Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Du Rove au Rouet (sortie du 06 novembre 2013)

Du Rove au Rouet : Sortie du mercredi 06 novembre 2013 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide en quelques endroits.

Sentiers associés

2 Plateau du Médecin : route de Niolon <> parking route Pompidou : Dans le sens EO.

3 A l'Ouest du vallon de Méjan : Pas mal, surtout le début.

4 Les Figuieres : Avec la bonne accroche du terrain humide, et maintenant qu'il est bien marqué et propre, ça m'a paru plutôt T3+ ou petit T4.

3 Plaine de Graffiane > Calanque des Eaux Salées : La partie inférieure tout d'abord, puis le haut (sans le tout début) : les meilleurs morceaux. Un pin en travers avant l'escalier final.

2 La Valméjeanne : Pas mal.

2 Plateau de Graffiane > La Valméjeanne : Bof. A la montée (heureusement). La fin, à droite du sentier large, n'est pas mal, bien physique dans ce sens.

4 Descente sur le Vallon de Graffiane : Pas mal.

2 Plateau de Graffiane : Bien pour éviter une descente sur piste.

2 La Violette et le Carbonnier : Très bien pour éviter les pistes.

2 Les Caucarrières : Dans le sens montée. Très bien.

2 Les Bourgailles : A la montée. Quelques mètres qui étaient plus durs (petit pierrier) ont été retracés à droite.

3 Vallon du Pérussier : Les obstacles rocheux ont été bien aménagés.

3 Vallon de l'Erevine, partie inférieure, par le fond : Joli bout de sentier. Les derniers mètres, vraiment durs, à pied.

5+ Vallon de l'Erevine, partie inférieure, par le tunnel : Attention dans le tunnel : il m'a semblé apercevoir des morceaux de verre.

2 Vallon de l'Erevine : Le bas a été bien arrangé : le pin gênant a été enlevé, les blocs poussés ou mis à plat. De ce fait, la remontée est devenue plus humaine.

3 Fort de Niolon Haut (crête NO) : Panoramique et intéressant pour le vélo.

4 Fort de Niolon Haut > Niolon : Dommage d'éviter la fin extra, avec la dernière épingle, le dernier lacet, puis le passage sur le pont, mais c'était rendu nécessaire par l'enchaînement de la suite

2 La Baume <> sentier du fort de Niolon Haut : A la montée.

2 La Baume <> Route de Niolon (branche Sud) : Beau et facile.

2 Route de Niolon <> Route de la Vesse : Ludique à la descente.

3 Route de la Vesse <> Pont Valou : Pas mal.

2 Fort de Figuerolles - Pont Valou : A la montée, extra également dans ce sens-là. Un bout très dur au milieu, après le collet. La dernière grande montée se fait par contre assez facilement.

3 Basse de l'Oeuvre (versant Nord) : Pas mal.

1 Les Esclades : A la montée. Pourvu qu'il ne soit jamais élargi pour les cultures à gibier qu'il longe.

3 le Rove (versant NNO) : Encore un chantier boueux à l'arrivée, et plein de m... de chiens. Parfait pour terminer le tour avec les pneus crottés. Je crois que c'est la dernière fois que je le prends, quitte à suivre dorénavant la piste à côté.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir page VisuGPX

J'ai repris un tour effectué avec Florent le 10/04/2013 (sortie pas postée sur VTTour), que j'avais imaginé et publié sur une page de VisuGPX.
Ce fut l'occasion de revoir les nombreux sentiers (il en manque 3 ci-contre, car le site limite le nombre à 25 pour une sortie), en particulier sur la boucle du côté du Rouet, que je connaissais moins que le reste, et d'en rentrer encore 2 qui manquaient.

Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.