Bonnes conditions ici mais gaffe à la zippette. En fin d'après midi, la pluie s'invite encore à la fête et continuera toute la nuit...

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le vendredi 13 mars 2020 à 11:39

"prend tout sons sens"
Et en plus tu as la musique ? :P

29° hier, à Laval d'Aix 8O

» Par Aousse, le vendredi 13 mars 2020 à 12:20

:D :D C'est l'envol des sens :roll: La seule musique entendue, c'est le sifflement des oiseaux c'était pas si mal comme concerto :wink:
29°, ah ouais quand même, le thermo va exploser !! Pas mal ta banane treillis sinon, tu peux y mettre une mini enceinte et écouter War de U2 :lol: :lol:

» Par freerideur, le vendredi 13 mars 2020 à 16:05

Salut Aousse ! beau tour dommage pour les conditions sur le terrain :( étant ex passerant je connais tout les endroits cités a l'exception de cette passerelle ou se trouve t'elle exactement, et depuis quand stp ? :lost:

» Par Aousse, le vendredi 13 mars 2020 à 16:15

hello Freerider, la passerelle (inaugurée en décembre 2019) se trouve sur l'ancienne route qui mène au lac vert. La route était coupée suite à un effondrement en 1984... La passerelle enjambe maintenant le torrent du Nant Bordon, 20m au dessus. Photos complémentaires ici :wink:

» Par Le ded, le vendredi 13 mars 2020 à 17:09

Pinaise Éric, tu es un vrai petit Larousse illustré :P

» Par freerideur, le vendredi 13 mars 2020 à 17:59

A Aousse, merci pour l'info j'irais voir ça a l'occasion :wink:

» Par DreLaBiale, le samedi 14 mars 2020 à 11:23

Salut Aousse,
Ton GPS est aussi "en purge annuelle" ? :lol: ......je vois pas la trace.
@ un Passerand: un sentier longe la route du Lac Vert en contrebas jusque vers le plateau,depuis la magnifique passerelle (sous la plateforme,panneaux). Senteir rectiligne mais comme le goudron c' est beurk autant éviter la route et les promeneurs.

» Par Aousse, le samedi 14 mars 2020 à 11:49

@Dre : Oui tu as raison et ce sentier je l'ai roulé plusieurs fois à la descente. J'ai pas fait gaffe si il se remonterait bien (je pense que oui). Il y a aussi un sentier qui arrive à la passerelle par le haut mais qui est autrement plus technique avec des passages à pied.
Je renseigne tout ça prochainement :roll:
Concernant le gps j'enregistre via l'appli view ranger mais ça déconne en ce moment, ça me rajoute du dénivelé ici et la sur la trace...

» Par DreLaBiale, le samedi 14 mars 2020 à 13:19

Tu as testé l' appli Openrunner ? C' est pas plus "précis" ?
Anecdote (en rando pédestre): Sur le sentier aval on a discuté un peu avec 2 personnes remuant un gros bloc avec une barre à mines 8O . "La commune nous a demandé de faire cela !": effectivement,si l' on peut dire,un camion de la commune de Passy étant juste au-dessus. C' était le seul passage technique si on excepte le départ épinglu. J' ai pas demandé mais le gars ,bien sùr de sa personne :roll: ,sentait le "professionnel" VTT à plein nez ------> sùr qu' ils aplanissaient pour leurs futures clients,et les sous-sous qui vont avec,en vtt de "descente" voir en nucléaire. J' ai déjà vu un groupe de clients en "enduro" il y a quelques années dans la descente sous Joux (Chedde)qui lorsqu' ils ont croisé des randonneurs n' ont même pas ralenti. Pas content :evil: le Dre de voir que l' on "martyrise" à la barre à mines des sentiers faciles hyper naturels. Pensées pour les mamies et papys du pays qui marchent encore un peu sur les sentiers de Chedde et du côteau. (coup de gueule off).

» Par Kaillasse, le dimanche 15 mars 2020 à 21:47

J'y étais cet aprem aux Cheminées, c'est vrai qu'il a pris cher ce pauvre sentier, enfin j'ai l'impression qu'il y a eu un gros boulot pour le remettre en état, mis à part l'effondrement que tu montres sur la dernière photo, j'ai trouvé le reste plutôt propre, non? Sinon condis sentiers alentours, pas la peine de monter plus haut que Montfort, mais Pierre Dupraz était plutôt sec, légèrement grassouillet sur certaines épingles mais sinon pas pire. Je préfère également la variante à gauche sur le sentier des Thermes, plus sympa que la section de la falaise :wink:

On attend le sentier en haut de la passerelle alors :)

» Par Aousse, le dimanche 15 mars 2020 à 22:54

@Kaillasse : oui c'est minime mais 2 pieds à terre en plus du glissement de terrain et on voit qu'à certains endroits ça risque de pas tenir... Effectivement un gros boulot à été fait pour le maintenir en état... j'y suis allé plusieurs fois depuis le début d'année et à chaque fois ça bouge un peu plus... on verra bien comment ça évolue :roll: J'avais hésité à monter à Pierre dupraz mais avec la boucle au plateau avant, j'en avais assez :lol:
Dans les thermes tout est bon ! J'adore le passage de la falaise mais faut savoir varier aussi :lol:
@Dre : pourquoi, pas j'ai déjà un compte pour le site web, je savais pas qu'il y avait une appli. Concernant View ranger, il ne semble pas y avoir le même souci chez les copains qui l'utilisent.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.