Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Du tech chez les dinosaures ! (sortie du 23 octobre 2019)

Du tech chez les dinosaures ! : Sortie du mercredi 23 octobre 2019 par Yvan74

Participants : Biblio

Remarques terrain

Les pluies abondantes sont complètement drainées et absorbées par ces terrains

Sentiers associés

2 Sentier du Vieux Emosson : Joli chemin large au bord du lac, efficace

5 Sur les Traces des Dinosaures : Quelques rares zones humides sur le plat, sinon aucun problème de grip

5 Station d'Angle (Partie haute) : Les aiguilles de mélèzes et le granite offrent un grip excellent

4 Station d'Angle (Partie basse) : Propre et flowy

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Giétroz/Emosson/traces des dinosaures/gorge de la Veudale/station d'Angle/Giétroz

Destination décidée hier soir après pas mal de discussions, les nombreuses pluies et l'ambiance très automnale rendant moins facile le choix de sorties dans de bonnes conditions. J'aime pas l'humide !!!

Quand Thomas m'a proposé Emosson, ma réponse fut rapide, parce que répondant entièrement à mon cahier des charges un lendemain de pluies : mélèzes jaunes, granite technique, grip, panoramas, et sentier drainant en forêt. Et puis c'était pour moi l'occasion d'enfin connaître les descentes de la station d'Angle.

Départ de Giétroz pour garder l'essentiel de la sortie. On fait notre deuil du ciel bleu, pas mal de nuages gris mais non menaçants, température pas aussi chaude que prévue, et du vent. Montée classique jusqu'à Emosson par la route, le plus simple et le plus efficace pour arriver tranquillement 600m plus haut.

Montée encore agréable et tranquille jusqu'aux traces des dinosaures. Rouler sur les deux barrages et le long des deux lacs dans cet écrin est toujours une chance, et la rude montée entre les deux barrages se fait bien car le revêtement bitumeux est particulièrement lisse et roulant. La dernière partie avant les traces de dinosaures se fait par un large chemin assez lisse et un court poussage/portage. A noter que l'accès est barré une fois le 2ème barrage traversé, mais pas interdit par un panneau.

Pique-nique à côté des traces de dinosaures à l'abri du vent, puis court portage pour aller vers la Veudale.

Descente jubilatoire dans la gorge de la Veudale. L'humidité n'est absolument pas présente sur les granites et les gravelettes/sables, donc on a juste à se préoccuper du pilotage. Très trialisant sur le haut (pas mal de roches stables), plus tabassant sur la partie basse. Mais quasi personne aujourd'hui, donc on peut s'appliquer et choisir les meilleures lignes. On ne valide pas tout avec Thomas, mais cela donne vraiment envie de revenir pour mieux valider.

Retour à Emosson, et on enchaîne avec la descente de la station d'Angle. J'y ai été très agréablement surpris, je m'attendais à du gros T5/T6 engagé et exposé, en fait tous les cailloux sont bien accrochés sur un petit sentier serpentant au milieu des mélèzes, l'environnement est donc apaisant et donne envie d'en essayer un maximum. Dernière partie avant la traversée des rails plus terreuse et dans une pente soutenue, donc plus de pieds à terre pour nous. Mais globalement du bonheur !
Une fois les rails traversés, une partie NR pour nous (pente, pierrier avec de gros blocs, chaînes) avant de plonger sur du sentier plus classique et plus flowy sous les résineux jusqu'à Giétroz. Mais on reste dans du T3 voire T4.

On arrive à la voiture vraiment satisfaits de cette sortie, pas très longue mais bien intense pour qui aime le technique. Et pour moi la grande satisfaction de ne pas avoir été gêné par l'humide, parce que j'aime pas l'humide !

Je referai cette sortie en été en ajoutant Cheval Blanc (enneigé aujourd'hui), mais en utilisant les remontées de https://verticalp-emosson.ch/ pour garder tout le jus nécessaire pour apprécier ce festival de T4/T5.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/vMv85yVAoNO

DRONAGE
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 23 octobre 2019 à 22:34

Cool ! Un bon secteur. Par contre ça sera certainement moins cher de prendre un bus pour aller a Emosson ?
J'avais adoré la portion montante du lac du vieux Emosson aux traces de Dinosaures. Thomas est sympa avec toi, nous on était monté par Fenestral/Balcon d'Emosson :lol:

» Par Yvan74, le mercredi 23 octobre 2019 à 22:44

Oui bien sûr : https://www.valleedutrient.ch/fr/bus-emosson-fp459
Mais plus d'horaires et ouvert plus longtemps par Verticalp, qui a fermé il y a 2 jours seulement. Et puis il y a encore une descente sympa entre Giétroz et le Chatelard.

» Par mougello, le jeudi 24 octobre 2019 à 00:46

Top elle est vraiment bonne celle la :)

» Par Biblio, le jeudi 24 octobre 2019 à 11:38

J'ai repassé le sentier Station d'Angle en T5, finalement ce n'est pas insurmontable, mais j'y ai laissé beaucoup de passages, faudra revenir :D
Super CR, merci Yvan.

» Par Biblio, le jeudi 24 octobre 2019 à 16:25

petit dronage ajouté, beaucoup de vent donc action limitée...

» Par Aousse, le jeudi 24 octobre 2019 à 19:48

@Yvan : tu as raison, avec des dénivelés plus abordables, les descentes exigeantes sont d'autant plus appréciées :happy: Nickel le dronage dorage sinon

» Par Le ded, le jeudi 24 octobre 2019 à 20:27

le dorage?
il a fait plaqué son cintre :lol:

Tiens, mes cousin.e.s au cas où :lol: :lol:

» Par Rythier, le jeudi 24 octobre 2019 à 22:07

Trop beau ce coin :roll: Pour la montée à Emosson, on peut aussi éviter la route à la fin en la quittant dans l'épingle 1700m: ça passe bien, juste un petit poussage/portage à un endroit je crois!

» Par Yvan74, le jeudi 24 octobre 2019 à 22:15

Il y avait même une flèche peinte vite fait au sol indiquant "vtt" dans cette direction : une rando ???

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.