Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Emosson, visite des T4 valaisans (sortie du 06 octobre 2018)

Emosson, visite des T4 valaisans : Sortie du samedi 06 octobre 2018 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Au top.

Sentiers associés

4 Balcon d'Émosson : Excellent mais -1 pour ces ces micro remontées pas forcément roulable.

4 Fenestral à La Léchère : Excellent dans son genre. Peu cassant mais raide par endroits et bien physique car ça tournicote pas mal.

4 Six Jeur à Montuires : Au top. Un peu haché dans les paravalanches mais globalement très bon.

4 De Montuires à Gietroz : Sentier assez large, ambiance géniale en coupant plusieurs fois les rails du funiculaire. Superbes épingles larges et ouvertes. Comment ne pas aimer ?

4 Sous Gietroz : Excellent et tout bien sec, assez rare pour être souligné.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chatelard > Gietroz > torrent de Barberine > col du Passet > Barrage Emosson > Fenestral > La Lechere > barrage d'Emosson > Six Jeurs > Les Montuires > Gietroz > Chatelard

Bon p'tit tour dans ce pré-Valais avec globalement que du bon sentier ! Le maître étalon étant cette sortie de Thomas.

Mais pour ne pas me taper 2 fois la loooongue montée bitume la Lechère-Emosson, je choisis de passer par Gietroz et son sentier qui rejoint le torrent de Barberine. Bon c'est poussage intégral sous couvert de se prendre des pierres balancées par les bouquetins (panneau). Après une courte redescente qui roule (80m de D- environ), portage efficace (pour ne pas dire raide) vers le col du Passet.

Allez go, pas de temps mort pour la traversée Emosson-Fenestral que je veux faire depuis un moment ! Petit éboulement au départ (sentier "fermé") puis ça roule... Très bon quand ça roule d'ailleurs, mais y'a plein de micro-montées tout le long qui cassent pas mal le rythme... Du coup pour l'avoir déjà emprunté dans l'autre sens (avec Kilian Biblio) je me dis que dans le sens de la montée, c'est pas tant pire.

Enchaînement Fenestral > La lechère, bien physique celui-là ! Sentier étroit bourré d'épingles et de passages parfois pas faciles ! Excellent. 4km de looooongue remontée bitume derrière pour atteindre à nouveau le barrage puis un bout de portage pour être en haut de Six Jeurs.

18h, je suis juste dans les temps pour profiter de la magistrale descente (hormis le bout de piste sous les Montuires). Technique et étroit en haut dans les paravalanches (quelques pieds a terre obligatoire malheureusement), plus large et ludique sous les Montuires (difficile de pas l'aimer celui là, mais on serait pas dans du T3+ non ?) puis le petit délice, le bonbon que j'attends, la descente sous Gietroz. J'sais pas pourquoi je l'adore celle là ! En plus pas de bourbier c'était tout bien sec ! 
Excellent pour terminer ce tour aux couleurs automnales superbes, où toutes les descentes sont justes parfaites dans ce niveau de difficulté, avec des conditions impecs aussi.
Par contre si j'intègre le col de Fenestral dans ce tour, il y a des chances que la montée se fasse par la piste vers l'alpage de Fenestral, puis une fois l'A/R effectué au col, direction le barrage par le balcon d'Emosson.

Assurément un goût de "reviens-y".

Galerie photo

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le dimanche 07 octobre 2018 à 18:44

le vrai best of du coin, parole de Kilian Biblio :D
J'avais mis petit T4 pour Montuires, c'est vrai qu'il n'y a pas de difficultés particulières...

» Par DreLaBiale, le dimanche 07 octobre 2018 à 19:29

S! Aousse.
Tu marques que pour le sentier "Montuires à Gietroz" il y a des pingles larges et ouvertes mais pourquoi c' est du T4 et pas du T3 ? C' est cassant comme le balcon d' Emosson ?
Pour le col de Fénestral,ayant fait la traversée à pieds il y a 2 semaines,je ne saurai assez te conseiller de faire la traversée Emaney>Fenestral: il y une assez longue zone intermédiaire magique vers le Lac du Blantsin et son névé tardif (même en septembre);en-dessous avec une belle zone humide,puis au-dessus une ambiance presque haute-montagne jusqu' au col. Superbe coin sauvage ++++. Par contre: il faut que tu aimes grimpouiller (peu expo et facile mais plusieurs secteurs) avec le spad en portage parfois "hors sentier",bien suivre les traits de peintures qui précisent,de façon discrête mais précise :P , les passages à travers les roches érodées,et ne pas y aller si c' est humide ou gelé. Bonnes semelles recommandées.
Portage intégral depuis l' alpage d' Emaney (qui fait buvette,vente de fromage) évidemment.
Je n' ose pas parler de la descente sur Fénestral sur le tranquille plan des marais au-dessus de l' alpage :lost: .
Désolé d' avoir été long :oops: .

» Par Aousse, le lundi 08 octobre 2018 à 07:22

@Dre : pour le sentier sous Montuires, mon ressenti par rapport aux autres roulés et effectivement que c'est moins cassant et plus large... après ça reste bien dans la pente par moments aussi. Vraiment bon.
Pour un éventuel retour dans le vallon d'Emaney (j'avais déjà fait ça), et éviter un portage a/r depuis l'alpage de Fenestral, j'avais déjà pensé à grimper par la vallon d'Emaney (merci pour le retour d'infos car j'avais cru comprendre que le sentier était parfois mal marqué :wink: ). Et puis même si j'ai un historique pas fameux avec "Barberine", une montée au col de Barberine depuis Emosson pour descendre côté Emaney (ça peut le faire) et une remontée au col de fenestral... sur un malentendu je garde ça de côté :D

» Par Pierqiroul, le lundi 08 octobre 2018 à 07:32

Coin magique! Partant pour donner suite à l’appel du reviens-y :happy:

» Par DreLaBiale, le lundi 08 octobre 2018 à 12:12

Je confirme - foi de sallanchard :lol: - que le sentier est précisement marqué sans répétition inutile +++++ dans le sens Col Fénétral > Emaney. Le ressenti dans l' autre sens je ne sais pas,mais d' après la gentille suisse croisée: no pb mais bien suivre chaque marque. Nombreuses zones humides dans ce dédale froid de roches moutonnées qui doivent garder longtemps la neige. Merci pour ton retex sur Gietroz et ton cr de 2014.
Sur un malentendu :) les "têtes noirs du Valais" vous attendent peut-être encore sous le col de Barberine (côté Emosson). www.facebook.com/EmissionLaPlaceDuVillage/videos/incroyables-nez-noirs-du-valais-il-ny-a-pas-que-les-vaches-noires-de-race-dh%C3%A9ren/1003412816491434/
Coin magique +1 voir +2 :happy:
Amusez-vous bien !

» Par Aousse, le lundi 08 octobre 2018 à 20:08

Rien que pour ces drôles de moutons j'y retourne :D

» Par LesMiaz, le lundi 08 octobre 2018 à 22:15

Tu as sorti, la grosse polaire fushia, tu avais froid ou c'est pour les chasseurs. :P :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.