Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > En attendant que ça fonde... (sortie du 19 mars 2017)

En attendant que ça fonde... : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Trempé de partout. Quelques névés vers les Arcets.

Couvert avec quelques éclaircies

Sentiers associés

4 Gorges de la Colonnaz : La grande classe. Dur et un peu expo sur certains passages, les conditions humides n'aidant pas vraiment. Il fallait être vigilant.

5 Luzier, par le Lançoir : Du gaz, des câbles et des épingles, en mode Ariel 3 en 1! Tout un programme....

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : SALLANCHES > LUTH > COL DE LA FRETE > LA COLONNAZ > SCIERIE DE BELLEGARDE > CARRIERE DE GRANGEAT > LUTH > LES ARCETS > LE LANCOIR > LUZIER > MERIBEL > SALLANCHES

Pas une goutte de pluie ce Dimanche, après le déluge de la veille on ne va pas se plaindre... Et même si ça commence à sentir tout doucement le printemps, les choix sont vite limités dans la Yaute en ce moment pour aller rouler (on reste en Mars mine de rien...), du coup je continue mes explorations au dessus de Sallanches, voir ce qui peut être faisable ou pas... J'avais dans l'idée d'aller vadrouiller vers le Col du Cou, même si je me doutais bien que ça se solderait par un échec. Les trois trailers rencontrés dans la montée de Luth au Col de la Frête me confirmeront vite fait cette idée, de même que les randonneurs originaires des Carroz venus découvrir un peu le coin: ils se sont vite arrêtés après le col.

Tant pis, ça me donne une excuse pour aller voir les Gorges de la Colonnaz qui me faisaient de l’œil depuis un moment. Ce n'étaient pas forcément les meilleures conditions pour y aller mais bon... Finalement ce fut moins retors que ce que je craignais, même si c'est (trèèèès) loin d'être tout validé. Quelques passages expos et bien glissant ne donnaient pas trop envie de s'engager, mais le haut passe bien, et le bas après les passerelles également. Un superbe sentier en tout cas (belle ambiance au niveau desdites passerelles et des cascades), qui donne envie d'y retourner. J'ai trouvé ça limite un peu plus facile que certains trucs du même niveau dans le coin (je ne citerai pas de noms! :P )....

Arrivé à la scierie de Bellegarde c'était ambiance Petite Maison dans la Prairie! Envie de farniente et d'un pause casse-croûte tient... Je recroiserai l'un de mes trois trailers (Stéph si jamais tu passes dans le coin... ; ) ) qui me donnera quelques infos sur le sentier des Arcets où pas mal d'arbres sont restés en travers... Ça tombe bien je voulais y aller, j'ai pas encore eu ma dose de VO2 max...

Je rejoins les carrières de la Grangeat en longeant la nationale par un petit sentier fort joli pour remonter à Luth et prendre à droite vers le torrent de la Rippaz. La montée jusqu'aux Arcets est aussi pénible et désagréable que la piste caillouteuse des Granges de Luth . Mais au moins sur la première on pouvait rouler, et pas pousser/porter pendant des heures... En tout cas ça m'a bien calmé, c'était parfait...

Et quitte à finir en beauté (ou galérer, au choix...) jusqu'au bout, pourquoi ne pas aller repérer le Lançoir? Sur la carte ça paraissait déjà tendu, mais alors sur le terrain...
...Ben c'était pas si horrible! La première partie est tout simplement fantastique et ultra-gazeuse à flanc de falaise, tout en restant assez linéaire et roulable: ambiance assurée. La deuxième c'est de la Via Ferrata le VTT sur le dos quand à la troisième, ça tournicote dans tous les sens dans de le raide. J'ai pu passer quelques épingles, le reste c'est lunaire...mais sympa quand même.

Bilan des comptes, deux montées principales pas terribles, et deux descentes excellentes, même si j'aurai pas beaucoup roulé après ma deuxième remontée sur Luth. En attendant que ça fonde et pouvoir faire des vrais tours...on s'amuse comme on peut.




