Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Grandes Rousses / Pays d'Arves Longueur [?] : 60 km. Denivelé (+/-) [?] : 2550 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 600 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Mizoën (1186 m) - Grenoble -> Bourg D'Oisans -> Barrage du Chambon -> MizoënOU Briançon -> Col du Lautaret -> Barrage du Chambon -> Mizoën |
ItinéraireMizoën > Plateau d'Emparis (D+ : 1200 m/M2) :De Mizoën, prendre la piste en direction du plateau d'Emparis. Avant les Aymes, prendre à gauche, passer Singuigneret, le refuge des Chatons, la Maison Coing et poursuivre jusqu'au Chalets du Fay. Quitter la piste sur la droite et suivre le GR50 descendant qui traverse le Rif Tort et prendre la direction S vers le Lac Cristallin et le Lac Noir (admirer la vue sur la Meije). Plateau d'Emparis > le Chazelet (D- : 700 m/T3) : Suivre le sentier jusqu'au Lac Lérié et rejoindre le GR 50 vers 2300 m. Suivre le sentier en balcon vers l'Est pour rejoindre un collu vers 2164 m puis descendre par le sentier avec quelques épingles jusqu'à un pont (1735 m). Le Chazelet > Pic du Mas de la Grave (D+ : 1350 m/M5) : Par la piste en rive gauche du vallon monter à la Baraque de la Buffe. Traverser le torrent du Gâ et monter à la Crête du Rachas (2351 m, roulage/poussage). Poursuivre NE sur l'Agnélé puis sur la crête SW du Pic du Mas de la Grave (Portage). Laisser le vélo à 150 m linéaires du sommet car la fin est inroulable à la descente (grandes lames de schistes). Pic du Mas de la Grave > Mizoën (D- : 1850 m/T4) : Par le même itinéraire redescendre au Rachas (2351 m). Poursuivre vers le S en longeant le ruisseau du Rachas puis du Rif Tord. Rejoindre le Refuge de Rif Tort puis le Chalet Josserand. Prendre la piste à gauche en direction des chalets du Fay. Continuer sur la piste vers Mizoën pendant 1,5 km et bifurquer à gauche sur le GR50 qui descend sur les Clots. Le GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité. L’arrêté municipal : par ici. Détour par le petit Lac Lovitel conseillé. Poursuivre à flanc par le GR50 qui rejoint par une traversée en balcon le village des Aymes. Suivre la route 500 m vers Mizoën et bifurquer à gauche par un sentier avec quelques épingles qui rejoint directement le village. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 Col St Georges > Col du Souchet Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing Loutre de Quoa > Ruines de St Denis Rif Tort Les Clots Torrent du Gâ Lac Noir et Lac Lerié Lac Cristallin Pic du Mas de la Grave Clot Raffin Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord) Emparis > Mizoen (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) Col St Georges > Loutre de Quoa Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc |
Remarques/VariantesLe GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité : L'arrêté municipal est par iciTrès belles vues sur la Meije. Variantes : 1. Possibilité de raccourcir la boucle (- 600 m de D+ ... de portage) : Ne pas gravir le Pic du Mas de la Grave. 2. Variante de fin de descente (+ 100 m) : Dans la traversée en balcon sur le GR50 après les Clots, descendre par le sentier aux multiples épingles (T4) qui rejoint la RD1091 au niveau du Parizet puis rejoindre Mizoën par la route. 3. Variante par N.-D. de Bon Repos : Élargi l'itinéraire en une superbe boucle de près de 3000 m de D+/-. Fractionnable en 2 étapes en couchant à La Grave ou au Chazelet. 4. Montée directe au Pic du Mas de la Grave : Au départ de Besse, passage par le refuge de Rif Tort puis prendre plein Nord dans le vallon évident jusqu'à un cairn. Descente par le GR54 jusqu'à Besse. 