Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Du Tour à Trient par la cabane des grands et la variante d'Arpette du TMB (sortie du 10 octobre 2015)

Du Tour à Trient par la cabane des grands et la variante d'Arpette du TMB : Sortie du samedi 10 octobre 2015 par tinou74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très humide sur les versants nord sinon conditions parfaites

Sentiers associés

4 Cabane des Grands > Tête du Bisse de Trient : 9/10 pour la 1ère partie Tout y est technique, cadre, 5/10 pour la partie basse hélas.

3 Col des Posettes > Le Tour : 8/10 superbissime vue et sentier sympathique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Le Tour >col de Balme > variante d'Arpette > cabane des grands > Trient > les jeurs > col des Posettes > le Tour

Nouvelle virée d’automne au pays du mont Blanc, mais cette fois ci sur la frontière helvète.
L’idée, étant de tester la variante dite d’Arpette du tour du Mont Blanc qui du col de Balme passe par la cabane des Grands avant de descendre rejoindre le début de la Bisse du trient.

Départ matinal du village du Tour et montée toujours aussi pénible à Charamillon puis nettement plus sympa au col de Balme. Le soleil resplendit, tandis que le fond de la vallée de l’Arve jusqu’à Chamonix restera toute la journée sous le stratus.

Du col de Balme, le sentier est tout d’abord en légère descente et plutôt bien cyclable. La suite est cependant nettement moins accueillante aux roues d’un VTT. Le terrain est très rocheux et ne permet qu’à de courts moments de rouler. Ceci dit le profil est plutôt légèrement montant, le paysage superbe et comme disait Biblio dans sa dernière sortie : "Tant pis, on est là et la vue est belle".
Seul bémol, on est sur un versant nord et les rochers sont recouverts d’une fine couche de givre qui m’oblige à être prudent. Une courte montée un peu plus raide me dépose au milieu des mélèzes et des arolles au lieu dit le « trône du berger » où la vue est splendide sur le Val d’Arpette, le glacier du Trient et le glacier des Grands. La descente du trône du berger à la cabane des Grands présente deux grosses marches et une courte zone NR équipée d’une chaîne, sinon ça roule. Repas de midi à la cabane avant d’entamer la suite de la descente. Descente véritablement excellente dans un cadre magnifique entre la cabane à 2120 m et 1780 m environ. Cette descente présente un passage incroyable, le sentier raide et cimenté a été taillé dans une immense dalle. Seul et avec mon niveau je n’ai pas osé mais je pense que ce passage ne devrait pas poser de gros problèmes à tout bon descendeur faisant fi de l’exposition qui est quand même maximale (E4). Le reste du sentier jusqu’à 1780 m est plutôt facile et éminemment sympathique, je le classerais T3.
La fin du sentier est moins jouissive car on repasse en versant nord, très humide aujourd’hui et le chemin, en traversée, est encombré de nombreux blocs qui obligent à mettre pied à terre à de nombreuses reprises. Donc 200 m de D- peu sympathiques qui viennent un peu doucher l'enthousiasme mais qu’il faudrait néanmoins tester à nouveau par conditions sèches.
A noter que de ce même point 1780 m part le sentier menant à la cabane des Petoudes à 2169 m dont l'aller retour pourrait s'intégrer dans une boucle simple Trient > col de Balme > cab des Grands > cab des Petoudes > Trient

Le Bisse de Trient et la descente sur le village se font sans problèmes : T1 pour le bisse T2 pour la suite (A éviter en été car très fréquenté). Intermède routier pour continuer, avant de démarrer la deuxième montée de la journée par la très raide petite route passant aux Jeurs, goudronnée jusqu’au bassin de rétention d’eau à 1740 m. Final sur piste pour rejoindre le col des Posettes.
Sans hésitation, je dépasse le panneau interdit aux VTT pour filer ensuite face à la chaîne du Mt Blanc, par le magnifique sentier descendant sur Le Tour et passant sous l’aiguillette des Posettes en évitant soigneusement le chemin de crête et ses marches en bois !!

Une bien belle journée, au dessus du stratus, dans les couleurs d’automne.

PS Du fait d'une panne du GPS du smartphone la partie cabane des Grands > Les Jeurs ne provient pas d'un enregistrement terrain mais de la carte. ceci dit il n'y a aucun problème pour suivre l'itinéraire

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le dimanche 11 octobre 2015 à 08:31

J'en dis des bêtises des fois :lol:
Cool d'avoir tenter cette descente, et ça se trouve les 200 derniers D- ne sont pas si pourri que ça si c'est comme au Tricot :D
Petit joueur pour les crêtes des Posettes quand même :P

» Par totoff, le dimanche 11 octobre 2015 à 14:24

Beau défrichage, ce fameux passage te titillait on dirait :wink:

» Par Aousse, le dimanche 11 octobre 2015 à 17:58

Joli Tinou, bien motivé et bon D+ au final avec la remontée aux Posettes. Bon pas ultra rentable au niveau VTT tout de même cette boucle Helvète, même si "le passage" est terriblement photogénique :cool: Comme disait Biblio... :lol: :wink:

» Par tinou74, le dimanche 11 octobre 2015 à 20:34

Pour répondre à Aousse, c'est vrai que l'accès au sommet de la descente se fait plutôt à côté du vélo mais on a fait bien, bien pire. La partie haute de la descente est quand même vraiment bien et c'est vrai que j'ai poussé quelques jurons de dépit quand je me suis retrouvé dans la partie du bas mais globalement le tour est vraiment splendide question paysages et comme je trouve la descente directe du col sur Trient plutôt bof et que la descente par les Tseppes bien que belle dans sa partie finale est interdite aux VTT (gros panneau explicatif au col avec images des "soi disant" dégâts commis par les VTTistes) pourquoi ne pas tenter l'expérience. Dommage que du point 1780 m on ne puisse pas (comme en ski) descendre dans le thalweg pour récupérer le sentier de la fenêtre d'Arpette. Et vu ton niveau, tu passeras peut être tout sur le vélo et tu y trouvera même un côté ludique. :wink:

» Par Aousse, le lundi 12 octobre 2015 à 12:46

Ok Tinou, merci pour le complément d'infos, car ce tour me tente beaucoup :wink:

» Par Biblio, le mardi 17 octobre 2017 à 14:11

J'ai bien envie d 'aller tester ton tour à l'occaz en partant du Trient (et avec l'A/R aux Petoudes). Petites questions, la montée depuis Trient jusqu'à Balme roule un peu quand même ? Et conseilles tu d'aller jusqu'au refuge de balme ou alors de couper au Tsanton des Arolles à 1900m vers La remointse ? merci :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.