Denivelé réel effectué : 1622 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 19 mars 2017 à 21:06

A mon avis ton CR minimise le truc. Ça ne doit pas être si facile que ça :P

» Par Kaillasse, le dimanche 19 mars 2017 à 21:29

"J'ai trouvé ça limite un peu plus facile"
Je me suis mal exprimé: j'ai trouvé ça "un peu moins dur " :D

De toutes façons y a pas grand chose de facile dans le coin...

C'est normal que je sois limité à 5 photos par contre? :~

» Par Le ded, le dimanche 19 mars 2017 à 22:01

Pas d'indication kilométrique, ni de dénivellation = strict minimum du nombre de photos :P
On veut du lourd :wink:

» Par Aousse, le dimanche 19 mars 2017 à 22:56

Ah la la cher kaillasse, après la tonne de flotte de samedi, j'aurais même pas emmené mon pire ennemi au Lançoir (et même dans les gorges de la Colonnaz !)... enfin bon, l'essentiel est que tu sois rentré... en vie :lol: Merci le nouveau pneu avant ?? :wink: Expo max et partie intéressante très courte et très technique... de mon point vue moyen valable au niveau VTT. Ça roule tout la partie gazeuse, pas de piège ? J'avais repéré en montée jusqu'au départ de la portion aérienne, mais pas inspiré pour rouler seul ici le jour où j'y étais... La portion NR bien raide est assez longue pour me faire définitivement renoncer à cet endroit même si la portion aérienne semble très belle, mais un poil osée.
Par contre je pense savoir par ou tu as porté/poussé pour rejoindre les Arcets : t'es un grand malade, c'est grave long ! 8O
"je ne citerai pas de noms!" si au contraire, balance, car on n'a pas tous les mêmes ressentis sur les sentiers. Moi aussi dans l'ensemble je trouve les gorges de la Colonnaz "plus facile" que d'autres T4 du coin, mais si on prend la descente dans son ensemble, impossible de la côter T3 malgré des superbes passages abordables et propice à mettre les gaz :happy:

» Par Biblio, le lundi 20 mars 2017 à 08:16

Jolie la photo du Lancoir, dommage pour cette portion via ferrata derriere.
Et personne n a defriché le sentier pointillé au dessus des cascades de la colonnaz sous le Rocher de la Porte ? :P

» Par Kaillasse, le lundi 20 mars 2017 à 12:32

Eric: Ben j'ai failli t'envoyer un message pour te dire que j'y allais, mais je me doutais que t'allais me prendre pour un fou :roll:

Nickel le pneu avant, j'ai bien senti la différence, et vu les condis humides ça a du jouer un peu. Maintenant c'est mes plaquettes de frein arrière qui sont mortes, colis en arrivage :lol:

La première partie gazeuse ça roule pas trop mal (et c'est franchement magnifique) mais tu lâches pas les gaz à fond et faut faire gaffe, y avait juste un ou deux arbres en travers mais c'est quand tu passes après la falaise (c'est le passage le plus expo qu'on voit sur la photo...qui est d'ailleurs un peu floue je viens de le remarquer, dommage...) donc ça craint moins. Dommage que la partie câblée casse l'ambiance, parce que le bas ça devrait te plaire J'attend que quelqu'un vienne le répéter pour me confirmer la cotation :cool: . Perso j'ai absolument pas le niveau ni le recul pur juger. Ca se trouve c'est plus facile que T5 comme ça peut être plus dur.

Ben pour la comparaison je pensais que t'aurais deviné que je parlais du Lachat d'en Bas qu'on s'était fait le we dernier. Disons que les Gorges mettent plus en confiance au début (et comme tu dis certains passages peuvent s'enfiler plus rapidement que d'autres), mais avec du recul, j'ai du poser le pied par terre autant qu'au Lachat.

"t'es un grand malade, c'est grave long ! 8O"
Oui je me suis dit ça aussi dans la montée....

Bon je retourne galérer sur ma trace GPS pour les km...

» Par Aousse, le lundi 20 mars 2017 à 18:30

"Et personne n a defriché le sentier pointillé au dessus des cascades de la colonnaz sous le Rocher de la Porte ? :P"
Je suis dans les défrichages en ce moment donc compte sur moi :lol: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.