5. Descente sur Mizoën par l'Alpe du Pin via le refuge des Chatons : Plus facile que les Clots mais pas inintéressant et parfois expo. Attention vers 1850 m, bien suivre le marquage GR/jaune qui traverse par 2 fois le ruisseau (à sec) puis rester en rive droite pour rejoindre la piste par un sentier horizontal à flanc via des ruines. 6. Boucle de 2 jours: Couchage au nouveau Refuge du Pic du Mas de la Grave. http://www.vttour.fr/sorties/emparis-en-partage-sur-2-jours,17161.html#sortie Borne de recharge vélo électrique à Besse en Oisans https://www.bike-oisans.com/commerce-service/borne-de-rechargement-velo-electrique-besse-en-oisans/ Commentaires Terrain/Points d'eau : Itinéraire montagne long et difficile. Portage de 600 m pour le Pic du Mas de la Grave. Descente très technique et exposée par les Clots. Point d'eau au Chazelet (mais il faut ajouter 50 m de D+) Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents. Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre. Hébergements associés : Refuge du Pic du Mas de la Grave Sortie(s) GPS associée(s) : 19.09.20 30.08.19 09.08.19 13.10.18 05.10.18 09.09.18 01.09.18 25.07.18 27.09.17 01.11.16 21.06.15 25.10.13 21.09.13 26.08.12 18.08.12 30.06.12 28.06.12 09.06.12 16.10.11 25.06.11 29.08.10 | Photos |
Un beau sommet à 3000+, des passages variés, des paysages magnifiques, le tout face à la Meije ! Excellent !
» Par Thibchaber, le jeudi 27 aout 2020 à 15:17 (9/10)Un itinéraire taillé pour le VTT, une toile de fond parmi les plus jolies des alpes, majeur !
» Par friz, le dimanche 02 septembre 2018 à 10:07 (9/10)Du beau sentier où tout se roule ou presque et en face de La Meige!
Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc : Super roulant, joueur avec les "terriers" des marmottes
Col St Georges > Col du Souchet : Un peu creusé parfois
Lac Noir et Lac Lerié : Très bien. 1 court passage NR au lac Noir
Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : 1ère portion bien ludique puis cassant mais belles épingles caillouteuses
Torrent du Gâ : Piste puis superbe sentier montant depuis les Chalets de la Grande Buffe jusqu'au col sans nom
Rif Tort : Rapide et bien tracé, ça file droit !
Col St Georges > Loutre de Quoa : Bel itinéraire qui évite la piste du plateau
Loutre de Quoa > Ruines de St Denis : Épingles pas toujours données (2 déchets!) mais quel beau sentier. Un passage à pied, en cause un arbre couché.
Emparis > Mizoen (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) : De mieux en mieux et toujours aussi expo
Magnifique les amis...
Belle équipe branchée
J avais rencontrer le nouveau gardien tres sympa lors de la renovation du refuge. Il me semble meme qu'il avait meme rajoute un sauna.
Bien vu ce tour qui deviendra une reference a vae.
Oui il y a un sauna extérieur mais bon, en été, par 34°C, on va botter en touche
Il manque un Pic du Mas de la Grave là !!
J'ai testé le GR50 jusqu'au Chazelet l'autre jour, je préfère vraiment Clot Raffin pour ma part, bien moins de cailloux (et de randonneurs)
Pourquoi faut-il valider une sortie avec un sommet?
Ça c'était vrai dans l'ancien temps avec les extrémistes mais maintenant le flow prend le dessus. Vaut mieux un bon sentier qu'un mauvais portage.
Pour Clot Raffin, j'ai ouï-dire qu'il était abîmé! Quitte à se faire secouer, autant prendre le GR54 avec ses micros défis.
Comme il est question d'aller racler les sentiers restants, cela me permettra de comparer.
En semaine, pas tant de randonneurs que ça. On laisse ce loisir à ceux qui bossent et qui roulent le week-end.
Fait Clot Raffin il y a un mois environ, état nickel. Faut pas se laisser aller aux ouïe-dires ?!
Un coup en semaine, un coup en we, pas vu de grande différence en cette période estivale !
l'accueil semble excellent à Emparis, servi sur un plateau !!! Bon j'ai aussi un VAE si jamais !
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.