Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Empilement de sentiers en Val Montjoie (sortie du 12 septembre 2015)

Empilement de sentiers en Val Montjoie : Sortie du samedi 12 septembre 2015 par Pïerre

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide dans les parties N, bien sec autrement

Sentiers associés

3 Col de la Fenêtre (versant Ouest) : Nickel. Fait à la montée, déçu en bien, ça roule bien dans les parties descendantes et horizontales

4 Col de la Fenêtre (versant SE) : Nickel pour les conditions. Le haut est vraiment hard sur 75 m ensuite bien avec des passages sympas dans le pierrier. Un peu abîmé par le bétail en bas mais on an vu bien pire.

3 Col de la Cicle (versant Nord) : Nickel. 2 passages difficiles mais courts le reste vraiment top.

4 Les Prés > La Chenalettaz : Assez humide mais rien de dramatique

1 Le Chenalettaz > Nant Borrant : Bien humide. Je voulais tester cette variante, en fait c'est malheureusement de la piste. Préférer l'autre sentier sur le Nant Borrant

5+ Tré-la-Tête > Laya : Humide par endroits, fait heureusement à la montée. Portage désagréable mais c'est bon pour le moral de savoir qu'on descend par un autre endroit.

3 Refuge de Tré la Tête > Cugnon (par les Plans) : Nickel, quelques très rares zones humides. Globalement assez facile mais bien cassant.

3 Le Truc > La Frasse : Nickel. Joli sentier joueur en forêt.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Contamines > Signal > Tête du Lac > col de la Fenêtre > col de la Cicle > les Prés > Nant Borant > Refuge de Tré la Tête > Contamines > Sous le Truc > Les Contamines

Tentative de finaliser tous les sentiers cyclables que je n'avais pas encore parcouru autour des Contamines, et bien non il en reste encore à faire, heureusement...
La belle découverte c'est le col de la Cicle, très sympa (je n'allais pas en terrain totalement inconnu, on m'en avait parlé il y a 2 ans) avec un très beau sentier coté Hte-Savoie alors que de l'autre ce n'est qu'une vague sente qui se perd très vite.
Ensuite belle descente des Prés sur le Nant Borrant.
Puis l'ignoble montée au ref. de Tré la Tête qu'on est tellement content de ne pas avoir à descendre.
Puis la grosse descente du chemin Bernard qui passe bien.
Et pour finir un joli sentier sous le Truc.

Jolie boucle avec de belles descente et une alternance de montées roulantes et de portage et vue au top sur le massif du Mt Blanc.

Nouveaux sentiers très sympas, beau panorama et pas trop loin des bases, que demander de plus

Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 2520 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 12 septembre 2015 à 18:17

Yes trop cool ! :cool: Je note pour la Cicle, ça passe à 100% ? T'as pris quelques photos ? Dommage que je n'ai pas pu t'accompagner...
Le chemin Claudius Bernard en plus d'avoir un chouette cadre et très plaisant à descendre. La boucle en plus vers Armancette peut être pas mal pour finir. D'ailleurs t'as bien été motivé pour finir avec le monstre raidar de la Frasse !
J'y suis retourné avec 3 collègues à Balme cette aprèm mais timing trop serré et pas pu tester encore une fois l'alternative à la voie romaine... on s'est néanmoins fait très plaisir sur Prés Chal > Nant Borrant.
Bon ben Les Contas, new spot on the block :cool:

» Par tinou74, le samedi 12 septembre 2015 à 18:29

Le sentier de laya à tré la tête ! idéal pour le trail mais en portage intégral bravo pour la motivation.
Dans la série sentiers du Val Montjoie, quelqu'un connait-il la traversée sous le Mt Freugé avec la descente de la combe d'Armancette (deux sentiers, un direct et l'autre passant au lac) ? Sur google earth, à altitude de satellite, cela ne semble pas si mal.
Il y a aussi la traversée combe Noire > Cugnon. je l'ai fait à pied il y a longtemps mais je n'ai plus de souvenirs bien net.

» Par Aousse, le samedi 12 septembre 2015 à 18:34

Salut Tinou, je te réponds en direct live pour la combe d'Armancette (fait cette année avec la descente "directe").
Du Claudius Bernard au départ de la descente dans la combe, le sentier est d'abord un peu montant puis assez roulant et quand on bascule côté Armancette, c'est un peu plus expo et le chemin comporte de nombreux passages/franchissements NR. Ensuite tout bon pour la descente épingle dans un cadre bien sauvage (T3 avec des épingles T4). Ça vaut le coup, donc mais faut aller le chercher :happy: J'avais pas rentré les sentiers dans la base car j'avais un doute sur le fait que le sentier soit dans la réserve, blablabla... le doute s'est dissipé quand j'ai vu un topo il y a seulement quelques jours dans le "VTTopo Haute savoie Tome 2" qui passait par Tré la Tête et la Combe d'Armancette. Donc sentier à partager.
Combe noire > Cugnon, jamais fait ! Pis faut déjà que j'arrive déjà à tester celle de dessous...

» Par totoff, le samedi 12 septembre 2015 à 21:05

Pierre, Superbe boucle, bravo! Quelques photos pour faire saliver :wink:
Je reprendrais bien à l'identique en troquant la bouclette entre le Truc et la Frasse par un petit Lac Jovet :) et avec la montée à Trélatête en joker :wink:
Le col de la Fenêtre a été repioché, tu mets nickel dans ton com ? J'en garde un souvenir assez moyen. :lost:

» Par Pïerre, le samedi 12 septembre 2015 à 22:04

Nickel les conditions. Les 75 m du haut sont toujours les mêmes que l'année dernière à priori donc pas terribles du tout à rouler. Mais m'attendant au pire plus bas j’ai été favorablement surpris.

» Par tinou74, le dimanche 13 septembre 2015 à 08:59

Amis des sentiers du Mt Blanc et du Val Montjoie, saurez vous trouver où se situe ce magnifique sentier historique.

» Par totoff, le dimanche 13 septembre 2015 à 10:57

Vu du ciel, on pourrait croire que c'est roulable.
Il y a bien un local qui va nous défricher ca avant la neige.
En bonus, on se cotise pour lui payer le train :P

» Par MartinB, le mardi 15 septembre 2015 à 11:07

Merci Pierre pour ces idées. Maitenant que j'ai un petit pied à terre dans la région, je vais (pouvoir) me mettre au VTT :wink:

» Par Pïerre, le mardi 15 septembre 2015 à 11:14

@Martin: en Haute-Savoie qui n'est pas la terre la plus idéale pour le VTT, le coin des Contamines est à mon humble avis sans aucun doute un des plus sympas. Bons rides...

» Par Biblio, le samedi 07 octobre 2017 à 12:48

Salut Pierre, dans le descriptif du sentier de Cugnon tu dis que le sentier est roulable dans les 2 sens, tu me confirmes ?? (hors claudius Bernard)

» Par Pïerre, le samedi 07 octobre 2017 à 18:40

Non j'ai mis "parcouru dans les 2 sens" pas parce que ça roule dans les 2 sens mais parce que c'est logique de monter par là. Enfin c'est comme ça que j'ai compris cette formule. Cela dit il roule à certains endroits, préférer sous Tré la Tête la variante basse du sentier qui est plus adaptée à la montée.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.